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Racine: entretien entre Hippolyte et son confient

Publié le 07/10/2018

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racine

Vocabulaire moral de nouveau « faillir » ? pour H avouer son amour c'est admettre la faillite de son système. Système valorisé chez Thésée par « honneurs » : « Qu'un long amas d'honneurs rend Thésée excusable »

 

- 2e obstacle : de type politique. En plus de faillir à ses valeurs, l'amour qu'il éprouve pour Aricie est un amour interdit. En effet, celle-ci est sœur des Pallantides, ennemis jurés de Thésée.

 

- Présence du père (Thésée) qui est sujet de tous les verbes « mon père » ; « il »

 

- Verbes de

 

puissance « réprouve » ; « défend » ? force de ces termes et importance de l'interdit paternel. Hippolyte se heurte à la volonté de Thésée car interdit implacable.

 

- Double faute d'Hippolyte : défaillance du système moral (ses valeurs) + opposition aux décisions du père.

 

- Valeur des négations avec « jamais »

 

- Symbole de la révolution par les accumulations d'interrogations : « Dois-je épouser ses droits contre un père irrité ? Donnerai-je l'exemple à la témérité ? »

 

- Folie amoureuse retrouvée « dans un fol amour ma jeunesse embarquée » ? renvoie à « mes sens égarés » (v103)

 

CONCLUSION

 

Tirade qui présente l'amour d'Hippolyte pour Aricie, amour qui se heurte à plusieurs obstacles qui dépendent tous les deux de Thésée : H n'a accompli aucun exploit comme son père, ne lui permettant pas de s'engager et sur cet hymen pèse un interdit

 

paternel. Hippolyte se définit autant par la révolte que par

 

la fierté toujours par rapport à son père.

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« « Ariane » ; « Phèdre » - « Tant d’autres […] échappés » ? phrase qui définit le séducteur - Séduction puis abandon donc souffrance ? donc « pleurs » - Même accumulation mais pour effet inverse : pour montrer l’attitude scandaleuse de Thésée - Multiplicité des fautes de Thésée « cent lieux » ; « tant d’autres » - Terme de la vie amoureuse de T avec P ? « enfin » (renvoie au vers 26 « Phèdre depuis longtemps ne craint plus de rivale ») - Sentiment contrasté : Héros donc synonyme du bien avec ses exploits ? Visions très fortes avec valeur des paysages « os dispersés » ; « Crète fumant » ? au Thésée séducteur qui accumule les trahisons et les souffrances. - Vers 75 à 91 ? vers consacrés à l’évocation Thésée - Conclusion sur ses conquêtes donc jugement moral sur son père « si j’avais pu […] histoire » . « indigne moitié » ? conquêtes amoureuses « belle histoire » ? exploits II- Comment Hippolyte se révèle par le texte 1.

Double hérédité Relation ambigüe à l’amour car tiraillée par deux aspects inverses (père séducteur, mère amazone).

Donc il considère que l’amour est une faute, une défaillance d’une part car il est issu d’une amazone et d’autre part car il condamne les aventures de son père. - Rappel de l’attitude morale avec les adjectifs, renforcé par l’adverbe intensif « si » ? « si fier » ; « si dédaigneux » Attitude générale renforcée par son hérédité « une mère Amazone » - Le fait qu’il soit rétif à l’amour est marqué par la valeur des termes « des aveux honteux » ; « orgueil » - D’abord l’hérédité puis il est conforté lui-même dans sa position.

Reconnaissance de soi qui s’inscrit dans cette ligne héréditaire : forme tonique « moi » + pronom « me » Satisfaction par la valeur des termes « applaudi » ; « orgueil » Culte de soi-même par l’emploi de sa personne « me » Exaltation dans ce refus du sentiment amoureux considéré déjà comme une faute. - Refus du sentiment amoureux marqué par « étonne » car Théramène a du bon sens. 2.

Relation double à son père ? révolte car transgression des interdits paternels non rachetés par une longue vie héroïque comme Thésée. - Retour sur lui-même par la forme tonique « moi-même » donc effondrement de son système de valeurs qui reposait sur le rejet de l’amour.

Vocabulaire moral « humilié » ; « lâches » ; « méprisable » ? donc comparaison entre le père et le fils car Hippolyte rejoint Thésée dans son aspect le plus misérable, alors qu’à l’inverse de son père H n’a vaincu aucun monstre qui puisse le dédouaner de sa faute ? « Qu’aucuns monstres par 2. »

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