Devoir de Philosophie

Relation Dom Juan et Sganarelle

Publié le 16/09/2011

Extrait du document

juan

Nous allons à présent étudier l’impact que cette pièce, et en particulier cette relation a eu sur la société, et la particularité de cette œuvre de Molière par rapport aux autres.  Premièrement, nous pouvons signaler l’absence d’un raisonneur, ce qui diffère des autres comédies. Nous pouvons cependant dire, en quelques sortes, que Sganarelle est le raisonneur de Dom Juan, dans la mesure où il lui répète à chacune de ses actions que le ciel lui tombera dessus, et inversement.

juan

« SGANARELLE Introduction : Yasmine O : Sganarelle est un personnage typique de farce puisqu’il apparait dans cinq pièces de ce genre comme le Médecin volant, Le Cocu imaginaire, L'École des maris ,Le Mariage forcé ,L'Amour médecin ou encore Le Médecin malgré lui. Sganarelle, est un nom récurent dans les pièces de Molière; Son étymologie vient du verbe italien « sgannare », qui signifie « dessiller », c'est-à-dire « ouvrir les yeux ». Dans Dom juan, Sganarelle est un personnage indispensable puisqu’il apparait dans 26 scènes sur 27.

En effet il n’apparait pas dans la scène 1 de l’acte II, scène où pierrot raconte à sa fiancée Charlotte comment il a sauvé dom juan de la noyade.

On remarque que Sganarelle est présent tout au long des aventures de son maître. D’autre part, on cherche à savoir quelles sont les fonctions du personnage de Sganarelle ? Afin de répondre à cette problématique, nous étudierons dans une première partie la relation maître-valet, puis dans une seconde partie, nous présenterons le valet typique de comédie qu’est Sganarelle.

Et enfin, dans une dernière partie, nous montrerons sa fonction de défenseur de la religion, de la moral et du travail de Molière.  Quelles sont les fonctions du personnage de Sganarelle ? I) Relation maître-valet : Yasmine B : Le rapport entre maître et valet est un rapport hiérarchique de subordination, c'est-à-dire un rapport de dépendance.

Le valet dépend de son maître sur le point financier. Néanmoins, ce rapport tente à s’inverser dans la comédie, on parle de renversement carnavalesque cependant dans Dom Juan, ce n’est pas réellement le cas. 1) Un Valet rudoyé : Ines : Sganarelle craint son maître, Il a peur de déclencher sa colère.

En effet, son statut de valet mais également la tyrannie de Dom Juan explique cette frayeur. Tout d’abord Sganarelle est inferieur à Dom Juan sur le point hiérarchique.

Il est rattaché au service personnel de son maître qui prend plaisir à le persécuter.

Mais pourquoi ? Effectivement, Dom Juan cherche à prouver sa force, montrer sa domination sur le monde, et également sa supériorité sur les autres, mais en particulier sur Sganarelle.

Sganarelle obéit à son maître et reçoit parfois des soufflets.

Dom Juan se sert de lui à chaque occasion. Par exemple, on peut relever ce que dit Sganarelle a la scène d’exposition et la scène 6 de l’acte 5 : « Il me vaudrait mieux d'être au diable que d'être à lui » ou « Il n'y a que moi seul de malheureux ». De plus Dom Juan insiste fortement sur le fait que Sganarelle l’accompagne au diner avec la statue.

Il lui demande aussi d’échanger leurs vêtements, et donc de mettre vie de son valet en danger ; De ce fait on peut dire que Sganarelle est un valet rudoyé mais qui semble cependant fasciné par son maître. 2) Une fascination pour son maître. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles