Devoir de Philosophie

Résumé des liaisons dangereuses

Publié le 02/01/2013

Extrait du document

liaisons dangereuses
Lettre 153, du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil : " […] le moindre obstacle mis de votre part sera pris de la mienne pour une véritable déclaration de guerre : vous voyez que la réponse que je vous demande n’exige ni longues ni belles phrases. Deux mots suffisent. " Réponse de la Marquise de Merteuil, écrite au bas de la même lettre : " Hé bien ! la guerre. " Il est délicat de résumer de façon linéaire un roman épistolaire, surtout lorsqu’il s’agit des Liaisons dangereuses, car on ne peut matérialiser l’intelligence de l’agencement des lettres ou mettre en valeur la diversité des styles (chaque épistolier a son tempérament, ses expressions, sa rhétorique, ses images). Le roman s’ouvre sur une lettre de la jeune Cécile de Volanges, qui va sortir du couvent pour être mariée par sa mère, Mme de Volanges, à un certain Gercourt. Or Mme de Merteuil, parente de Mme de Volanges, apprenant ce projet de mariage, décide de se venger de Gercourt, ancien amant qui l’a quittée pour une autre femme. Pour cela, elle propose à son ami et ancien amant, le Vicomte de Valmont, de pervertir la jeune Cécile afin de ruiner le mariage de Gercourt. Mais Valmont refuse l’offre, car il est retenu chez sa vieille tante Mme de Rosemonde, par la présence de la ...
liaisons dangereuses

« front la séduction de Mme de Tourvel et la perversion de Cécile.

Si les deux libertins, Merteuil et Valmont semblent unis par ce projet, ils sont pourtant toujours rivaux : Valmont se met en valeur en faisant le récit de ses derniers " exploits " et Mme de Merteuil répond par la cinglante lettre 81 ; dans cette lettre autobiographique, elle entend prouver à Valmont sa supériorité.

" Et qu'avez-vous donc fait, que je n'aie surpassé mille fois ? " écrit-elle.

Et de raconter sa vie, et le travail qu'elle a fait sur elle-même pour devenir une femme à la réputation inattaquable, qui, sous ce masque, intrigue, perd des réputations et manipule tout le monde.

Afin de prouver cette supériorité, elle élabore un stratagème qui lui permet de perdre Prévan, un autre séducteur, dont Valmont est jaloux et qu'il lui avait présenté comme dangereux pour sa réputation.

La Marquise de Merteuil triomphe. La troisième partie du roman s'ouvre sur le silence de Valmont, qui tarde à entériner l'exploit de sa complice. Enfin, il écrit à Mme de Merteuil, et tente de faire valoir ses propres exploits, afin d'obtenir une nuit d'amour avec son ancienne maîtresse.

Mais cette dernière les conteste : Valmont peut se prévaloir d'avoir le coeur de Mme de Tourvel, mais il ne peut toujours pas se vanter de l'avoir possédée.

Quant à Cécile, c'était une proie bien facile, dont il est impossible de se glorifier.

Valmont s'attriste de la mésentente qui est en train de s'installer entre Mme de Merteuil et lui.

Il élabore un stratagème pour revoir Mme de Tourvel : il feint une conversion religieuse et entend lui rendre toutes ses lettres. Le début de la quatrième et dernière partie présente la " chute " de la Présidente de Tourvel : " La voilà donc, vaincue, cette femme superbe qui avait osé croire qu'elle pourrait me résister ! " écrit, triomphal, Valmont à Merteuil (lettre 125).

Il exige donc sa nuit d'amour.

Mais Merteuil la lui refuse, par jalousie : elle se juge insultée par l'attitude fort cavalière de Valmont, et l'accuse d'être amoureux de la Présidente.

Elle exige le sacrifice de la Présidente, et fait parvenir à Valmont un " petit modèle épistolaire " (lettre 142) de lettre de rupture cinglante et destructrice.

Valmont le recopie et l'envoie à la Présidente, sans penser aux conséquences d'un tel acte.

Il songe à se réconcilier avec celle-ci.

Mme de Merteuil triomphe, et le fait savoir à Valmont : " Oui, Vicomte, vous aimiez beaucoup Mme de Tourvel, et même vous l'aimez encore ; vous l'aimez comme un fou : mais parce que je m'amusais à vous en faire honte, vous l'avez bravement sacrifiée. " Effectivement, Mme de Tourvel sombre dans la folie, et Valmont ne peut réparer sa faute.

Mme de Merteuil brave Valmont, en se refusant à lui, et en lui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles