Devoir de Philosophie

résumé le bossu paul féval

Publié le 25/05/2023

Extrait du document

« En 1699, dans la vallée du Louron.

Le vieux marquis de Caylus, qui fut jadis courtisan à la cour de Louis XIV, vit dans son château avec sa fille Aurore2 qu'il destine au puissant Philippe de Gonzague, cousin d’une part de Philippe d'Orléans et d’autre part de Philippe de Nevers. C'est pourtant avec ce dernier qu'Aurore s'est mariée clandestinement et a eu une fille, elle aussi prénommée Aurore.

Philippe de Gonzague est l'invité du marquis depuis plusieurs jours et trame, avec l'aide de son fidèle Peyrolles, un complot contre son cousin Nevers. Décidé à l'assassiner, pour s'approprier sa femme Aurore et sa fortune, il a fait recruter une poignée de fines lames et fait porter un mot à son cousin pour l'attirer au château de Caylus.

Deux anciens maîtres d'armes, Cocardasse et Passepoil, font partie de cette équipe de mercenaires et vantent, dès qu'ils apprennent le nom de celui qu'ils doivent tuer, sa botte secrète que l'on dit imparable : un seul homme pourrait en venir à bout, le chevalier Henri de Lagardère, qu'ils ont connu à Paris.

Le voici d'ailleurs qui arrive, sur la route de l'exil, attendant lui aussi Nevers pour un combat singulier.

Écœuré d'apprendre ce que l'on trame à l’encontre de Nevers, Lagardère prend le parti de prévenir son adversaire, et se voit confier Aurore et l'acte de naissance prouvant qu'elle est la fille du duc de Nevers et d'Aurore de Caylus.

Lagardère et Nevers affrontent seuls, dans l'obscurité, les hommes payés pour tuer le duc.

Dans sa grande lâcheté et devant l'habileté des deux hommes à repousser les attaques des mercenaires, Gonzague frappe son cousin de son épée, dans le dos, le laissant pour mort aux pieds de Lagardère qui jure de le venger et parvient à blesser la main de l'assassin.

Alors qu'il emporte l'enfant dans ses bras, Lagardère déclare : « Qui que tu sois, ta main gardera ma marque.

Je te reconnaîtrai.

Et, quand il sera temps, si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! » En 1699, dans la vallée du Louron.

Le vieux marquis de Caylus, qui fut.... »

Liens utiles