36 résultats pour "bossu"
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Définition:
BOSSUER, verbe.
MARCEL PROUST, Le C?t? de Guermantes 1, 1920, page 10. B.? Emploi intransitif, rare. ?tre d?form? par des bosses?: ? 4.... elle ?tait toute v?tue de perles (...) avec un gorgerin si lourd de broderies qu'il en bossuait... PAUL DUVAL, DIT JEAN LORRAIN, Contes pour lire ? la chandelle, 1897, page 36. C.? Emploi pronominal (? sens passif) [Surtout en parlant d'un objet de m?tal] Prendre des bosses. Ce plat d'argent, d'?tain, s'est bossu? en tombant (Dictionnaire de l'Acad?mie fran?aise....
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Définition:
BOSSUÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
BOSSUER, verbe. A.? Emploi transitif. 1. D?former (quelque chose) accidentellement ou intentionnellement par des bosses. Bossuer une vieille bassine ? coups de pierres (Dictionnaire des difficult?s de la langue fran?aise (ADOLPHE V. THOMAS) 1956); bossuer une cuiller d'argent (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise); bossuer un casque, une cuirasse (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise). Remarque?: " Ce verbe est souvent remplac? aujourd'hui par bosseler " (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?ais...
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Définition:
BOSSU, -UE, adjectif et substantif.
? 3. On monta, on descendit des pentes. J'entrevis devant moi des hommes fl?chis et bossus gravissant une c?te glissante o? la boue les tirait en arri?re, d'o? les repoussaient le vent et la pluie, sous un d?me d'?clairs sourds. HENRI BARBUSSE, Le Feu, 1916, page 349. B.? [En parlant d'un animal] Qui est porteur d'une bosse. ?myde bossue. " Tortue ? carapace bomb?e " (Dictionnaire g?n?ral de la langue fran?aise (ADOLPHE HATZFELD, ARS?NE DARMESTETER)). Ostracion bossu. " Poisson rev?tu d'une...
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BOSSU (Le) Paul Féval - résumé de l'œuvre
Paul Féval est un romancier populaire et un auteur dramatique français (1817-1887). Après avoir effectué plusieursmétiers, il débuta à la Revue de Paris et se fit connaître du public par un premier roman, Le Loup blanc, dont lecadre est la Bretagne, son pays d'origine. Il porta à la scène plusieurs de ses romans. Revenu à la foi catholique, ilracheta les droits de ses ouvrages pour les expurger, publia des romans édifiants, se ruina dans des opérationsfinancières et mourut très pauvre. Son fil...
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BOSSU (le) de Paul Féval (fiche de lecture et critique)
avait continué à publier sans désempa rer. Ses romans étaient en général bien reçus du public ; mais lorsqu'il publia leBossu en 1857, ce fut tout de suite un triomphe, le plus grand succès roma nesque depuis le début du second Empire. Cette vogue, que devait ren forcer, quelques années plus tard, l'adaptation théâtrale par Féval, Ani cet-Bourgeois et Victorien Sardou, ne s'est pas démentie. Longtemps après la création de la...
- JEU DE ROBIN ET DE MARION (Le) - Adam le Bossu ou le Bossu d’Arras (résumé)
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Paul Féval : Le Bossu (Résumé & Analyse)
Fiche de Lecture :Le Bossu I) Présentation de l’œuvre :Le titre de ce roman est “Le Bossu“ et son auteur est Paul Féval.L’édition que j’ai utilisée est celle de Livre de Poche n°14421.C’est un roman de capes et d’épées. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR : PAUL FEVAL (1817-1887) : Avocat sans succès, il monte à Paris où il exerce différents métiers avant de publier ses premiers contes et récitsdans la Revue de Paris (Le Club des phoques, 1841 ; Le Loup blanc, 1844). Son remarquable sens de l'intrigue e...
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Le personnage de LAGARDÈRE (Paul Féval Le Bossu)
LAGARDÈRE [ Pourquoi il est célèbre Héros du célèbre roman de Paul Féval Le Bossu, paru en 1857, Je chevalier de Lagardère est un escrimeur redoutable et un homme d'honneur et de parole. Il incarne l'image d'une certaine noblesse littéraire, héros de cape et d'épée compara ble à d' Artagnan. A la poursuite d'un noble félon, il lui lance la célèbre phrase « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi!» qui annonce s...
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BOSSU (le), de Paul Féval
Paul FÉVAL Aventure Le Bossu Port rait de Marie Lesze:ynska, attier. Au XVIIT • siècle, un jeune écervelé devient un preux cheva lier pour reconquérir le nom et la fortune de sa pupille .
- PETIT POULAIN BOSSU (Le) de Petr Pavlovitch Erchov
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ADAM DE LA HALLE ou ADAM LE BOSSU : sa vie et son oeuvre
l'ambiguïté du Jeu de la feuillée Toutefois, l'œuvre capitale d'Adam demeure le Jeu de la feuillée. écrit sans doute pour une réunion de la Confrérie des jongleurs et bourgeois d'Arras. Son titre - en picard, li Jeus de le fuellie -évoque aussi bien la folie que la loge de feuillage qui abrite la châsse de la Vierge ou la table des fées dans les fêtes de mai, ou encore la feuillée où le chevalier essaie de séduire la bergère. La pièce semble,...
- LAGARDÈRE. Personnage du roman de cape et d’épée de Paul Féval, le Bossu ou le Petit Parisien
- TRAMÈTE BOSSUE POLYPORACÉES
- Adam le Bossu ou de la Halle
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Le complot de Pépin le Bossu
DES SANCTIONS D'UNE SÉVÉRITÉ INHABITUELLE En 785, «un autre complot avait éclaté contre le roi en Germanie. Quelques-uns des auteurs en furent punis par la perte de la vue, d'autres s'en tirèrent sans peine corporelle , tous furent envoyés en exil ; mais aucun ne fut mis à mort », raconte Eginhard . La clémence de Charlemagne est reconnue de tous ; ce qui rend d'autant plus surprenante la sévérité des châtiments infligés aux...
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L'Immortel
le pays délicieux, la duchesse aimable et pas gênante, l'ami Freydet qu'on avait découvert à Clos-Jallanges.
«Pas à première vue, hein? Il faut s'y faire, à ma sculpture, et j'ai bien peur que la princesse, quand elle va voir cet affreux bonhomme....» Paul Astier devait la lui amener dans quelques jours, une fois tout raboté, poli, prêt à partir pour la fonte; et cette visite l'inquiétait, car il connaissait le goût des femmes du monde, il entendait au salon, les jours à cent sous, ce jabotage en clichés qui court le long des Halles et s'ébat à la sculpture. Ce qu'elles mentent, ce qu'elles se forcent!...
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- ADAM DE LA HALLE ou Adam le Bossu (milieu XIIIe
- ADAM DE LA HALLE ou Adam le Bossu (milieu XIIIe siècle-vers
- ADAM DE LA HALLE ou Adam le Bossu (milieu XIIIe siècle-vers
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JEU DE LA FEUILLÉE (le) d'Adam de la Halle, ou Adam le Bossu (analyse détaillée)
Raoul ou Raoulet, devient-il le taver nier de la Feuillée, Raoul le Waisdier. Si Adam reprend à Bodel, outre le cadre nocturne de la pièce, les thèmes de la tromperie, de la fraude et de la dispute, il renouvelle profondément son modèle : le « prudhomme ,, [l'homme de bien], c'est maintenant maître Henri, égoïste, avare et goinfre, dans un monde sans miracle où les reliques de saint Acaire sont inefficaces contre la folie. Cet univ...
- BOUILLON, Godefroi de (vers 1061-1100) Avoué du Saint-Sépulcre Son oncle, Godefroi III le Bossu, le choisit pour hériter de ses vastes domaines en 1076.
- BOUILLON, Godefroi de (vers 1061-1100) Avoué du Saint-Sépulcre Son oncle, Godefroi III le Bossu, le choisit pour hériter de ses vastes domaines en 1076.
- BOUILLON, Godefroi de (vers 1061-1100) Avoué du Saint-Sépulcre Son oncle, Godefroi III le Bossu, le choisit pour hériter de ses vastes domaines en 1076.
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Paul FÉVAL : Le Bossu
Pm·u·ait deN. F ouquet (d éta il ), S. B ourdon Photo Roger Vio llet Paul Féval est un r o man cier popu la ire e r un aur eur drama riqu e fra nçai s (181 7- 18 8 7 ). Apr ès avo ir effec tué plu sie urs m éti ers, il déb ut a à la Revue d e Paris er se fir conna Ître du p ublic par so n pre mie r r oman , L e L o up blanc , d o nt Je c adr e est la Bre r a g ne, so n pays d 'ori gine . P. Féval Le livre La trahison d'un "frère " 1 69...
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Ainsi parlait Zarathoustra.
De larédemption Un jour queZarathoustra passaitsurlegrand pont,lesinfirmes etles mendiants l’entourèrent et un bossu luiparla etlui dit : « Vois, Zarathoustra ! Lepeuple luiaussi profite detes enseignements etcommence àcroire en ta doctrine : maisafinqu’il puisse tecroire entièrement, ilmanque encorequelque chose–ilte faut nous convaincre aussi,nousautres infirmes ! Ilyen alà un beau choix et,envérité, c’est une belle occasion det’essayer surdes nombreuses têtes.Tupeux guérir desaveugles, faire...
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Définition & usage:
ARMOIRE, substantif féminin.
v?tements sur un vieux fauteuil de peluche. Pas de rayons, pas de placard, pas d'armoire; la pi?ce n'offrait aucun endroit pour y ranger les objets. GABRIELLE ROY, Bonheur d'occasion, 1945, page 35. ? Armoire-penderie. Armoire o? l'on peut suspendre des v?tements?: ? 6. Les chambres sont en haut, comme chez moi, les ?trangers n'y p?n?trent jamais, et je ne sais pas si elles sont comme la mienne meubl?es d'un lit confortable avec une grande couverture, d'une glace trouble au-dessus d'une t...
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AVERSION, substantif féminin.
lui-m?me... MARIE-FRAN?OISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, DIT MAINE DE BIRAN, Journal, 1823, page 384. ? 5. Mme. X..., qui a re?u l'avis de son changement, en a pleur?, la pauvre femme, toute une journ?e, ? et nous aussi ? ce qui m'inspire une solide aversion contre sa rempla?ante. GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Claudine ? l'?cole, 1900, page 15. ? 6. Huit jours plus tard, on a malheureusement su, ce que ?a nous co?tait, sa promenade! J'?tais atterr?: De Sc?ve avait parl? avec une avers...
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Notre Dame de Paris
Tant pis.
Jehan se mit à courir par la place, tirant son échelle et criant: \24 À moi les fils! En un instant l'échelle fut dressée et appuyée à la balustrade de la galerie inférieure, au-dessus d'un des portails latéraux. La foule des truands poussant de grandes acclamations se pressa au bas pour y monter. Mais Jehan maintint son droit et posa le premier le pied sur les échelons. Le trajet était assez long. La galerie des rois de France est élevée aujourd'hui d'environ soixante pieds au-dessus du...
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Qu'est-ce qu'un monstre ?
monstre, le héros est ainsi perçu comme le personnage qui doit rétablir et épurer le cosmos. De ce fait, le monstreest obstacle à la réalisation ou au retour à un état d'ordre et d'harmonie. En ce sens, le monstre permet de révéler les qualités du héros, et ainsi les vertus de l'homme en général, le hérosdevenant ainsi une sorte d'icône. Il a rôle d'élément fondateur du monde dans les cultures et sociétés anciennes. C'est une créature terriblesymbolisant le Chaos originel que le héros d...
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GENRES LITTÉRAIRES (les) (Histoire de la littérature)
social détermine strictement le choix du genre : lors qu'on assistait à un enterrement chrétien, on s'attendait à entendre une oraison funèbre; lorsqu'on se rend à la Comédie-Française, on s'attend à voir représenter une tragédie ou une comédie; en revanche, pour les genres écrits, le contexte social ne se manifeste pas dans 1 'es pace (cimetière, théâtre), puisque les textes sont souvent destinés à une lecture solitaire qui peut avoir lieu n'im port...
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BOSSU ET
SER
M0l'Ç SUR LA ).!OR 1'
(Pd:CUÉ
DEVAXl' LA COUR, E�:
t66z).
ORAISON FUNÈBRE D'HENRIE1vfE D'ANGLETERRE
L'éloquence l'eligieuse...
BOSSU ET SER M0l'Ç SUR LA ).!OR 1' (Pd:CUÉ DEVAXl' LA COUR, E�: t66z). ORAISON FUNÈBRE D'HENRIE1vfE D'ANGLETERRE L'éloquence l'eligieuse avant Bossuet. ne commence à Paris ·-· (1670} Avant que Bossuet sa prédication, de bons orateurs reli gieux se sont.mis à l'école de Balzac ; ils savent raisonner avec précision, composer un sermon, développer une période et l'orner d'images. Claude de Lingendes, le P. Senault, le P. Lejeune, avaient été justement célèbres. Mais, entre 1640 et x66o,...
- Résumé des milles et une nuits
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toyb !
splendides raffinements desMèdes, auxbas-reliefs dePersépolis, avecleurs descriptions répétitives hypnotiques d'innombrables vassauxportantdebelles robesetdes barbes friséeset parfumées. Quandj'ailul'histoire dumiracle quiestcommémoré chaqueannéeàla fête de Hannoukah, l'huile sainteduTemple miraculeusement préservée,dontlevolume est augmenté aucours deshuit jours quisuivent laprofanation dulieu saint paruntyran grecdela période hellénistique, j'aipensé àla sagesse etaux bénéfices potentiels dela...
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l'odeur des truffes.
cheveux-là. Et,dans lesgrandes tournées, lorsquetoustrois, Claude, CadineetMarjolin, rôdaientautourdesHalles, ils apercevaient, parchaque boutderue, uncoin dugéant defonte. C’étaient deséchappées brusques,desarchitectures imprévues, lemême horizon s’offrant sanscesse sousdesaspects divers.Claude seretournait, surtoutrueMontmartre, après avoirpassé l’église. Auloin, lesHalles, vuesdebiais, l’enthousiasmaient : unegrande arcade, uneporte haute, béante, s’ouvrait ; puislespavillons s’entassaient, a...
- Émile Zola LA CURÉE (1872)
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I
Au retour, dans l'encombrement des voitures qui rentraient par le bord du lac, la calèche dut marcher au pas.
mondaines envoiture découverte, menaçaitdeseterminer parune soirée d’unefraîcheur aiguë. Un moment, lajeune femme restapelotonnée, retrouvantlachaleur deson coin, s’abandonnant aubercement voluptueux de toutes cesroues quitournaient devantelle.Puis, levant latête vers Maxime, dontlesregards déshabillaient tranquillement lesfemmes étaléesdanslescoupés etdans leslandaus voisins : – Vrai, demanda-t-elle, est-cequetulatrouves jolie,cette Laure d’Aurigny ? Vousenfaisiez unéloge, l’autre jour,lorsqu’o...