Devoir de Philosophie

résumé le parti pris des choses Francis Ponge

Publié le 01/05/2023

Extrait du document

« Le parti pris des choses, Francis Ponge. Francis Ponge poète du XXème siècle, publie le parti pris des choses, C’est à cette époque qu’il se lie d’amitié avec les surréalistes mais il n’y adhère pas, en effet il ne cherche pas à atteindre une surréalité mais au contraire à restituer les choses comme elles sont. Il partage une envie de renouveler le langage poétique mais ils cherchent également à renouer avec une conception plus classique de la poésie ou elle est un art de la fabrication. L’objet est un prétexte de création il permet de jouer avec le langage il devient l’objeu, c’est par ce jeu que nait l’objoie, la joie qui résulte du travail exercer sur l’objet. Le désordre de l’œuvre témoigne de la diversité du monde sensible qu’il revendique comme source d’inspiration.

Le parti pris des choses pourrait s’apparenter à un dictionnaire encyclopédique avec les titres sans déterminent comme « Pluie » ou chaque poème s’apparente à une définition. Au fil de la lecture on remarque un changement d’inspiration avec le liquide « pluie » et la fin avec un élément plus solide « Le galet ».

Avec entre les deux l’escargot qui fait le lien. Dans ce recueil composé de 32 poèmes en prose la nature est souveraine, Ponge a une préférence avec le végétal dont l’autonomie forcent son imagination et l’oppose au monde animal destructeur On y retrouve également des aliments (orange, mollusque), des objets prosaïque, méprisées (le cageot) et des portraits satiriques comme le gymnaste.

La faune et la fleur.

Et des phénomènes naturels. Ce recueil se nomme Le Parti pris des choses car il désigne l'attitude d'un poète qui se détourne des humains pour se consacrer aux « choses ».

Du au contexte de l’époque la guerre. Ponge décrit des « choses », des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité.

L'objectif de ce recueil est de rendre compte des objets de la manière la plus précise possible et en y posant un regard neuf.

Plus simplement, il veut rendre compte de la beauté des objets du quotidien. En lisant ce recueil j’ai été surpris par la banalité des sujets. Effectivement, je m’attendais à lire des poèmes sur des objets intriguant comme des inventions, ou des choses peu répandus.

Ou des choses qui anime un débat que l’auteur aurait voulu nous présenter ou nous éclairer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles