Devoir de Philosophie

Robbe-Grillet Alain

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

grillet

Robbe-Grillet Alain Ecrivain et cinéaste français

 

* 18.8.1922, Brest, Finistère

 

D'abord ingénieur agronome, il devient dans les années cinquante le théoricien du \"nouveau roman\", où l'objet l'emporte sur l'individu et d'où toute analyse psychologique est proscrite. Ses premiers romans (\"Les Gommes\", 1953 ; \"Le Voyeur\", 1955 ; \"La Jalousie\", 1957 ; \"Dans le labyrinthe\", 1959) témoignent de cette volonté d'enregistrer, avec la neutralité du scribe, la matière atomisée d'un réel insaisissable. A partir de \"Maison de rendez-vous\" (1965) et surtout avec \"Projet pour une révolution à New York\" (1970), \"Topologie d'une cité fantôme\" (1976) et \"Souvenirs du Triangle d'or\" (1978), il s'oriente vers une littérature de l'image, chargée de nous renvoyer celle de nos mythologies et fantasmes collectifs, dans des jeux de miroir perpétuels. C'est ensuite sur lui-même que Robbe-Grillet expérimente ce jeu spéculaire avec des formes indirectes d'autobiographie (\"Le Miroir qui revient\", 1984 ; \"Angélique ou l'Enchantement\", 1988 ; \"Djinn. Un trou rouge entre les pavés disjoints\", 1998). Cinéaste, il travaille avec Alain Resnais au scénario du film \"L'Année dernière à Marienbad\" (1961) et réalise huit films, dont \"Trans-Europ-Express\" (1967), \"L'Eden et après\" (1970), \"Glissements progressifs du plaisir\" (1974) et \"La Belle Captive\" (1983).

grillet

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)29 mai 1968 Série D-31 Fiche No 2424 Robbe-Grillet (Alain) 1.

Considéré comme le chef de file du ccnouveau roman», Alain Robbe-Grillet illustre par son œuvre un épisode de la crise générale du roman et la tentation d'élaborer, sur la conscience même de cette crise, une nouvelle esthétique romanesque.

Sa volonté d'accorder plus d'importance aux objets qu'aux relations humaines en a fait le romancier le plus représentatif de ce groupe.

2.

Né à Brest le 18 août 1922, Alain Robbe-Grillet entre en qualité d'ingénieur agro­ nome au service de l'Institut national de la statistique.

Attaché ensuite à un laboratoire de recherches biologiques, il donne en 1953 un premier roman, « Les Gommes "• qui passera inaperçu jusqu'à ce que Roland Barthes en salue la profonde originalité dans «Critique ..

(juillet 1954).

Prix des critiques en 1955, cc Le Voyeur" apparut à beaucoup comme l'acte de naissance officiel du «nouveau roman "· « La Jalousie" (1957) pousse à l'extrême le dépouillement de la subjectivité de l'écrivain au profit d'un univers de formes.

Les variations sur la mémoire et sur le temps prennent le pas sur le déplacement spatial d'objets dans le film de Resnais cc L'Année dernière à Marienbad », dont Robbe-Grillet réalise le scénario, les dialogues et le découpage.

C'était déjà le problème central du roman " Dans le Labyrinthe" (1959).

On trouve moins d'apparente nouveauté et plus de vraie confusion dans « La Maison de Rendez­ vous ..

(1965) et surtout dans les films de Robbe-Grillet " L'Immortelle" (1963) et « Trans-Europ-Express ..

(1966), « L'Homme qui ment" (1968).

Depuis 1955, l'auteur exerce aussi la fonction de conseiller littéraire aux Editions de Minuit, qui publièrent la plupart de ses œuvres.

Ses articles, notes et essais ont été réunis en un recueil « Pour un Nouveau Roman " (1963).

3.

Tournant résolument le dos au roman psychologique, à une certaine analyse du vécu traduit en fiction littéraire, Alain Robbe-Grillet réussit à être le romancier du spectacle, des formes dans lesquelles s'expriment les relations de l'homme et du monde, des structures où l'homme n'entre qu'à titre d'objet.

« Que ce soit d'abord par leur présence que les objets et les gestes s'imposent, et que cette présence continue ensuite à dominer, par-dessus toute théorie explicative qui tenterait de les enfermer dans un quelconque système de référence.

" Ce vœu du romancier le pousse tout naturellement à accorder tout le pouvoir au regard.

4.

Cet univers où l'observateur se débarrasse allégrement de sa subjectivité n'obéit pas pour autant à la description scientifique.

S'avisant de ce que le vol de mouettes décrit dans « Le Voyeur" ne correspond pas à la réalité, l'auteur en arrive à tenir pour seule réalité celle de la littérature.

Le roman ou le film deviennent ainsi les purs représentants d'un monde renversé où l'homme n'entre qu'en se dépouillant de son humanité.

5.

Le caractère extrémiste d'une telle option n'a pas échappé à Robbe-Grillet: bien que réduit à la portion congrue, le personnage reste néanmoins le Prétexte essentiel du monde identifié à un décor, que l'art du romancier essaie de montrer.

Mais il se dissocie de plus en plus, se perd en un ensemble de choses au)(quelles seul le mouvement dans l'espace et le temps donne encore une illusion de Vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles