Devoir de Philosophie

Roman et histoire chez Malraux

Publié le 01/04/2015

Extrait du document

histoire

En quoi la guerre contre l'agression fasciste est-elle présentée dans L'Espoir comme une guerre «juste «? Examiner les effets du choix consis­tant à raconter presque constamment selon l'angle de vue des républicains. — Étudier la représentation de la guerre comme une expérience collective, où les affrontements entre les partis et les divergences idéologiques sont provisoirement sacrifiés aux valeurs que représente l'appartenance à une unité plus large: la « république «, la révolution, etc. (Voir la rencontre entre l'anarchiste Puig et le colonel Ximénès Ire partie, I, I, II; le dialogue entre 

histoire

« LES ROMANS DE MALRAUX Examiner la référence à des personnages historiques réels (le «dictateur militaire» de Shanghaï, Borodine, Chang Kaï-shek, Tchang Tso-lin), et leur figuration (directe ou indirecte?) dans le roman.

-La Condition humaine: roman historique ou reportage? Comment le nar­ rateur concilie-t-il le choix d'un récit au passé, qui suppose que !'Histoire est déjà achevée, et une écriture proche du reportage? (Voir la présenta­ tion du roman: Approche 3, pp.

211-212).

- Étudier le contenu idéologique des dialogues.

(Voir ne partie, 4e séquence; 111e partie; vne partie, ire séquence).

-Les «figurants historiques»: comment la foule est-elle représentée dans le roman? (Voir ne partie, 1 re séquence; VIe partie, 3e séquence; VIIe par­ tie, 2e séquence).

• Beautés de la guerre dans L 'Espoir - En quoi la guerre contre l'agression fasciste est-elle présentée dans L'l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles