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ROMANTISME ITALIEN

Publié le 28/05/2015

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ROMANTISME ITALIEN

A - LITTÉRATURE

Contexte historique

Décisif.

Importance capitale entre 1796 et 1815 de la Révolution française, de la création de républiques italiennes, du royaume d'Italie où trône Napoléon, de la chute de l'Em­pire, du retour de la domination autrichienne au nord et des Bourbons au sud.

Aspiration au Risorgimento, qui identifie le roman­tisme au patriotisme.

Contexte culturel

Grande importance de la tradition poétique gréco-latine, encore renforcée par des auteurs à la charnière des xvme et xixe siècles, comme Alfieri, Monti et Foscolo.

1816 Article de Mme de Staël, traduit en italien : La manière de traduire et l'utilité des traductions, dans la Biblioteca italiana à Milan. La bataille entre romantiques et classiques commence. L'école milanaise compte Ludovico Di Breme, Giovanni Berchet, Erme Visconti, Silvio Pellico, et une revue, le Conciliatore (1818-1819), supprimée par le gouvernement autrichien.

1820 Manzoni, Lettre à M. C*** (en français, publiée à Paris), manifeste théâtral.

1827 Manzoni, I Promessi Sposi (Les Fiancés), roman historique.

Principaux auteurs: Manzoni, Leopardi.

Quelques oeuvres littéraires majeures du romantisme italien

Alessandro Manzoni (1785-1873), Adelghi

Genre : Drame historique en cinq actes.

Date de publication : 1822.

Sujet ou thèmes principaux : La fin du royaume lombard conquis par Charlemagne au vine siècle.

Résumé : Au château royal de Pavie, on annonce l'arrivée d'Hermengarde, fille du roi lombard Didier, répudiée par Charlemagne. Didier veut venger l'affront et faire proclamer par le pape les fils de Carloman rois des Francs. Chassés par Charlemagne, ceux-ci s'étaient en effet réfugiés à sa cour. Adelghi, le fils de Didier, déclare qu'il faudrait d'abord réparer les torts naguère faits au pape par Didier. L'envoyé de Charlemagne vient exiger que soient rendues au pontife les cités enle­vées. Les ducs lombards se divisent entre partisans de la guerre et ceux qui se regroupent autour de Svarte, dis­posé à trahir Didier. Charlemagne apprend ces nou­velles, et se décide à traverser les Alpes. Adelghi combat bravement pour une cause perdue, alors que Svarte ral­lie Charlemagne. De son côté, Hermengarde meurt dans le couvent où elle s'est retirée. Les ducs contraignent Adelghi à se rendre au vainqueur, et le héros meurt, lassé par une histoire cruelle. Charlemagne triomphe.

Fortune littéraire : Mise en scène d'une histoire cadre du drame humain.

Alessandro Manzoni (1785-1873), I Promessi Sposi (Les Fiancés)

Genre : Roman historique.

Date de publication : 1825-1827 ; réédition revue en 1840-1842.

Sujet ou thèmes principaux : Vicissitudes de deux fian­cés dans l'histoire de la Lombardie entre 1626 et 1630, soumise à une féodalité tyrannique.

« NATIONS, AUTEURS ET ŒUVRES 83 B -ARTS Arts plastiques La sculpture est dominée par la figure d'Antonio Canova ( 1757 -1822), maître du néoclassicisme, mais dont les œuvres inspireront de nombreux artistes romantiques.

C- MUSIQUE La musique italienne produit un nombre considérable de chefs-d'œuvre lyriques.

Gioacchino Rossini (voir le romantisme français, p.

76) prend la suite de Cimarosa et Paisellio.

Comiques ou « sérieux », ses principaux opéras avant sa période française sont Tancrède (1813), L'Ita­ lienne à Alger (1813), Othello (1816), Le Barbier de Séville (1816), La Pie voleuse (1817), La Dame du lac (1819).

Puis ce sont Gaetano Donizetti (voir le romantisme français, p.

76), avec L'Élixir d'amour (1832), Lucrèce Borgia (1833), Lucia di Lamermoor ( 1835), et Vincenzo Bellini (1801-1835), avec Le Pirate (1827), La Somnam­ bule (1831), Norma (1831), Les Puritains d'Écosse (créé à Paris en 1835).

La génération suivante est dominée par Giuseppe Verdi (1813-1901), champion du Risorgimento, inventeur avec Wagner du théâtre musical moderne, dont l'œuvre im­ mense comporte entre autres : 1842 Nabucco.

1851 Rigoletto.

1853 Le Trouvère.

1853 La Traviata.

1862 La Forza del destina.

1867 Don Carlos.

1871 Aida.

1893 Falstaff. »

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