rousseau
Publié le 11/11/2012
Extrait du document

Thèse : dans ce texte , Rousseau fait un parallèle entre culture des plantes et l'éducation des hommes. Son but, par delà le fait de souligner la nécessité de l'éducation et l'heureuse condition de l'homme malgré sa faiblesse naturelle, est de définir ce qu'est une bonne éducation. C'est pourquoi ce texte n'est pas incompatible avec la critique que fait par ailleurs Rousseau de la culture comme dénaturation dans le second Discours et dans le Discours sur les sciences et les arts. La thèse des 3 maîtres ( choses, nature, homme) permet de repenser l'éducation et de découvri le fondement des théories les plus modernes de l'éducation. Un texte d'actualité qui rappelle que l'éducation ne doit se réduire à un dressage.Éléments d'explication :- lignes 1 à 6 : Après un parallèle entre les plantes et les hommes ( associant la culture à un accompa...
Liens utiles
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- Commentaire de texte Du contrat social de Rousseau: Pourquoi la représentation du peuple est un frein à la souveraineté ?
- [Caractère négatif de l'histoire événementielle] Rousseau
- « Le véritable voyage est celui qui permet de secouer le joug de l’opinion ». Rousseau