Schéma de l'intrigue et choix des textes
Publié le 30/07/2014
Extrait du document
Schéma de l'intrigue
et choix des textes
Deux objectifs dans cette étude :
Expliciter la structure de l'oeuvre. On constatera qu'une
structure en deux gouverne toute la pièce ; chacun des actes présente
en parallèle l'histoire d'Hippolyte, puis celle de Phèdre, sauf
l'acte III, où Phèdre précède Hippolyte.
Éclairer le choix des textes expliqués. Phèdre est une pièce
à la construction simple et efficace. Les textes commentés dans ce
volume ont été choisis en fonction de leur place dans cet
ensemble, de leur charge émotionnelle, de leur valeur poétique.
Un texte n'est jamais un fragment isolé ; la capacité de l'insérer
dans la structure complexe de l'oeuvre globale et de le relier aux
autres sera particulièrement appréciée par l'examinateur lors de
l'entretien qui suit et prolonge à l'oral l'explication méthodique.
RACINE
«
Acte 11 : les aveux
Dans l'acte II, le drame se noue autour d'un double aveu :
-
L'aveu d'Hippolyte à Aricie.
(TEXTE 3)
- Les
aveux de Phèdre à Hippolyte : un aveu involontaire (TEXTE 4),
et un aveu direct.
(TEXTE 5)
Nos TEXTES : il importait de continuer à suivre les deux fils de l'in
trigue.
Le TEXTE 3, qui traite du couple secondaire, Hippolyte et
Aricie, présente surtout le modèle d'un certain langage amoureux
et galant.
Les TEXTES 4 et 5 nous jettent au cœur de l'action en
train de se nouer.
Ils présentent des qualités différentes : l'un vaut
par la poésie d'un glissement dans l'aveu sous la forme métapho
rique d'un récit mythique reconstitué (lisez-le, vous compren
drez) ; l'autre explore la virulence du langage direct de la passion.
Acte Ill : l'accusation
Dans l'acte III, le drame noué à l'acte précédent prend une dimen
sion tragique plus intense.
- Phèdre d'abord revendique sa passion, puis elle laisse accuser
Hippolyte.
(TEXTE 6)
-
Hippolyte se tait face à son père, se dérobe et s'éloigne.
NOTRE TEXTE : le TEXTE 6 est peut-être de tous le plus émouvant
parce que, dans cette tragédie d'une femme vouée au tourment, à
la mort et à l'enfer, il introduit un unique rayon d'espérance,
auquel Phèdre ose s'abandonner pour un moment.
Acte IV : la jalousie
Dans l'acte IV, le drame est porté à son point d'incandescence.
Il
se
construit sur l'opposition de deux discours, l'un de vertu, l'autre
de passion exacerbée :
-
Hippolyte est accusé : respectueux, il se tait, son père le
maudit.
- Phèdre sombre dans la jalousie, s'emporte dans le désir de
meurtre.
(TEXTE 7).
»
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