Devoir de Philosophie

► La mise en scène de Daniel Benoin donnée en 1977 à la Comédie de Saint-Étienne (cf. document iconographique) a été très mal reçue par certains journalistes critiques de théâtre comme Pierre Marcabru (annexe). Dans une lettre ouverte, le metteur en scène justifie ses choix. Vous rédigerez cette lettre en prenant appui sur les textes, les documents iconographiques et l’annexe.

Extrait du document

Les arguments

 

Pour trouver des idées, il faut d'abord analyser les propos de P. Marcabru (annexe). C'est à ces critiques qu'il faut répondre.

 

• Récapitulatif des critiques de P. Marcabru sur la mise en scène :

 

- « laid » : cela signifie que le théâtre doit être esthétique, procurer un plaisir artistique ;

 

- << triste » : le théâtre doit être divertissant et George Dandin particulièrement doit être comique ; il faut tirer parti des ressorts comiques de la pièce (à l’exemple de Molière) ;

 

- manque de « rythme »: il faut que la représentation, soit dynamique ;

 

- « revu et corrigé » : on doit être fidèle à l'intention de l'auteur ;

 

- « l'historicisation » : un parti pris de modernisation des « classiques •• trahit les œuvres ;

 

- complication inutile d'un texte « limpide » à prendre au premier degré. C'est à toutes ces critiques que la lettre doit répondre.

■ Comprendre le sujet

 

Analysez chacun des mots de la consigne. Cela permet de faire la «définition» (voir guide méthodologique) du texte à produire et de cerner les contraintes.

 

-Objet d’étude : « mise en scène », « théâtre », « metteur en scène » -» le théâtre, mais dans sa dimension scénique. Mais aussi « justifie »»

 

« Convaincre, persuader, délibérer »,

 

-Sujet/thème du texte: «la mise en scène de D. Benoin [...] à la Comédie de Saint-Étienne », et, au-delà, les mises en scène qui modernisent (à outrance) les pièces dites classiques.

 

- Genre du texte à produire : « lettre ouverte » -» lettre adressée à une ou plusieurs personnes et destinée à être publiée et lue par un large public. C’est le débat qu’elle instaure qui est au premier plan ; elle se prête aux prises de position polémiques.

 

- Type de texte : « justifie ses choix » -» texte argumentatif.

 

- Thèse : il s’agit de défendre la mise en scène (et celes qui lui ressemblent), de montrer ses quaStés et peut-être sa supériorité sur d’autres mises en scène. La thèse est précisément : « J’ai eu raison de moderniser la mise en scène de George Dandin » -» c’est une sorte d’éloge, de plaidoyer. -Registre : il n’est pas indiqué. Mais la lettre ouverte peut adopter plusieurs registres : ironique, humoristique, lyrique...

« r-=:u ation d'énon ciation : qui ? « metteur en scène •• Daniel Benoin ; à qui ? sans doute aux »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles