Devoir de Philosophie

SCHWARZ-BART Simone : critique et analyse de l'oeuvre

Publié le 13/10/2018

Extrait du document

SCHWARZ-BART Simone. L’écrivain André Schwarz-Bart découvrit avec ferveur les Antilles en même temps qu’il épousait Simone, originaire de la Guadeloupe. Les époux rédigèrent ensemble Un plat de porc aux bananes vertes, qui parut en 1967, et la Mulâtresse Solitude (1972). Mais c’est Pluie et vent sur Télumée Miracle (1973) qui manifeste l’originalité et l’auto-

« nomie du talent de Simone Schwarz-Bart: avec vivacité et tendresse, elle y su it la vic misérable d'une généalogie de femmes des Antilles, de la grand -mère à la petite -fille, affrontée!~ à la pauvreté et au labeu r.

La description des dur es conditions de la domesticité et du travail de la terre, acceptées avec un courage et une co nstance stoï­ ques par des femmes qui co nservent, au cœur d e la misè re, des ~sors d'amour et de dévouemen t pour les leurs, fait pen~er au Zobel de Diab'là et surtout de la Rue Cases-N~gres.

Le réalisme de Simone Schwarz­ Bart, sans S3Crifier à la mièvrerie d 'un romanesque à base de pittoresque misérabiliste, est cepe ndant adouci par rapport à Zobcl.

Le style, par contre, est plus él aboré chez S1mone Schwarz-Bart.

Sa langue est nourrie de sentences : « Je me di ais que le cœur même du d iable doit lui faire mal, à voir to ut ce lot de misères et la maljgnité d u nègre à forger du bonheur malgré tout».

Tell e est bie n la philosophie d'u n livre qui, sans édul ­ core r le t6moignagc, laisse le souvenir d'un livre « heureux ».

Ave c Ti Jea11 l'h orizo n (1979), roman fantastique conçu à partir de figures légendaires du folklore antillais transportée s en Afrique, le projet de l'auteur est ambi­ tieux.

Il est aussi moins convaincant, notamment dans ses effo r ts pour restituer un style épico-afric ain : «Je suis un pou ssi n qui n'a pas encore jeté la coquille de son œuf, mai s permet s-mo i d 'admi re r la faço n dont tu parles notre langue, étranger».

Le nat urel de Télumée a fui; ne reste que le ton se ntenc ieux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles