Si vous aviez à choisir, pour y revenir un certain temps chaque année, l'un des décors ou paysages décrits par Chateaubriand dans son œuvre, lequel choisiriez-vous et pourquoi? Vous pouvez n'en choisir aucun en donnant vos raisons pour en préférer un qui n'a pas d'analogue dans ses ouvrages.
Publié le 13/03/2011
Extrait du document

Pour un sujet de ce genre il est indispensable de passer d'abord en revue les paysages de Chateaubriand les plus connus, ceux qui prennent place dans les explications scolaires. Atala : paysages exotiques, décors de forêt vierge, de savane sauvage dans la description du Meschacebé, l'orage dans la savane; le caractère des paysages est leur étrangeté grandiose, les forces de vie libre qui s'y épanouissent avec grâce ou avec violence ; et la solitude.
Liens utiles
- Vous supposerez que peu de temps avant la Révolution un jeune homme, sensible à la gloire de Jean-Jacques Rousseau, et grand admirateur de ses principaux ouvrages, a été faire un pèlerinage à la tombe du philosophe située dans Vile des peupliers, au milieu du lac qui ornait le domaine d'Ermenonville. Rentré à Paris, il écrit à un ami pour lui rendre compte de son voyage. Sur la tombe de Rousseau, il croit avoir mieux compris et l'œuvre de son auteur préféré, et l'œuvre même du siècle q
- PROFESSION DE FOI, Poésies du temps Ferdinand Freiligrath (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Candide fut net et rapide, et sans donner le temps à l'inquisiteur de revenir de sa surprise, il le perce d'outre en outre, et le jette à côté du Juif.
- L'Avent L'Avent - (du latin adventus, " avènement ") : l'année liturgique commence par un temps de préparation à Noël, dès le quatrième dimanche avant le 25 décembre.
- Les inventaires de populations piscicoles: avant de s'y livrer, il faut examiner les choses sous un aspect écologique puis, ensuite, choisir une méthode donnant une bonne appréciation en vue d'améliorations.