Devoir de Philosophie

Stendhal: Alexandre Macaire

Publié le 09/03/2011

Extrait du document

stendhal

« Alexandre Macaire, marchand bonnetier de la rue Saint-Denis, avait une enseigne magnifique : « César dans les Gaules «; ce qui annonce fort bien, comme on voit, un homme qui vend des gilets de flanelle et des bas de coton. L'apparence de l'établissement était cossue, ce qui n'empêchait pas Alexandre d'être un pauvre diable dans toute l'étendue du terme. Il passait ses journées non à vendre, peu d'acheteurs entraient chez lui, mais à brosser les cuivres et nettoyer les glaces de sa boutique. « Il ne faut que l'apparence, répétait-il sans cesse, pour faire fortune à Paris «, et dès qu'il avait cent francs devant lui, il en employait cinquante à orner son magasin.

« Depuis dix ans (et la présente histoire commence aux dernières années du règne de Charles X) depuis dix ans, Alexandre se voyait trois fois par an sur le point de faire banqueroute, car il n'avait aucun crédit. Les fabricants ne lui confiaient jamais que pour quatre ou cinq cents francs de marchandises tout au plus, et ces marchandises, on les lui portait dans les factures à quinze ou vingt pour cent plus cher qu'on ne faisait aux autres marchands. Alexandre était pourtant un homme très fin, très disposé à tout faire pour gagner de l'argent, et qui rêvait au moyen d'y parvenir quinze ou vingt heures sur les vingt-quatre. Il était le plus souvent aux gages des cinq ou six polices qui à cette époque tiraillaient Paris; mais, quoique son dévouement fût sans bornes, jamais ses appointements n'avaient pu s'élever à plus de trente francs par mois : une fatalité incroyable semblait poursuivre cet homme de bien. « Stendhal.

 

« Le sujet indique : Vous mettrez en relief, sous forme d'un commentaire composé, les qualités de cette page satirique : vie et précision de l'observation; hardiesse du trait; ton très particulier de l'expression. Question 2. Montrez la fantaisie du personnage, son dilettantisme. N'est-il pas d'une certaine façon un inadapté? ► Conseils : Alexandre Macaire est le contraire d'un homme réfléchi, il n'a ni méthode, ni fixité de pensée, ni surtout sens de la réalité. Un amateur pittoresque, un original sympathique. Mais aucune de ces qualités ne permet de faire fortune.   

Liens utiles