Stendhal (Histoire littéraire)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Un romantisme lucide, qui tempère l'ardeur de ses passions, son ardeur de vivre, son « égotisme « par son attention ironique aux réalités vécues. Un écrivain moderne. Les romans de Stendhal ont attendu plus d'un demi-siècle pour être estimés à leur juste valeur. Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, a connu une existence assez médiocre : une jeunesse et une adolescence sans plaisir à Grenoble entre un père veuf, bigot sans grande tendresse, et une tante vieille fille, véritable « diable femelle «, et un sinistre précepteur ecclésiastique. Il lui faudra attendre 1802, année où un cousin lui obtint un poste de sous-lieutenant, pour qu'il découvre à la fois la liberté, l'Italie, l'amour et l'héroïsme en rejoignant l'armée de Bonaparte qui venait de s'illustrer à Marengo.
Liens utiles
- Que pensez-vous de ce bilan du classicisme français : «La réussite classique fut bien une conquête, l'équilibre classique non le produit d'une sagesse rassise, d'une prudence habile à ménager le pour et le contre, mais l'expression d'un élan, d'une poussée vers l'avant. Ce qui distingue Racine de Corneille, en 1665, c'est sa nouveauté, son modernisme. Ce qui, dans les traités ou les dictionnaires du temps, condamne un mot ou un tour, c'est qu'il est «vieux», et rien ne caractérise mieu
- TD : Histoire littéraire 24/09/2018 Le merveilleux Définition La « merveille » apparaît pour la première fois en 1080 dans la vie de Saint Alexis.
- HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE de Stendhal (résumé)
- Histoire littéraire
- HISTOIRE LITTÉRAIRE DU SENTIMENT RELIGIEUX EN FRANCE DEPUIS LA FIN DES GUERRES DE RELIGION JUSQU’A NOS JOURS.