Devoir de Philosophie

Structure dramatique de Bérénice de Racine

Publié le 14/03/2020

Extrait du document

racine

Après ce qu'elle vient d'apprendre, Bérénice éprouve, à ce qu'elle dit elle-même, une «juste fureur» (v. 961). Sous l'effet de tels sentiments, elle réussit à imposer à Titus l'entrevue à laquelle il a échappé pendant tout l'acte III ; elle occupe alors une position déterminante dans l'action. Elle va faire d'ailleurs, de cette rencontre (acte IV, scène 5) un moment hautement dramatique : la scène très longue et très équilibrée se développe comme une sorte de duel où Titus est constamment sur la défensive face aux attaques renouvelées et variées de Bérénice: des reproches à l'amertume, de la tendresse à la tristesse, elle utilisera toutes les armes dont elle dispose, et cherchera à tout moment à faire revenir Titus sur sa décision. Mais Titus fera preuve de fermeté. Cette fermeté conduit Bérénice à un ultime recours, la menace de suicide. Elle est alors habitée à la fois par le désespoir et la colère.

Ainsi se met en place le dernier mouvement de la pièce.

racine

« L'action se noue clairement avec l'arrivée sur scène de Titus au début de l'acte Il.

Il fait connaître sa décision à Paulin.

Il déclare qu'il doit l'annoncer lui-même à Bérénice.

Toutefois, il faudra attendre la scène 5 de l'acte IV pour en arriver là.

Après la scène 5 de l'acte IV, chacun des personnages va connaître une telle souffrance qu'il se laissera tenter par le suicide.

Tous trois y renonceront mais seulement dans la dernière scène qui.

constitue le dénouement.

UN ACTE D'EXPOSITION SURPRENANT (Acte Il Les attentes du spectateur Dans le théâtre classique, le premier acte est tradition­ nellement un acte d'exposition qui place le spectateur en situation d'attente.

Dans l'acte l 9e Bérénice, cette situation est étrange.

Bérénice paraît sûre d'elle.

Rien d'inattendu ne semble devoir lui arriver.

Pourtant, elle est le personnage éponyme 1 de la pièce.

Elle y a donc probablement un rôle dramatique important.

Le spectateur se demande lequel.

Par ailleurs, Antiochus est présent dans quatre scènes sur cinq, ce qui semble faire de lui un personnage important.

Or, il annonce son intention de partir, qu'il semble mettre à exé­ cution à la fin de l'acte.

Le spectateur peut penser que si Racine a fait d'Antiochus un personnage important, on va le revoir sur scène dans les actes suivants.

Dans quel rôle ? A cette double attente du spectateur concernant Bérénice et Antiochus, s'ajoutent celles dans lesquelles se trouvent eux-mêmes Antiochus et Bérénice.

Les attentes d'Antiochus Antiochus attend Bérénice pour un entretien qui devrait rapidement clarifier la situation : il veut lui annoncer la déci­ sion qu'il a prise et qu'il énonce de manière nette et tran- .1.

Éponyme: qui donne son nom à.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles