Devoir de Philosophie

sujet d'invention : la poésie

Publié le 06/06/2012

Extrait du document

Sujet : passionné(e) de poésie moderne, vous éprouvez une grande émotion à la lecture d'un poème contemporain. Vous écrivez à un éditeur pour qu'il lui accorde une place dans l'anthologie qu'il prépare. Vous lui présentez vos arguments de manière à le convaincre de votre point de vue.

Monsieur,

 

Vous êtes vous déjà fondamentalement interroger sur les objectifs et enjeux de l’écriture et de la poésie d’aujourd’hui, que l’on nomme « contemporaine « ?

La raison pour laquelle je vous écris est que je me suis posé cette question à la lecture d’un poème de Philippe Jaccottet, intitulé Intérieur. Celui ci m’a semblé beau, sincère et surtout porteur de sens, ce qui m’avait échappé jusqu’à présent concernant la poésie contemporaine.

 

Comme le dit Klein, un artiste est celui qui sait « rendre visible l’invisible « et effectivement, c’est ce que Jaccottet s’emploie à faire, dans son œuvre L’Effraie, dans laquelle il accorde une importance particulière aux mots, qu’il exploite afin de retransmettre le plus fidèlement possible, ce qu’il ressent.

« J’ai lu quelques unes de vos anthologies, celles cis m’ayant beaucoup inspirées et procurées un plaisir certain, depart leur diversité et leur richesse. Par conséquent, permettez moi, monsieur, de vous proposer, sans vous paraître exigeante pour autant, d’offrir unechance et ainsi une place dans votre anthologie très prochaine, à ce poème contemporain, qui m’a paru,personnellement tout à fait convaincant et méritant attention et intérêt. Je reconnais, néanmoins, qu’il est peu simple de faire coexister des œuvres de poètes tels que Scève, Labé et duBellay, avec d’autres de Michaux, de Jaccottet et de Ponge ; mais le résultat ne peut être qu’intéressant, excitantvoir probablement gratifiant, et ainsi tout à votre avantage. Le travail fait sur ce poème de Jaccottet révèle une ouverture d’esprit considérable et invite des amateurs depoésie moderne comme moi même, à un éveil à l’innovation poétique.

Chacun peut ainsi être amener à se demandersi la transgression de certaines règles se doit forcement d’être nuisible aux attributs de la poésie.

La réponse n’estpas explicite mais mérite d’être mûrement réfléchie. Veuillez trouver ci joint, le poème qui m’a tant touché et que j’aimerais, de ce fait, partager avec vous, qui je sais,saurez l’apprécier. Je vous remercie d’abord à l’avance de prêter attention à ma suggestion et vous prie par ailleurs, d’agréer messalutations les plus distinguées. XXX Intérieur Il y a longtemps que je cherche à vivre ici, dans cette chambre que je fais semblant d'aimer, la table, les objets sans soucis, la fenêtre ouvrant au bout de chaque nuit d'autres verdures, et le coeur du merle bat dans le lierre sombre, partout des lueurs achèvent l'ombre vieillie. j'accepte moi aussi de croire qu'il fait doux, que je suis chez moi, que la journée sera bonne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles