Devoir de Philosophie

Sujet d'invention, Type BAC de 1S

Publié le 12/01/2013

Extrait du document

Devoir Type BAC de 1S Objet d'étude : L'Homme en question dans les genres de l'argumentation du XVI° siècle à nos jours. Travail d'écriture : Invention : Sous la forme d'un dialogue entre deux amis, vous débattrez de la fonction éducative des fables et des contes. Le samedi 14 Juin 2000, Jean et son fils, Charles, veulent aller au cinéma. Arrivés sur place ils s'arrêtent devant les différentes affiches des avant-premières. Ils vont vite avoir un débat sur le choix du film : « Jean : Il y a là une adaptation au cinéma de la fable Le Corbeau et le renard, de Jean de la Fontaine. L'oeuvre dont a été inspiré le film est une forme d'apologue, j'imagine que le film doit être très intéressant. - - - - Charles : Mais qu'est-ce qu'un apologue ? Jean : C'est un court récit visant à illustrer une morale. Il a une fonction éducative pour les personnes de tout âge. L'apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l'une ...

« l’enfant ne prendra pas la peine d ’essayer de les comprendre. Il récitera la fable comme un texte qu ’il doit apprendre par cœur .

Il ne voit que le côté distrayant de la chose. - Jean, insistant : C’est justement grâce à ce côté distrayant que l ’enfant pourra recevoir un exemple d ’éducation, réfléchir à leu r valeur pédagogique et morale pour ensuite le s apprendre.

La morale explicite peut très vitte être comprise, elle fait partie de la fable. - Charles : Quand bien même la morale n ’est pas difficile à s aisire, certaines idées le sont.

E lles sont insaisissable s pour le jeune public.

Comme dans L’Aigle et la renarde d’ESOPE.

Certes il n ’est pas difficile pour lui de comprendre la trahison entre deux amis, mais peut -il vraimen t voir les morales cachées derrière celle -ci ? Deviner, malgré son très jeune âge, les vérités de ce vrai monde ? Non, non ! Il n ’écouterait que ces beaux vers et ces fables toutes naïves et toutes charmantes qu ’elles son.

La morale peut être incomprise et les enfants peuvent y voir tout autre chose comme celles qu ’il ne faut justmene nt en aucun cas suivre.

Quelle belle éducation ! - Jean : Es -tu bien sûr de ce que tu avances là ? Mon fils, je pense plutôt qu ’il y a une mauvaise foi de ta part.

Les enfants sont émus, touchés par ces mots minutieusement bien choisis pour former ces vers.

La vérit é se trouve dans ces vers, la beauté des choses qui nous entourent mais aussi l ’injustice dont on peut être victime p articulièreme nt dans Les Animaux malades de la peste .

C’est grâce à l ’apologue qu e les enfants sauront fai re la d ifférence entre le noir et le blanc, le bien et le mal ! Crois -tu vraiment qu ’il existe un moyen plus efficace que celui -ci pour apprendre les valeurs de la vie aux enfants ? Non, je ne crois pas.

L ’apologue est un récit arg umentatif ayant une morale, un récit clair qui là encore enseigne une idée tout en distrayant le lecteur et c ’est pourquoi l ’apologu e est si efficace ! - Charles : Tu m ’as l ’air si sûr de toi, des propos que tu avances.

C ’est un sujet qui te fascine n’est -ce pas ? - Jean : Eh bien c ’est exact.

Je t ’avouerai que tous ces apologues m ’ont beaucoup appris.

Que ce soit des fables , des contes philosophiques en passant par des paraboles , tous ces récits sont si enrichis sants.

C ’est pourquoi je te conseille vivement de commencer à t ’inspirer et à te fier à ces œuvres si passionnantes. - Charles : Père, la thèse que tu as su défendre tout au long de notr e conversation fût fort intéressante et à l’avenir mon opinion à ce sujet ne sera plus la même, je vois les choses différem m ent à présent.

Et je crois bien que cette adaptation peut être un film très plaisant et enrichissant. » AnnaTO1 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles