Devoir de Philosophie

Sujet : Pourquoi peut-on dire que Le Rouge et le Noir est « un miroir promené le long d’un chemin »?

Publié le 08/12/2022

Extrait du document

« CHAPITRE 3 Dissertation sur le roman Sujet : Pourquoi peut-on dire que Le Rouge et le Noir est « un miroir promené le long d’un chemin »? Une expression présente dans le roman, deux occurrences / passages à repérer et à lire : - Épigraphe de Saint Réal, Livre I, Chap.

XIII - Livre II, Chap.

XIX Éléments pour construire la dissertation : I/ Une description réaliste des classes sociales et de l’actualité politique : la chronique de 1830 (cf sous-titre) Déf.

de la chronique = faits historiques racontés dans l’ordre du temps Cf.

éléments de cours sur les sources du roman 1.

Un réalisme historique Développer l’affaire Berthet et le scandale de Marie de Neuville (sources d’inspiration = le fait divers) 2.

Un réalisme politique - Situation politique de 1830 : les libéraux vs royalistes (légitimistes) qui accaparent le pouvoir ; immobilisme de la Restauration qui écrase les rêves de gloire et d’ascension sociale - le pouvoir de l’Église : thème de la congrégation, organisation catholique obscure ayant pour mission de combattre les ennemis du régime, source d’intrigues - importance de l’idéologie (entraîne compromissions et trahisons) : Julien est ouvertement bonapartiste, et dissimule sa passion politique auprès de M.

de Rênal / Mathilde est une monarchiste exaltée (nostalgie de luge médiéval) 3.

Un réalisme sociologique - relations sociales et conflits d’intérêt : rivalité et mépris entre M.

de Rênal, aristocrate de province, et Valenod, bourgeois fortuné ; relations identiques entre M.

de Rênal et le marquis de la Mole, aristocrate parisien + opposition Paris/Province - même schéma au sein du clergé : l’abbé Chélan, personnage exclu des réseaux d’influence vs l’évêque d’Agde, jeune ambitieux - portrait des défauts répandus : cupidité, égoïsme, goût du paraître et hypocrisie - relation hiérarchique de soumission et d’obéissance du plébéien Julien.... »

Liens utiles