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Sylvain, de ses deniers, a acquis de la naissance et un autre nom ; il est seigneur de la paroisse où ses aïeuls payaient la taille ; il n'aurait pu autrefois entrer page chez Cléobule, et il est son gendre. Dorus passe en litière par la voie Appienne, précédé de ses affranchis et de ses esclaves, qui détournent le peuple et font faire place ; il ne lui manque que des licteurs. Il entre à Rome avec ce cortège, où il semble triompher de la bassesse ( = basse condition) et de la pauvreté

Publié le 14/02/2011

Extrait du document

 Introduction.    Dans le chapitre des Biens de fortune (= dus à la chance... ou à la malhonnêteté, mais non au mérite), La Bruyère consacre ses dons d'observateur, sa culture et son talent d'artiste à mettre en pleine lumière le règne scandaleux de l'argent à son époque... comme à toutes les époques d'ailleurs. Titres de noblesse, respect, estime même, les financiers enrichis peuvent tout acquérir dans une société qui ne sacrifie qu'au Veau d'Or. Comédie humaine ou tragédie qui éveille chez La Bruyère tantôt l'ironie, tantôt une indignation contenue ou ouverte. N'est-ce pas ce que nous remarquerons dans les deux portraits des nouveaux riches Sylvain et Dorus ?

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