Synthèse littéraire sur le XVIIIe siècle
Publié le 16/02/2011
Extrait du document
Pris dans son ensemble, le XVIIIe siècle donne tout d'abord l'impression d'un siècle frivole. Un courant de préciosité et de libertinage, visible surtout dans les œuvres secondaires, s'étend de la Régence jusqu'à la veille de la Révolution. D'ailleurs, l'esprit de conversation, très développé en ce siècle, avec ses avantages a aussi des défauts. En même temps qu'il développe la clarté, l'aisance, la finesse, il stimule l'ironie, nuit à la gravité de la pensée; il détourne les auteurs de l'application consciencieuse à une grande œuvre; il les rend décisifs, superficiels.
Liens utiles
- Un mathématicien et homme d’esprit du XVIIIe siècle se serait écrié, après avoir vu une tragédie de Racine : « Qu’est-ce que cela prouve ? » A la lumière de cette boutade, vous vous demanderez si une œuvre littéraire doit «prouver » quelque chose pour retenir l’attention.
- Synthèse sur l'esprit philosophique au XVIIIe siècle. Sur quels principes les philosophes du XVIIIe siècle fondent-ils leur réflexion ?
- La critique littéraire et la Presse au XVIIIe siècle
- Un provincial qui visite Paris vers le milieu du XVIIIe siècle écrit à l'un de ses amis pour lui donner une idée du mouvement philosophique et littéraire dont la capitale était alors le foyer
- Un mathématicien et homme d'esprit du XVIIIe siècle se serait écrié, après avoir vu une tragédie de Racine : « Qu'est-ce que cela prouve ? » A la lumière de cette boutade, vous vous demanderez si une oeuvre littéraire doit « prouver » quelque chose pour retenir l'attention.