Devoir de Philosophie

synthèse sport collectif

Publié le 08/04/2014

Extrait du document

SYNTHESE FRANCAIS Le sport est un spectacle, il est synonyme de fête et fédérateur de toutes les populations. Il rassemble les foules dans la joie et la cohue, tous fier supporters de leurs idoles. Le sport permet de créer des liens, un engouement autour d'une passion commune. On peut alors se demander, en quoi le sport est-il fédérateur ? Ce corpus s'intéresse à l'aspect festif et à la notion de ''l'être ensemble'' dans le sport. Le sport présente deux aspects prépondérants, tout d'abord nous verrons que le sport est une source de fête. Puis le sport est également une source de cohésion collective. Le sport soulève les foules, il fait naître un délire collectif et enlève les inhibitions. La coupe du monde de 1998 remportée par l'équipe de France de football est représentative d'une soirée de fête nationale. Comme le montre Anne Rapin dans le document 1, le délire pousse les gens à entonner le slogan '' Zidane pr...

« Istria – Margarido Fait sur  À travers le sport, toutes les populations s'identifient à un groupe et a fortiori à la nation.

Dans le document 3, on peut constater qu'un artifice tel que le déguisement va permettre de renforcer la cohésion de l'équipe au travers de son identité et de l'image qu'elle souhaite donner et se donner.

A travers l'identification à un groupe, ou peut aussi voir une identification à la nation.

En effet, les populations dans le document 1, l'équipe de France de football incarne le mythe du creuset à la française et incite les Français à s'identifier positivement à ce qu'ils sont vraiment.

Les drapeaux flottent sur la foule, des drapeaux français majoritairement.

Ce mondial aura permis de se réapproprier les emblèmes de l'identité française.

De plus, le document 4 apporte des précisions imagées concernant cette fête de la nation avec des drapeaux qui flottent à l'intérieur de la foule.

A travers le sport, différentes valeurs se transmettent.

Les populations se mêlent pour former un tout.

C'est une fête de « l'être ensemble », une cohésion collective, des cultures, des corps, des joies.

Des artifices permettent de compléter ce spectacle de cohue heureuse.

Un « melting-pot » s'opère pour rassembler les strates sociales unies dans le sport, poussant leurs équipes, leurs idoles à la réussite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles