Système dramatique de RACINE
Publié le 25/05/2011
Extrait du document

En quoi consiste la nouveauté de la conception que Racine s'est faite de la tragédie ? Elle réside essentiellement dans la réaction contre le genre héroïque et romanesque qui avait prévalu pendant la première partie du siècle. Racine l'indique nettement dans la première préface de Britannicus : « Que faudrait-il faire pour contenter des juges si difficiles ? La chose serait aisée, pour peu qu'on voulût trahir le bon sens. Il ne faudrait que s'écarter du naturel, pour se jeter dans l'extraordinaire «. Pour lui, ce qu'il porte à la scène, c'est la peinture de la réalité : son théâtre procède moins de l'imagination que de l'observation et d'une intime connaissance du coeur humain.
Liens utiles
- LE SYSTÈME DRAMATIQUE DE RACINE
- Comparer une tragédie de Corneille avec une tragédie de Racine et montrer en quoi se ressemblent et en quoi diffèrent le génie et le système dramatique de ces deux poètes.
- Racine Jean, 1639-1699, né à La Ferté-Milon (Aisne), auteur dramatique français.
- Molière par Thierry Maulnier Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plus proprement français est sans doute Racine ; Molière est le plus certainement universel.
- RACINE, Jean (décembre 1639-21 avril 1699) Poète dramatique Sa grand-mère, qui est aussi sa marraine, fait élever Jean Racine, orphelin, dans des écoles et des collèges de Port-Royal.