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Taine faisait un mérite à Racine d'avoir peint sous des noms antiques les courtisans de Louis XIV. Qu'en pensez-vous?

Publié le 06/02/2016

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Schlegel avait reproché à Racine de n’avoir donné dans Iphigénie qu’une tragédie grecque habillée à la française. Et dans Le Temple du goût, Voltaire nous présente ses personnages

 

Tendres, galants, doux et discrets Et l'Amour qui marche à leur suite Les croit des courtisans français.

 

Taine ne fait que reprendre la même idée avec son esprit systématique ordinaire. Mais, pour lui, c’est là le principal mérite du poète : Un artiste ne peut copier que ce qu’il voit. Voyons ce qu’il faut en penser.

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« 54 XVIIe SIÈCLE représenter sous des noms antiques les moeurs de son temps.

La tragédie n'a pas la même perspective que la comédie.

Nous retrouvons chez Molière les bourgeois et les marquis du xv ll e siècle sans déguisement.

Si Racine nous transporte en des régions éloignées et à des époques légendaires, ce n'est pas pur artifice de sa part.

II.

Part d'exagération.

1.

lI prétend bien conserver-la couleur de ces temps héroïques.

On sait avec quel soin, dans ses préfaces, comme Corneille dans ses examens, il s'efforce de justifier les libertés qu'il prend avec l'histoire, et de défendre l'exactitude de ses peintures.

Dans Britannicus il rivalise avec Tacite, dans Bajazet il s'est, ditil, attaché à bien exprimer ce que nous savons des moeurs et des maximes des Turcs.

Dans ses tragédies grecques il conserve le caractère traditionnel de ses héros (Achille, bouillant; Agamemnon, orgueilleux et faible, etc.).

Dans Esther et Athalie, ses personnages sont bien juifs r Joad, Mar- dochée.

2.

Surtout ils sont vrais, d'une vérité générale et humaine.

Et c'est pourquoi nous pouvons nous y reconnaître comme les gens de son temps.

Toutes ses tragédies sont des problèmes psychologiques et des cas de conscience.

(Exemples...) Toujours il s'attache à dégager de ses sujets la signification générale, et humaine.

Ses héros sont vrais et vivants.

Et c'est là son principal mérite.

34.

RACINE La tragédie, dit J. -J.

Rousseau, est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimé- riques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile.

On connaît la thèse de la Lettre à d'Alembert r le théâtre est pernicieux.

La tragédie est funeste, parce qu'elle excite les passions, rend les criminels sympathiques, nous attendrit. »

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