87 résultats pour "taine"
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TAINE Hippolyte
che et exposition :l' induction sert à dégager des caractè res généraux desq uels te sava nt doir , dans une seconde é tape, celle de l'expos ition, déduire la diver sité des cas concre ts. ra tional isés dès l ors par ce parcour s conceptuel. Procéd és logiq ues a pplicabl es à tous les domaines du rée l, et not amment à l'étude des œuvres de l'esprit humain, et qui définissent une conception formellement unitaire de la science. Cette...
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Hippolyte Taine
TAINE 1828-1893 HIPPOLYTE-ADOLPHE TAINE est né à Vouziers (Ardennes) en I828. Il mourut à Paris en x8gg. Ses soixante-cinq années de vie ont été remplies par une seule passion : le travail. On ne trouve pas dans toute la littérature française de biographie plus simple, de vie plus limpide. Il naquit, travailla et mourut. Une enfance difficile, un pays natal grave et mélancolique, des études sévères accentuèrent encore son goût pou...
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Hippolyte Taine
par Raymond Dumay
Hippolyte Adolphe Taine est né à Vouziers (Ardennes) en 1828.
par Raymond Dumay
- Taine, Hippolyte
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ORIGINES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE (Les) d'Hippolyte Taine (résumé)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Hippolyte Adolphe Taine est à la fois un philosophe, un critique et un historien. Il est né à Vouziers en 1828, dans lemilieu de la petite bourgeoisie de province, et est mort à Paris en 1893.Critique littéraire. Taine a notamment écrit La Fontaine et ses Fables, un Essai sur Tite-Live et une Histoire de lalittérature anglaise. Pour mieux répondre à la question « Qu'est-ce que la France contemporaine ? » Taine remonte aux origines et à laformation de la France de...
- Taine, Hippolyte - philosophie.
- Taine, Hippolyte - littérature.
- INTELLIGENCE (De l’) d’Hippolyte Taine
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- L'oeuvre et la méthode de TAINE
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Taine a dit d'Alfred de Musset : « On ne l'a point admiré, on l'a aimé. C'était plus qu'un poète, c'était un homme. » Que pensez-vous de ce jugement ?
toujours : nous n'en pouvons ecouter un autre; tous, a cote de lui, nous semblent froids ou menteurs. » Taine exagere, evidemment. A nous d'etablir dans quel sens et dans quelle mesiire Musset fut un poete admire et un homme aline. Malherbe estimait qu'un bon poke n'est pas plus utile a 1'Etat qu'un bon joueur de gullies. D'autres, au contraire, exaltent la fonction du poke; Lamartine, Hugo, Vigny le considerent volontiers comme la voix univer- selle du genre humain, le flambeau destine a eclair...
- Taine a poussé à l'excès une méthode féconde.
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« L'ESPRIT HUMAIN COULE AVEC LES ÉVÉNEMENTS COMME UN FLEUVE. .. » d'Hippolyte Taine, 1828 1893, Essais de critique et d'histoire.
mœurs de cour et les sentim ents aristocr atiques pouvaient seuls donne r. Ni l'extase du moyen âge, ni le paga nisme ardent du XVI" siècle, ni la dél icatesse et la langue de Louis XIV ne peuvent ren aître. L'esprit humain coule avec les évén em ents comme un fleuve. De cent lieues en cent lieues le terr ain change : ici des montagnes br isées, et toute la po ésie de la nature sauvage; plus loin de longues colon nades d'arbr es puiss ants qui enfonc...
- La philosophie et l'histoire dans Taine.
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Hippolyte TAINE : Origines de la France contemporaine
Hippoly te Tain e. Pho to co ll. Violl e l. Hippolyte Adolphe Tain e est à la fois un philo sophe, un cri tique et un histo rien. Il est né à Vouziers en 1 828, dans le milieu de la petite bourgeoi sie de province , et est mort à Paris en 1893. Le livre Un événement-charnière : la Révolution L es Ori gines de la France contempora in e, publié entre 1875 et 189 3, comprend trois partie s prin cip ales : L'Ancien Régim e, La R évo lution et...
- Le déterminisme de Taine
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TAINE : 1828-1893. Vie et oeuvre
LA CRITIQUE LITTtRAIJ11!1 la personnalité même de l'écrivain et de l'artiste, on l'étudiera à la façon d'un végétal ou d'un animal, en s'efforçant de lai définir scientifiquement par son caractère dominant, sa faculté mattresse (par exemple le talent oratoire pour Racine). On explique ainsi la naissance de l'œuvre d'art par la façon dont cette faculté mattresse réagit à ces trois influences de la race, du inilieu et du moment. On comprend...
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- VOYAGE EN ITALIE de Taine. (résumé & analyse de l’oeuvre)
- Hippolyte Taine; Un révolutionnaire conservateur.
- Les théories de Taine dans les « Origines de la France contemporaine »
- ESSAI SUR LES FABLES DE LA FONTAINE. d’Hippolyte Taine
- Hippolyte TAINE: Origines de la France contemporaine (Résumé & Analyse)
- La Bruyère est à peu près le seul écrivain du siècle qui ait mêlé quelque satire sociale à la satire morale. Mais quelle est la véritable portée de cette critique ? Pour Taine, elle est grande et annonce les temps futurs. Que pensez-vous de ce jugement de Taine sur La Bruyère : « Nous avons vu dans La Bruyère un éloge du peuple, des réclamations en faveur des pauvres, une satire amère contre l'inégalité des conditions de fortune, bref les sentiments qu'on appelle aujourd'hui démocratiq
- Renan, Taine, Fustel de Coulanges
- ESSAI SUR TITE-LIVE d’Hippolyte Taine
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LA CRITIQUE: Sainte-Beuve, Taine, Fromentin
dans la période qui nous occupe : de i840 à i865 environ, il est le maître incontesté de la critique. Mais je dois, avant de me tourner vers lui, nommer deux hommes de grand talent, qui sont en dehors du courant principal des idées littéraires, et que pourtant!' on ne saurait oublier. A. Vinet 1, un Suisse, un protestant, a mêlé de fortes préoccupations morales à l'étude des œuvres littéraires : esprit grave, solide, ingé.nieux, fécond e...
- PHILOSOPHIE DE L’ART d’Hippolyte Taine (résumé)
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Sainte-Beuve et Taine juges de Diderot
Pour expliquer l'homme et l'univers, Diderot n'hésite pas, d'accord avec la c philosophie du siècle », à professer ~n ma~érialisme !'_adical. Il P!!rle du sensualisme de Locke, comme d'un falt acqws, et cons1dère la matière comme capable de penser. Dans le monde, il n'y a que matière, douée, éternellement, de sensibilité et de mouvement. Point de création, mais dans la matière éternelle, une circulation de vie sans fin. Qu'est-ce q...
- ESSAIS DE CRITIQUE ET D’HISTOIRE. d’Hippolyte Taine (résumé)
- L'oeuvre de Taine
- PHILOSOPHES FRANÇAIS DU XIXe SIÈCLE (Les) d’Hippolyte Taine (résumé)
- ORIGINES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE d’Hippolyte Taine - résumé, analyse
- Taine a dit du théâtre de Racine : « Dans ce théâtre, qui ne parle ni de son temps ni de sa vie, je trouve l'histoire de sa vie et de son temps. » Expliquer et discuter ce jugement. ?
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- Dans ses Nouveaux Lundis, Sainte-Beuve a présenté avec force l'objection essentielle adressée à la méthode critique de Taine. Quelle que soit l'influence sur une œuvre d'art — et Sainte-Beuve admet qu'elle est grande — du milieu, du moment ou elle est créée, il lui échappe encore, à cette méthode : « le plus vif de l'homme, ce qui fait que de vingt hommes, ou de cent, ou de mille, soumis en apparence presque aux mêmes conditions intrinsèques ou extérieures, pas un ne se ressemble et qu
- Taine a dit que toutes les formes de l'art s'expliquaient par le moment où elles apparaissent, le milieu où elles sont créées et la race. Trouvez-vous une justification de cette doctrine dans les monuments, oeuvres d'art, habitations, le mobilier d'une province française ou d'un pays étranger que vous connaissez.
- Taine juge de Musset
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TAINE (photographie)
L )ŒUVRE DE TAINE DE PERSONIS PLATONICIS (1853) · LA FONTAINE ET SES FABLES (1853 et 1861) VOYAGE AUX EAUX DES ·PYRÉNÉES (1855 et 1858) ESSAI SUR TITE-LIVE (1856) LES PHILOSOPHES CLASSIQUES DU XIXe SIÈCLE EN FRANCE (1857 et 1868) ESSAIS DE CRITIQUE ET D'HISTOIRE (1858 et 1882) HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE ANGLAISE (1864) PHILOSOPHIE DE L'ART (1865 et 1882) NOUVEAUX ESSAIS DE CRITIQUE ET D'HISTOIRE (1865 et 1901) VOYAGE EN ITAL...
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TAINE (Hippolyte Adolphe)
déplacé à Poitiers (1852), puis menacé d'une 6' à Besançon. Son sujet de thèse (sur les sensations) pour le doctorat en philosophie n'est pas non plus agréé. Son exil provincial, amèrement ressenti ( « Notre histoire est celle de J. Sorel au séminaire »), ne le paralyse pourtant pas, il s'enferme dans son travail; c'est l'époque des grandes lectures hégé· liennes : il voit dans le philosophe allemand un « Spinoza agrandi par Aris · tote >>. Parallèl...
- HIPPOLYTE TAINE : PHILOSOPHIE DE L'ART (Résumé & Analyse)
- La littérature réaliste et positiviste - Taine
- Biographie de TAINE (Hippolyte-Adolphe).
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Hippolyte Taine. Vie et Système.
Taine en arrive donc, par la logique de sa doctrine, à faire de la déduction la méthode des sciences historiques. Nulplus que lui n'a le don de « systématiser » les faits. Il s'élève par cette méthode à des vues d'une grande portée,qui mettent en un puissant relief certains aspects de la réalité. Le danger est de méconnaître ce que cette réalité ade complexe et de nécessairement incomplet. L'histoire est, par nature, une science d'observation qui s'accommodemal d'un cadre trop rigide. Taine met...
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Signification et portée du positivisme de Taine
empruntés à Spinoza, sont iuqés 1< absurdes» par le jury. Alors quïl semblait promis à une carrière universitaire brillante et rapide, il ne connaît qu'avanies et déboires. Suppléant de philosophie au coll8qe de Nevers, il prérare à nouveau le concours. mais l'nqréqatîon de nhilosophie est supprimée en 1852 : il termine en juin 1857 une thèse rie psychologie sur la sensation, mais sa thèse est refusée. L'étude des lettres s'offre...
- Hippolyte Taine, Philosophie de l'art
- Paysage de sapins (1868) - TAINE
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Danton d'après Hippolyte Taine
Cette vision premiere nous rappelle invinciblement cette autre non moins saisissante : « La laideur de Mirabeau appliquee sur le fond de beaute par- ticuliere a sa race, produisait une sorte de puissante figure du Jugement dernier de Michel-Ange, compatriote des Arrighetti. Les sillons creuses par la petite verole sur le visage de l'orateur avaient plat& l'air d'escarres lais- sees par la flamme... » Danton et Mirabeau; Tame et Chateaubriand, le rapprochement s'impose. L'expression qui suit : un...
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La critique historique : Taine et Renan
La critique historique : Taine et Renan Dans les dernières décennies du siècle, Taine et Renan occupent manifestement le devant de la scène intellectuelle. Leurs œuvres ont été les références obligées du débat contempo rain sur les rapports de la science, de la religion et de la politique, mais elles apparaissent beaucoup plus historiques que philosophiques. Renan est surtout connu pour ses travaux sur l'histoire des langues, sur La Vze de jésus (1863), qui fit scandale, sur l 'Origi...
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Henri Focillon, Vie des Formes
forme sera toujours animée par la recherche d'autres nouvelles formes possibles. C'est ce dynamisme et cerenouvellement de la forme par elle-même que Focillon appelle « vie des formes ».Mais il est important de souligner que Focillon s'oppose ici à une conception linéaire du temps ainsi qu'à une théorieévolutionniste de la forme, trop facile et peu appropriée à son avis, comme celle qu'avait pu établir Taine dans savision déterministe. A la triade « race, milieu, moment » élaborée p...
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ZOLA Émile (1840-1902) : sa vie et son oeuvre
venir idéalisé du passé et de la nature provençale, tout autre est sa vie. Il est fasciné par Paris, que les travaux d'Haussmann métamorphose nt, et par le bouillonnement culturel et politique qui caractérise les années 1859- 1860. Il fréq uente les ateliers, reçoit ses amis, assiste aux «conférences de la rue de la Paix », fondées par des opposants à l'E mpire, est un lecteur assidu du Siècle, cherche à entrer dans les équipes de journalistes répu...
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Faut-il écrire avec Taine que le théâtre de Racine n'est que l'expression des moeurs mondaines de son temps ?
XVII' SIÈCLE !.Influence de la société contemporaine. Il est vrai que parfois Racine s'est efforcé d'accommoder des 1) La galanterie sujets tirés de l'antiquité à la délicatesse des mœurs contempo- raines. La galanterie, née à l'école de la « Chambre bleue ,,, avait pris son plein essor à la cour du Roi Soleil. Tout camant» digne de ce nom devait, pour gagner le cœur de sa dame, allier l'élégance des manières à celle des prop...
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Taine faisait un mérite à Racine d'avoir peint sous des noms antiques les courtisans de Louis XIV. Qu'en pensez-vous?
54 XVIIe SIÈCLE représenter sous des noms antiques les moeurs de son temps. La tragédie n'a pas la même perspective que la comédie. Nous retrouvons chez Molière les bourgeois et les marquis du xv ll e siècle sans déguisement. Si Racine nous transporte en des régions éloignées et à des époques légendaires, ce n'est pas pur artifice de sa part. II. Part d'exagération. 1. lI prétend bien conserver-la couleur de ces temps héroïques. On sait avec quel soin, dans ses préfaces, c...