90 résultats pour "courtisans"
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Définition du terme:
COURTISANE, substantif féminin.
d'esprit, filles dont le corps chaste Est comme un champ de fleurs que l'ouragan dévaste! THÉODORE DE BANVILLE, Les Cariatides, Les Baisers de pierre, 1842, page 55. 2. Au figuré. [À propos d'une notion abstraite] Ce bas monde est une vieille courtisane, mais qui ne cesse d'avoir de jeunes amants (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Pensées et maximes, 1840, page 19 ). La gloire? Il ne faut pas s'en flatter. Elle suit le succès. La gloire n'est qu'une courtisane (JULES SIMON, La Religion naturelle,...
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Splendeurs et Misères des COURTISANES
XIX" SI~:CU: AL ZAC S lendeurs et misères des courtisanes Balzac est le créateur du roman-f euilleton : en 1836 , il a l'id ée géniale d'écrire L es Illusion s perdu es par petits chapitre s, lesquels sont insérés quotidiennement dans les grand s journaux. Dans Sple ndeur s e t mis ère s des courti san es, Balzac perfectionne ce procédé lucratif. Le baron de Nucingen Un roman d'éducation S plendeurs et misères des courtisanes constitue...
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LES COURTISANS AU XVIe SIÈCLE
etc. Tahureau, La Noue, Montaigne ... n'ont pas assez d'ironie pour cet être superficiel et égoïste. Mais leurs critiques ne font que développer un sens possible de l'idéal tel que le conçut Castiglione : un sens de la mesure, de l'adaptation au monde et une acceptation heureuse -et toute profane -de la société, qui allaient s'inscrire très bien dans 1' « honnête homme » du xvn" siècle (v o ir HO:-!N�TE HOMMEj. BIBLIOGRAPHIE E. Bourciez, les Mœurs p...
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Splendeurs et misères des courtisanes (BALZAC).
EXTRAITS Dans la première scène du roman, Lucien de Rubempré se trouve à l'Opéra, masqué, et devient l'objet des convoitises : cette situation permet à Balz ac une satire sociale Le jeune homme intéressait :plus il allait, plus il réveillait de curiosités. Tout en lui si gnalait d'ailleurs les habitudes d'une vie élégante. Suivant une loi fatale de notre époque, il existe peu de différence , soit phy sique, soit morale, entre le plus distingué, l...
- L'art d'être courtisan
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Splendeurs et Misères des courtisanes [Honoré de Balzac] - fiche de lecture.
Splendeurs et Misères des courtisanes [Honoré de Balzac] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Splendeurs et Misères des courtisanes [Honoré de Balzac] , roman en quatre parties d’Honoré de Balzac, publié entre 1838 et 1847. L’œuvre, qui appartient aux « Scènes de la vie parisienne », est l’un des sommets de la Comédie humaine . 2 « DAGUERRÉOTYPER UNE SOCIÉTÉ » 1824 : reconnue publiquement au bras de Lucien de Rubempré, qu’elle aime passionnément, Esther, dite « la Torpille », cède aux instanc...
- LA COURTISANE
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SPLENDEURS ET MISÈRES DES COURTISANES. Roman d'Honoré de Balzac (résumé et analyse de l'oeuvre)
Hetzel) accueille une version de Splen deurs et Misères des courtisanes en deux pa rties -«Esther heureuse » [qui deviendra sur le « Furne corrigé >>, >] et , dans le tome XII de la Comédie humaine en août 1846 et, intitulée Un drame dans les prisons, en édition sépa rée chez Hippolyte Souverain en 1847 (2 vol .). La quatrième partie, >, paraît en feuilleton dans la Presse d'avril à mai 1847, puis en édition séparée chez Chlen dowski en 1847 (3 vol....
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Baldassare CASTIGLIONE : Le Livre du Courtisan
Baldassare Casti glione a été immorta lisé par le célèbre portrait qu'en a fait son ami Raphaël et qui se trouve au jourd 'hui au Louvre . Le livre «Former en paroles un courtisan parfait ... >> L e Livr e du Courtisan (1528) se présente sous la forme d' un dialogue, en quatre livres, se déroulant à la cour de Guidu baldo de Montefeltro , seigneur d'Urbino, l' un des princes les plus prestigieux de la Renaissance italienne. Selon le modè...
- PARFAIT COURTISAN (Le) Baldassarre Castiglione
- Commentaire de Splendeurs et Miséres de courtisane
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Splendeurs et misères des courtisanes : Fiche de lecture - Balzac
ble >>, Balzac le fait non seulement voir mais admirer : Jacques Collin, «en qui se résument la vie, les forces, l'esprit, les passions du bagne, et qui ( ... ) en présente la plus haute expression >>, est « monstrueusement beau >>. En lui brille une lumière qui est celle de la vie, conçue essentiellement par Balzac comme volonté. Bien qu'il ait changé de visage, Rastignac le reconnaît à son magné tisme et obéit immédiatement à cette voix qui lui i...
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Splendeurs et misères des courtisanes d'Honoré de Balzac
En 1829, l'ancien forçat manigance l'union de Lucien avec la fille aînée du duc et de la duchesse de Grandlieu. Cemariage avec une fille laide, sans attraits, assurerait à Rubempré une grande situation. Celui-ci serait définitivementlancé dans le grand monde.Or, il faut beaucoup d'argent pour conclure ce mariage, Lucien devant racheter la terre de Rubempré qui coûte unmillion. C'est la seule condition pour que le roi lui reconnaisse le titre de marquis qui le rendra digne d'entrer dansl'une des...
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Question : Quels portraits des courtisans et de lui-même propose Du Bellay dans ce sonnet ? (DU BELLAY, Les Regrets, sonnet CL)
Corrigé Exposé oral Introduction � Présenter l'auteur et l'œuvre : Poète de la Rena issance, Joachim Du Bellay (1 522- 1560 ) est un membre de la Pléiade dont i réd ige le manifeste, Défense et illustration de la langue française (1549). 1 accompagne son onc le le cardinal Jean Du Bellay à la Cour du pape à Rome, mais ce voyage est source de grandes désillus ions qu'il retranscr it dans son recueil Les Regrets (1558). � Présenter l'extrait :Le so...
- La cour de Louis XIV : la journée du courtisan
- La cour de Louis XIV : la journée du courtisan
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Honoré de BALZAC : Splendeurs et misères des courtisanes
Pho10 Explorer Balza c est le c ré a t e ur du roman fe uil l e to n : e n 1 836 , il a l'id ée gé niale d' écri re Le s Illu sions per due s par petit s c ha pitr es, le squ els so nt tn se re s qu o tidi en n em ent dan s le s g rands j ournau x . Dans Splendeur s et misère s des courti sane s, Bal za c pe!fec tionne ce procé dé lucratif L e dest in d e Vautrin e st l'équ iva le nt ro man esqu e à pein e c ari catur é de la vi e d e Fo...
- COURTISANE (La) (résumé & analyse)
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La peinture du courtisan dans « De la cour » et « Des grands »
trats et procureurs). La province ou la campagne évoquent la rudesse et la simplicité par rapport à la vie de cour. Le noble de campagne est connoté assez positivement, d'une part parce que c'est la terre qui, originellement, définit la noblesse, d'autre part parce que la province connote l'indépendance. Au contraire, le bourgeois de la ville, enrichi par la« robe » (les diverses magistratures), est vu comme un mauvais arriviste et la cour lui est diff...
- DIALOGUES DES COURTISANES (résumé et analyse)
- Honoré de BALZAC: Splendeurs et Misères des Courtisanes (Résumé & Analyse)
- Splendeurs et Misères des courtisanes [Honoré de Balzac] - Fiche de lecture.
- HISTOIRE ET AVENTURES DE DONA RUFINE, fameuse courtisane de Séville
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Définition du terme:
COURTISAN1, substantif masculin.
grâces d'un groupe d'individus. Courtisan du peuple. « (...) mes chers amis, car vous êtes des amis, puisque vous êtes des ouvriers... » Je demande s'il existe en aucun temps de ce monde une phrase de courtisan de roi ou d'empereur, qui ait la bassesse de cette phrase de courtisan de peuple! (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1889, page 930 ). 3. Par analogie. [Le complément désigne une entité, un inanimé plus ou moins personnifié(e)] Ce métaphysicien [Sieyès] avait abouti, non à l...
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- Les hommes ne sont naturellement ni rois, ni grands (1), ni courtisans, ni niches ; tous sont nés nus et pauvres, tous sujets aux misères de la vie, aux chagrins, aux maux, aux besoins, aux douleurs de toute espèce, enfin, tous sont condamnés à la mort.
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Corpus de texte « Seigneur, je ne saurais regarder d'un bon œil... »Du Bellay
Dans ces quatre textes, les auteurs critiquent tous quelque chose. Nous constatons que Du Bellay critique les courtisans, nous pouvons le voir grâce au vers 2: «Ces vieux singes de cour, qui ne savent rien faire». Il les critique en les comparant à des animaux. Mais on peut également le voir avec le vers 5 et 6: «Si leur maître se moque, ils feront le pareil,», «S'il ment, ce ne sont eux qui diront le contraire», il veux dire qu'ils font tout comme leur maître, il les compare un peu à des mouton...
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Introduction : La fontaine est un écrivain du classicisme il écrit en 1678 son 2e recueil 10 ans après le premier.
*Hyperbole v23 qui compare l'odeur du palais au plus bon parfum *Parallèle de situation entre l'ours et le singe par l'adverbe encore v 25 et fut encor punie * La diérèse lion la montre la vanité du roi Lf critique l'abus de pouvoir du roi avec la référence a l'empereur caligula celebre pour sa cruauté *Et enfin celle du renart au vers 28 a 23 : Lf joue la encore sur un comique de caractere avec le stereotype du renard rusé *Le renard ne prend pas la parole en 1er, c'est le roi qui le sollicite...
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Commentaire: Les Obsèques De La Lionne de La Fontaine
IntroductionLa Fontaine a commencé à écrire sous le règne de Louis XIV. Cette fable est tirée du second recueil, publié en1694. L'une de ses protectrices était la marginale Mme de la Sablière. C'est par les contes, puis par les fables, sur letard, que La Fontaine a connu la gloire. Le second recueil est dédicacé a Mme de Montespan. Les fables de cerecueil sont plus philosophiques, plus longues que celles du premier. Les fables sont liées les unes aux autres defaçon fantaisiste:livre 7 => politiq...
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lafontaine
v.21 > retour aux animaux > La Fontaine assimile les courtisans à des animaux > insulte "caméléon" dénote l'esprit changeant des courtisans "singes" l'esprit flatteur v.22 > on remarque une antithèse ("un"/"mille") et une hyperbole ("mille") v.23 > les ressorts sont les courtisans, pas les animaux (référence à la théorie de Descartes). C'est une moralité vibrante III) Le deuxième acte 1) scène 1:coup de théâtre: "le cerf ne pleura point." > on remarquera qu'il y a un point à l'hémistiche. v.26...
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Pourquoi La Bruyère décrit les courtisans comme des marionnettes ?
DISSERTATION Introduction : Tout d'abord, des marionettes sont des objets, des figurines que l'on peut faire bouger , manipuler par une personne, reproduire leurs voix ou encore leur faire faire les mouvements que l'on souhaite. Puis, les courtisans sont des personnes qui font partie de la cour du roi. Ensuite, Jean de La Bruyère est un moraliste, écrivain du XVIIe siècle. En effet, son mouvement littéraire est le classicisme. Puis, La Bruyère est connu pour avoir écrit « Les Caractères »...
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Texte n°2 : Les obsèques de la lionne
Introduction :
Le XVIIe siècle est le siècle des moralistes.
- Louis XIV : « Prince » (v3), « maître » (v21), « Roi » (v30), « roi Lion » (v31), « le Monarque » (v33) - Le Cerf : « le Cerf » (v25), « Chétif hôte des bois » (v33), « membres profanes » (v35) : le cerf est l’emblème de la royauté animale ou de l’homme pur et innocent. Il représente donc à la fois un rival du Lion et un modèle pour tous. - Les Courtisans : « chacun » (v2), « Messieurs les courtisans » (v16), « peuple caméléon...
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LA BRUYERE: section 8, « De la cour »
l. 12 : « étaler » nudité, coutume sauvage. « cheveux étrangers qu'ils préfèrent aux leurs » : fait penser aux peauxde bêtes, scalp (chapeau de plumes) : mœurs sauvages.hommes : durs, féroces, sans mœurs ni politesse : accumulation et gradation : longueur des termes de plus en plusimportante. Leur goût de l'alcool rappelle celui des indiens d'amérique, ce qui les rapproche encore une fois d'unepopulation sauvage.femmes : étalage de leur corps : (l. 10 à 15) accumulation hyperbolique qui nous don...
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- La peinture du courtisan dans « De la cour » et « Des grands » (Les Caractère de La Bruyère)
- CARPACCIO Vittore: Les Courtisanes (Deux Vénitiennes) (analyse du tableau).
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« Les Obsèques de la Lionne « Fables, La Fontaine, livre VIII
I) Une fable satirique Par sa structure, la fable revêt une singularité puisqu’elle débute au vers 1 « la femme du lion mourut » par l’élément perturbateur. L’auteur veut la brièveté et entend aller à l’essentiel. C’est précisément cet évènement qui va donner l’occasion à l’auteur de mettre en place. 1) Le blâme du courtisan - L’empressement des courtisans : adverbe temporel « aussitôt » v. 2 : volonté de plaire aux puissants « chacun accourut » (v.2)...
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Question de corpus
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante : comment l’hypocrisie est-elle dénoncée dans les différents textes ?
personnages adoptant tout comportement faux, hypocrite et, plus largement, la satire de l’hypocrisie tout simplement. De la même manière, la scène 5 de l’acte I de Le Tartuffe ou l’imposteur nous dessine un bien sombre portrait de l’hypocrisie (et de l’imposture en prime!). Avant d’étudier le texte à notre disposition, il paraît nécessaire de présenter Tartuffe, personnage central de la pièce. Tartuffe est un personnage à double facette,...
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Les Membres de l'Estomac - Jean de Lafontaine
II) Visée argumentative 1) Ce récit en apparence futile se révèle être un moyen très efficace pour établir une satire du roi et de lamonarchie qui régit le pays. L'auteur dans un premier temps constitue une éloge du gouvernement, de sa toutepuissance mais derrière ces termes mélioratifs se trouve une véritable critique. Il utilise le registre ironique, ilexagère le titre « Messer Gaster », afin de montrer le ridicule du personnage. L'hyperbole « grâces souveraines » estcomplé...
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Exposé sur les courtisans au XVII siècle
Les Courtisans au XVII ème siècle I. Définition II. Comment et pourquoi les courtisans sont apparus ? III. Leur classe sociale IV. Leur rôle
- ÉCOLE FLAMANDE : L'Enfant prodigue chez les courtisanes (analyse du tableau).
- SPLENDEURS ET MISÈRES DES COURTISANES Honoré de Balzac : Fiche de lecture
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Commentaire Misanthrope , Acte I scène II Molière
notamment avec l’antithèse, ligne 35 « Et sa douceur offerte à qui vous rend les armes ». Dans cette antithèse, deux termes s’opposent : la douceur, douce et fluide, qui s’oppose avec les armes, brutes et dures. On peut supposer qu’Alceste est lui-même tiraillé entr e cette douceur intérieure qu’il aimerait partager avec Célimène et la violence et l’agressivité de son caractère. Enfin, il est intéressant de noter que c’est le fait que Célimène soit son contre-idéal qui fait douter Alce...
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Taine faisait un mérite à Racine d'avoir peint sous des noms antiques les courtisans de Louis XIV. Qu'en pensez-vous?
54 XVIIe SIÈCLE représenter sous des noms antiques les moeurs de son temps. La tragédie n'a pas la même perspective que la comédie. Nous retrouvons chez Molière les bourgeois et les marquis du xv ll e siècle sans déguisement. Si Racine nous transporte en des régions éloignées et à des époques légendaires, ce n'est pas pur artifice de sa part. II. Part d'exagération. 1. lI prétend bien conserver-la couleur de ces temps héroïques. On sait avec quel soin, dans ses préfaces, c...
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Exemple de commentaire littéraire de la fable de Jean de la Fontaine :
le Chat la Belette et le petit Lapin
soudaines : la belette ainsi s'installe tranquillement, au rythme lent de l'alexandrin : « Le maître étant absent, ce lui fut chose aisée. /Elle porta chez lui ses pénates, un jour / Qu'il était allé faire à l'aurore sa cour » (v.4-6) ; mais les octosyllabes qui suivrontrévèlent toute la surprise et la colère du petit lapin impuissant : « Hola! madame la belette, / Que l'on déloge sans trompette »(v.13-14). Un rythme imitatif apparait parfois pour donner vie à la narration : le lecteur peut se r...
- Raleigh ou Ralegh (sir Walter), vers 1552-1618, né à Hayes (Devon), marin et courtisan anglais.
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En 1688, un courtisan de Louis XIV écrit à un noble de province et lui dépeint la vie qu'on mène à Versailles. Réponse de son correspondant.
sauraient trouver place. Approcher le roi, l'entretenir en particulier, etre de sa part l'objet d'une attention, c'est notre rave a tous; et quoi qu'il decide sur nos demandes, nous nous tenons pour satisfaits, tant it use de politesse envers tous, tant it met de grace dans les liberalites, de precautions dans les refus, de finesse dans l'eloge, de moderation dans le blame, de bonte jusque dans la reprimande. Faire sa cour est non seulement un devoir, mais encore tine necessite : c'est le moyen...
- CHOISEUL, Etienne François, comte de Stainville, duc de (28 juin 1719-8 mai 1785) Homme politique Militaire, diplomate, courtisan, c'est à son esprit, à son irrévérence irréligieuse et à sa prodigalité qu'il doit d'être proche de Mme de PompadourF179.
- CHOISEUL, Etienne François, comte de Stainville, duc de (28 juin 1719-8 mai 1785) Homme politique Militaire, diplomate, courtisan, c'est à son esprit, à son irrévérence irréligieuse et à sa prodigalité qu'il doit d'être proche de Mme de Pompadour.
- CHOISEUL, Etienne François, comte de Stainville, duc de (28 juin 1719-8 mai 1785) Homme politique Militaire, diplomate, courtisan, c'est à son esprit, à son irrévérence irréligieuse et à sa prodigalité qu'il doit d'être proche de Mme de Pompadour.
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Comment, Jean de la Fontaine, utilise-t-il ses fable pour dénoncer l'absolutisme au XVIIe siècle ?
essentiellement à illustrer une leçon morale.Le renouveau des Fables par la Fontaine Revendiquant ses sources antiques, La Fontaine ne prétend d'abord qu'effectuer une transposition en vers français des fables d'Ésope, qui, pour lui avait pour missionde faire rire d'avertir par l'exemple et de corriger les erreurs en charmant l'oreille. Mais lui-même, précise qu'il ne se contente pas d'imiter, «Mon imitation n'est pas unesclavage.» S'il s'inspire effectivement des modèles anciens, La Fontaine re...
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La critique de la société de cour dans « De la cour » et « Des grands »
Ill. Les réponses du moraliste L'ambiguïté de La Bruyère La Bruyère est très ambigu quand il s'agit de juger la situation sociale de la cour. D'une part, il entérine la situation d'inégalité qui existe : tout en critiquant la dureté et le mépris que manifestent les grands, il se moque des courtisans qui singent les grands, comme si cette imitation était impossible et que les grands eussent, par naissance, une distinction inégalable (DC, 17). Il se...