Devoir de Philosophie

Textes de protection au nouvel an

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

UNION AU DISQUE PENDANT L'ANNÉE La cérémonie de régénération des idoles divines par le rite de « l'union au disque » ne se célébrait toutefois pas seulement au nouvel an. En fait, dès que le dieu devait participer à des rituels particulièrement importants, on le soumettait préalablement à ce rite hautement vivificateur. Ainsi, à Denderah, si l'union au disque était célébrée surtout pendant les difficiles jours épagomènes, elle avait aussi lieu lors de la fête de l'ivresse, une cérémonie propre au culte d'Hathor Le passage vers la nou-velle année était, selon les anciens Égyptiens un moment périlleux. Il fal-lait donc accomplir des rites afin que celle-ci dé-bute sous les meilleurs auspices pour le pha-raon, mais aussi pour les dieux eux-mêmes.

« fermé par un voile, étaient placées dans un kiosque, ap­ pelé « siège de la première fête », dont l'intérieur était lui aussi caché aux regards par des voiles.

On leur consacrait préalablement des offrandes, puis la régénération divine avait lieu : les prêtres tiraient le voile des naos , puis le voile du kiosque qui faisait face à l'est afin que les divinités, normalement recluses dans l'obscurité du sanctuaire, puis­ sent se rassasier des rayons bienfaisants du soleil qui ap­ portaient la vie.

« Le ba de Rê [dieu solaire] rejoint la sta ­ tue, s'écriaient les prêtres, la statue rejoint le rayonne­ ment du ba de Rê dans l'hori­ zon ! » (traduction F.

Dau- mas ); une m usique s'élevait pour annoncer aux fidèles, exclus du sanctuaire, que le rite secret de régénération, appelé « union au disque » avait bien eu lieu : le passage périlleux du no uvel an était réuss i.

Le pacte avec les dieu x était reconduit pour l'année à venir et le peup le po u v ait laiss er éclater sa lies se (« la terre est en danse »).

Les voi­ les retombaient alors sur le s dieux régénérés, et la proces­ sion partait e n sens inverse pour enfermer la statue en or du dieu jusqu' au nouvel an suiva nt .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles