Devoir de Philosophie

Théâtre : Ecrit ou représentation?

Publié le 06/04/2014

Extrait du document

Plan :   I – Théâtre Divertissement -        Accessible à tous -        Décor, costumes, mise en scène, … -> transporte le public dans un autre univers -        Spectacle, donc distrayant, voir comique -        Lieu d’émotions partagées, de rencontres (sert de transitions) II - Lieu de savoir -        (lieu) idéal pour transmettre des idées du coup -        Morale grecque -        Comédie Molière qui dénonce les vices de son époque + Marivaux l’île des esclaves -        Musset s’engage politiquement (cite le texte) -        Sartre aussi (cite le texte) -        Théâtre existentialiste               Introduction :          Dès la création du théâtre, il est considéré comme un divertissement ayant pour unique but d'occuper le temps libre et d' "amuser" le lecteur spectateur. Néanmoins, certains auteurs dramaturges, comme par exemple Victor HUGO, dans la préface de Lucrèce Borgia, remet en question le réel but du théâtre. "Le théâtre est une tribune. Le théâtre est une chaire" dit-il. Selon lui, le théâtre est un endroit où, vraisemblablement , les idées y sont transmises. Nous pouvons alors nous interroger sur la réelle visée de l'art théâtral. Par conséquent, cela nous pousse à nous demander dans quelles conditions le théâtre est-il qualifié de "tribune", comme le veut ainsi Victor HUGO? C'est ainsi que la première partie ser...

«          Dès la création du théâtre, il est considéré comme un divertissement ayant pour unique but d'occuper le temps libre et d' "amuser" le lecteur spectateur. Néanmoins, certains auteurs dramaturges, comme par exemple Victor HUGO, dans la préface de Lucrèce Borgia, remet en question le réel but du théâtre.

"Le théâtre est une tribune.

Le théâtre est une chaire" dit-il. Selon lui, le théâtre est un endroit où, vraisemblablement , les idées y sont transmises.

Nous pouvons alors nous interroger sur la réelle visée de l'art théâtral. Par conséquent, cela nous pousse à nous demander dans quelles conditions le théâtre est-il qualifié de "tribune", comme le veut ainsi Victor HUGO? C'est ainsi que la première partie sera consacrée à l'aspect divertissant de la représentation théâtrale , puis nous nous intéresserons ensuite sur la transmission d'idées à travers certaines pièces de théâtre.   Depuis toujours, le théâtre est considéré comme un art "divertissant". Il permet de transporter le public dans un autre univers imposé par le réalisateur, lors d'une représentation, ou même par l'auteur lorsque la pièce est lue.

Les lecteurs-spectateurs se sentent immergés dans un monde qui n'est pas le leurs, grâce au jeu des décors, des costumes, du jeu des acteurs et de la mise en scène de la pièce. C'est cet aspect qui le rend divertissant et attrayant. Le théâtre rencontre aussi un grand succès grâce à sa facilité d'accès.

En effet, depuis toujours, les représentations théâtrales  attirent des spectateurs de toute sorte de classes sociales.

Car le théâtre ,lui même, met en scène ces différentes classes sociales: Les bourgeois auront un costume bien propre et beau, alors que les paysans auront des habits déchirés, sales...

Les spectateurs se retrouvent et s'identifient donc dans les personnages.

Il a donc une fonction de Catharsis : en assistant à une représentation théâtral, le spectateur se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers les personnages ou les situations représentées sur scène. Les représentations théâtrales sont aussi qualifié de "spectacles".

Un spectacle est un divertissement offert à un public.

Le théâtre a donc comme devoir de divertir.

Pour cela, il doit utilisé les émotions des lecteurs/spectateurs:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles