Devoir de Philosophie

Tristan Et Iseut

Publié le 25/11/2012

Extrait du document

TRISTAN ET ISEUT Les trois interventions font écho aux traditions orales. (1.1) Dans la citation de la page 17 le narrateur parle à un groupe de nobles ("seigneurs" page 17). C'est un résumé de l'histoire qui va suivre. A la page 23 le menstruel pose une question rhétorique(question qu'on sait deja la réponse. "D'où lui venait cette première tendresse". '' Seigneur, c'était son sang qui s'émouvait et parlait en lui, et l'amour qu'il avait jadis porté à sa soeur Blanchefleur.'' (p.23) C'est la réponse à la q...

« le flacon de vin herbé, non tout à fait vidé par les amants mais qu'au matin, après que sa dame fut entrée à son tour dans le lit du roi Marc, Brangien versa dans une coupe ce qui restait du philtre et la présenta aux époux.'' (1.3) Le narrateur a un point de vue omniscient(il sait tout) durant toute l'histoire.''Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort.'' (Page 17)Résumé:- Les barons essayent de convaincre le roi Marc de la félonie de Tristan envers lui. - Le roi Marc découvre le lieu du rendez-vous de Tristan et Iseut grâce au Nain Frocin, qui connaît la magie.-Le roi se rend au lieu et voit Tristan et Iseut.- Ils voient le roi Marc sur un arbre grâce au reflet de l'eau d'une fontaine.

- Les amants s'en sortent grâce à une phrase à double sens: Dans leur discours les deux tourtereaux feignent d'être venu à ce rendez-vous nocturne pour que la reine explique enfin au roi qu'ils ne sont pas amoureux. Conclusion L'histoire de Tristan et Iseut défie les traditions du Moyen-âge en prenant parti pour les personnages qui auraient été les personnages malfaisants car ils font l'adultère et méritent la peine de mort.Les barons sont dépeints comme des personnes perfides et peureux.

"Lequel d'entre vous, seigneurs Cornouaillais, veut prendre mon gage? (...) ils se taisaient toujours, et le Morholt ressemblait a au gerfaut que l'on enferme dans une cage avec de petits oiseaux : quand il y entre, tous deviennent muets.''. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles