Devoir de Philosophie

Un livre a toujours deux auteurs, un qui le lit, et l'autre qui l'écrit

Publié le 25/03/2015

Extrait du document

Dissertation Depuis toujours, dans la pensée populaire, les gens considèrent que le travail menant à l'invention et à la création d'un livre est exclusivement produit par l'auteur de celui-ci. Or, selon Jacques Salomé, qui est lui même écrivain ; "Un livre a toujours deux auteurs ; celui qui l'écrit et celui qui le lit." Ce dernier, avec cette citation, démontre qu'il y a deux manières de penser dans un livre, deux contributions aussi indispendables l'une que l'autre : celle de l'écrivain et celle du lecteur. L'auteur du livre prend de son temps pour partager son experience et ainsi faire découvrir son univers au lecteur. Celui-ci donnera aussi, de la même facon que l'auteur, de son temps pour interpreter le livre. Il lui redonne en quelque sorte vie en y ajoutant du neuf, comme ses propres experiences vécues. Cependant, certains pensent, au contraire, que le l'écrivain n'est en aucuns cas comparable au lecteur. C'est à dire qu'ils ne fournissent pas du tout le même travail ; qu'ils n'ont pas le même rôle à jouer. L'écrivain est considéré comme actif : il met à disposition son univers pour que le lecteur, définit comme passif, le découvre. Ainsi l'écrivain impose, et le l...

« celui de l’auteur ? Quelle est la relation qu’ont ces deux “auteurs“ ? Nous allons donc voir que le travail fournit par l’écrivain est aussi important que celui fournit par le lecteur, mais est différent, que ces deux “auteurs“ sont dépendant l’un de l’autre.

Si par exemple le lecteur ne lit pas le livre, le travail de l’écrivain serait vain, et si ce dernier ne fait pas son travail, le lecteur n’aurait rien à découvrir et interpreter. Lorsque le lecteur lit un livre, il va lui donner une nouvelle vie , c’est à dire qu’il va lui donner un nouvel aspect en l’interpretant de differentes facons, selon leurs experiences passées.

En effet, les péripeties certains personnages d’un livre pourraient faire echos a une experiences vecues du lecteur et donc lui permettre d’identifier les personne de son entourage ou même s’identifier lui même à ces personnages.

Ceci prouve que le lecteur peut aussi être considéré comme l’auteur du livre car il réinterprete celui-ci à sa manière en fonction de son vécu et ainsi éprouver un sentiment en relation avec celui-ci Pour prendre un exemple personnel, dans le livre Jours d’agrumes d’Anne Sophie Subilia, le personnage principal, Franca, abandonne ses études de médecines alors qu’elle était a deux doigts de les finir pour exercer un métier insolite au Canada : marchand de fruit.

En lisant le résumé, je n’ai pas été très enthousiaste mais plus loin dans la lecture, j’ai changé d’avis.

Ceci m’a fait penser au meilleur ami de mon père qui a soudainement quitté son poste bien lotti dans une banque pour se consacrer à sa passion ; la menuiserie.

J’ai Younes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles