Devoir de Philosophie

Un roman est-il transposable au cinéma?

Publié le 04/02/2013

Extrait du document

Au 20ième siècle, la cinématographie a fait ses grands débuts dans l’adaptation des œuvres  littéraires.  Aujourd’hui, de nombreux romans célèbres comme Harry Potter, Roméo et Juliette ou même plus récemment Twilight on fait leur apparition sur des écrans devant des milliers de spectateurs et ont eu beaucoup de succès. En revanche ce n’est pas le cas pour de nombreuses adaptations. Les adaptations des romans au cinéma aujourd’hui  tiennent  presqu’un rôle plus important que l’œuvre elle même. Cependant, on ne regarde pas constamment si le film reprend exactement les mêmes détails que le roman et si celui-ci retranscrit bien les informations de l’œuvre littéraire. Mais un roman est-t-il vraiment transposable au cinéma ? Tout d’abord, nous verrons dans un premier lieu les aspects positifs qui nous permettent de dire qu’un roman peut être bien adapté en cinématographie et dans un deuxième partie  les aspects négatives qui nous permet de dire le contraire.   Tout d’abord, l’un des plus grands avantages d’un roman transposé au cinéma c’est  qu’elle s’adapte à la société. En effet, on vit aujourd’hui dans une société  qui lit de moins en moins de livres. Pur cela, l’adaptation cinématographique permet de faire connaître les histoires des œuvres principaux au grand public. Par exemple, Bel Ami de Maupassant, a été récemment adapté au cinéma. Ceci peut permettre aux individus plus jeunes de prendre connaissance de l’histoire de l’œuvre si jamais le vocabulaire est trop soutenu dans le livre ou si le livre contient trop de pages. Car voilà maintenant un autre aspect que l’on ...

« heures environ.  On peut prendre comme exemple L'assommoir qui fait 576 pages sous forme de livres, et une heure et vingt-sept minutes pour l'adaptation de D.W.

Griffith en 1931. Lorsqu'on lit un livre on développe notre propre point de vue vis a vis de l'oeuvre.

On dégage nos propres opinions par rapport aux personnages, l'auteur et l'histoire elle-même.

Dans ce cas, regarder une adaptation d'un roman nous permet de compléter l'oeuvre avec un point de vue diffèrent (celle du réalisateur), ou une manière d'approche de l'oeuvre qui peut être diffèrent de la sienne.

Par exemple, l'adaptation cinématographique de The Great Gatsby par Jack Clayton en 1974 (avec le fameux Robert Redford) donne une approche beaucoup plus romantique que l'approche que l'on peut faire en lisant le livre. Le développement des techniques de cinématographique a beaucoup aidées ces dernières années à transposer un roman.  Différentes techniques comme les points de vues de la camera ou l'utilisation de musique nous donne un petit plus pour l'adaptation d'un roman.

Ces techniques permettent d'intensifier les scènes importantes ou pour rendre tout simplement le film plus mouvementé et intéressant.

Alfred Hitchcock en faisait beaucoup l'utilisation des points des vue et de la musique dans sont adaptation de Rebecca en 1940. Cependant le point de vue du réalisateur peut devenir un inconvénients car on pourrait lui reprocher d'une trop grande subjectivité   Il faut savoir que la plupart des adaptations cinématographiques des romans sont dit « décevant ».

En effet, les adaptations ne reprennent pas toujours les détails et les informations ou les sensations qu'on peut recevoir à travers le roman car parfois ce n'est juste pas possible de faire retranscrire ces aspects sur  une l'adaptation cinématographique.

Pour cela certains disent qu'un roman n'est pas transposable au cinéma.   Sans doute l'un des plus grands inconvénients qui permet de dire qu'un roman n'est pas transposable, c'est l'infidélité à l'oeuvre.

En effet, on se trouve aujourd'hui dans un siècle avec des films hollywoodien.

Le but de ces films c'est de faire plaisir au spectateur, et pour cela il y a certaines règles que chaque film adopte. Cette « formule » consiste à faire introduire dans le film de l'amour, de l'action, des effets spéciaux et pourquoi pas un peu d'humour.

Cependant ceci a effet d'enlever au livre ce qui fait sa richesse.

Un exemple récent . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles