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VILLONELLE. Max JACOB, Le Laboratoire central.

Publié le 16/09/2011

Extrait du document

 

Dis-moi quelle fut la chanson

Que chantaient les belles sirènes

Pour faire pencher des trirèmes

Les Grecs qui lâchaient l'aviron

Achille qui prit Troie, dit-on,

Dans un cheval bourré de son

Achille fut grand capitaine

Or, il fut pris par des chansons

Que chantaient des vierges hellènes

Dis-moi, Vénus, je t'en supplie

Ce qu'était cette mélodie.

Un prisonnier dans sa prison

En fit une en Tripolitaine

Et si belle que sans rançon

On le rendit à sa marraine

Qui pleurait contre la cloison.

Nausicaa2 à la fontaine

Pénélope en tissant la laine

Zeuxis peignant sur les maisons

Ont chanté la faridondaine...

Et les chansons des échansons ?

Échos d'échos des longues plaines

Et les chansons des émigrants 1

Où sont les refrains d'autres temps

Que l'on a chantés tant et tant?

Où sont les filles aux belles dents

Qui l'amour par les chants retiennent?

Et mes chansons? qu'il m'en souvienne !

Max JACOB, Le Laboratoire central.

 

Dans un commentaire composé, vous montrerez, par exemple, comment à partir de l'évocation de mythes antiques et médiévaux, le poète retrouve la fantaisie et la magie de l'imagerie populaire et suggère des sentiments que vous préciserez.

« Nausicaa 2 à la fontaine Pénélope en tissant la laine Zeuxis peignant sur les maisons Ont chanté la faridondaine 1.

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Et les chansons des échansons? Échos d'échos des longues plaines Et les chansons des émigrants 1 Où sont les refrains d'autres temps Que l'on a chantés tant et tant? Où sont les filles aux belles dents Qui l'amour par les chants retiennent? Et mes chansons? qu'il m'en souvienne 1 Max JACOB, Le Laboratoire central.

Dans un commentaire composé, vous montrerez, par exemple, comment à partir de l'évocation de mythes antiques et médiévaux, le poète retrouve la fantaisie et la magie de l'imagerie populaire et suggère des sentiments que vous préciserez .

Hanté par l'idée de la mort et de la fuite du temps, Max Jacob fait face à son obsession à la fois par l'exorcisme de l'humour et par l'ardeur du mysticisme .

Dans Le Laboratoire central (1921), dernier recueil publié avant sa « retraite » près de l'abbaye bénédictine de Saint-Benoît-sur-Loire, c'est le premier pôle de l'œuvre qui nous est offert .

Ainsi, dans sa " Villonelle ,., le poète célèbre le thème mélancolique de la fuite du temps dans un hommage à l'un de nos premiers poètes lyriques; mais cet hommage en forme de pastiche tourne vite à la transposition pleine d'humour et de fantaisie, pour la plus grande joie du lecteur.

Le titre du poème, « Villonelle », a une double signification.

Une villanelle, c'est une chanson, une poésie pastorale ; le terme désignera même plus précisément, à la fin du XVIe siècle, un poème à couplets de trois vers et à refrains, · terminé par un quatrain .

Mais Max Jacob déforme le mot en « villonelle », car il pense à François Villon, et en particulier à la célèbre « Ballade des dames du temps jadis » dans laquelle le poète chantait la fragilité de la vie, illustrée par la disparition des êtres les plus gracieux.

2 Princesse grecque qui fut la première rencontre d'U lysse sur le sol grec après son odyssée.

3 Un des plus illustres peintres grecs (468-400 av.

J.-C.) .. »

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