Devoir de Philosophie

Vous ferez le commentaire de la Lettre à Madame de Grignan, de Madame de Sévigné.

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

Un amour exclusif

Exclure le mari. Elle le met en accusation et l'exclut de la lettre : faible men­tion du mari, analyse de l'utilisation du pronom de la troisième personne aux accents méprisants et distants.

 

Le rabaisser : axiologie négative du vocabulaire (« eût mieux fait d'être timide; Que j'ai de la peine à comprendre sa tendresse «) et ponctuation expressive (exclamatives répétées). l'épistolière tend enfin à le priver de son autorité maritale : les subjonctifs à valeur injonctive l'infantilisent à son tour.

« Chapitre 5 L'épistolaire Camour de Madame de Sévigné pour sa fille : termes affectifs pour qualifier Madame de Grignan, «pour vous », cohabitation des pronoms de la première et de la deuxième personne.

Culpabiliser Madame de Grignan, un rapport infantilisant Une réprimande sévère : analyse du démonstratif déictique ce ( « Ce Rhône; Ce pont»), des expressions qui soulignent l'inconscience de Madame de Grignan («où l'on aurait tort de passer en prenant de loin toutes les mesures») et des exclamatives qui soulignent la colère de la mère.

Accumulation finale de ques­ tions qui interpellent ( « Trouvez-vous ...

; n'avez-vous ...

; avez-vous ...

») Madame de Grignan afin de la faire réfléchir à la gravité et à la dangerosité de ses actes.

Repentir : champ lexical de la prière : « rendu grâce, Dieu, sauvée, messes, miracles».

Relire l'expression «pour vous» :la mère rappelle son dévouement et donc l'ingratitude de sa fille.

Un amour exclusif Exclure le mari.

Elle le met en accusation et l'exclut de la lettre : faible men­ tion du mari, analyse de l'utilisation du pronom de la troisième personne aux accents méprisants et distants.

Le rabaisser : axiologie négative du vocabulaire («eût mieux fait d'être timide; Que j'ai de la peine à comprendre sa tendresse») et ponctuation expressive (exclamatives répétées).

Cépistolière tend enfin à le priver de son autorité maritale : les subjonctifs à valeur injonctive l'infantilisent à son tour.

2) L'éloquence épistolaire En quête d'oralité Spontanéité.

Ponctuation expressive, qui fait entendre l'émotion et le boule­ versement de l'épistolière, interjections orales et brièveté des phrases.

Dialogue.

Deuxième personne donne l'impression d'un dialogue avec Madame de Grignan, comme si cette dernière était présente.

Un récit dramatique Analyse du présent de narration ( « vous jette ») qui actualise l'action, recours systématique à l'hyperbole* pour accroître le sentiment de danger («fait peur à tout le monde» ; « brisée et noyée» ; «périls » ; « dangers [ ...

] terribles »), fin de la lettre sur usage d'un champ lexical de la religion («Dieu, sauvée, messes, miracles»), qui sous-entend que Madame de Grignan est une miraculée, récur­ rence de la sonorité [k], qui rythme avec dynamisme la lettre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles