Devoir de Philosophie

zola lison

Publié le 09/01/2013

Extrait du document

zola
Après la mort de sa mère, Flore, n'ayant plus rien à perdre et torturée par la jalousie, décida de se venger de l'homme qu'elle aime et qu'elle ne pourra jamais avoir. Elle le préfère mort plutôt qu'à Séverine. Sa première idée fut de déplacer un rail mais, lorsque Cabuche arriva avec son carrier, elle décida de placer celui-ci en travers de la voie pour provoquer un accident. Lorsque le train arriva, un immense choc se produisit, on dénombra beaucoup de morts, mais Jacques et Séverine s'en tirèrent indemnes. N'ayant pas obtenu ce qu'elle désirait, Flore se jeta sous les roues d'un train. Le déraillement est une boucherie humaine et animale Le rythme du texte est fou. Les trains vont vite, c'est leur nature et leur rôle. Leur pass...
zola

« tranche et traverse.

Le labyrinthe ou l'on se perd arrive toujours à l'entrée du tunnel d'où sortent, à intervalles réguliers, ces redoutables monstres que sont les trains, modernes Minotaure. Tout d'abord, la Lison est considérée comme une personne ayant sa propre personnalité: 
"courageuse, docile, gourmande de graisse", ceci de part l'âme qui lui a été attribuée involontairement lors de sa construction: "il y avait l'âme, le mystère de la fabrication, ce quelque chose que le hasard du martelage ajoute au métal, que le tour de main de l'ouvrier donne aux pièces: la personnalité de la machine, la vie.

" Ensuite Jacques la dit malade, puis Zola morte: "elle prenait l'affreuse tristesse d'un cadavre humain" et ce sont bien ceux qui ont connu la vie qui meurent. En plus d'être vivante, elle est femme, le substitut de femme de Jacques.

En effet, il se réfugie auprès de cette femme idéale selon lui pour éviter toute autre relation.

C'est bien sûr rassurant une relation avec une machine qu'il peut posséder à sa guise (hallucination de l'esprit = croyance fatale). Mais celle qu'il croyait posséder lui échappe (comme tout pour Jacques), attirée fatalement par la faille, dans l'accident.

En effet, lors de la tempête de neige, elle s'engage sur la voie comme dans une fêlure, d'où elle ressort elle-même fêlée; et la possession de Jacques.

s'en trouve altérée, puis détruite à sa mort. -passage du train qui redonne un élan au récit; symbole de la vie qui continue fatalement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles