Devoir de Philosophie

Corps humain LA PUBERTÉ

Publié le 08/02/2019

Extrait du document

La circoncision, par laquelle une partie ou la totalité du prépuce est enlevée, peut être pratiquée sur les garçons jusqu'à l’âge de 15 ans. Dans certaines communautés, c'est une cérémonie d’initiation à la virilité. Dans cette tribu de Tanzanie, la circoncision s’accompagne de rites qui symbolisent le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Dans certaines sociétés, le début des règles est célébré comme une initiation à l’entrée dans la vie de femme. Les jeunes Tilles de cette tribu nigérienne marquent et célèbrent l’événement par une danse particulière.

 

Ces jeunes

 

Brésiliennes, le visage masqué par leurs cheveux dénoués, ont été élevées loin du regard des hommes sitôt leur puberté acquise.

puissent éventuellement féconder l’ovule au cours des rapports sexuels.

 

Associés à ces transformations des organes sexuels, des changements ont lieu dans la forme du corps. Des poils commencent à pousser sur les bras et les jambes, sous les aisselles, parfois sur la poitrine et dans la région du pénis et des bourses. Le système pileux se développe également sur le visage. La voix devient plus grave en même temps que le larynx grossit, passant d’un ton aigu à un ton grave: on dit alors qu’elle «mue». La peau change également d’aspect et de texture. Elle devient plus grasse et luisante, ce qui peut provoquer de l’acné, une maladie de la peau causée par les graisses qui bouchent les pores de la peau. Enfin, la silhouette change dans son ensemble : les épaules s’élargissent et les muscles des bras et des jambes s’affermissent.

 

La puberté féminine

 

Chez les filles, la puberté est marquée par le développement de la poitrine et le début des règles, ce flux de sang menstruel qui provient de la paroi de l’utérus. Lorsque les ovaires commencent à produire des ovules matures, ou œufs, ils sécrètent de l’œstrogène et de la progestérone. Ensemble, ces hormones complètent le développement des organes de reproduction de la fille. Les trompes de Fallope sont alors prêtes à envoyer les ovules dans la cavité utérine.

 

Chaque mois, la paroi de l’utérus est prête à recevoir un ovule fécondé. En l’absence de fécondation, la muqueuse utérine, enrichie de sang, est éliminée, entraînant le flux menstruel. Rendant les premiers mois de la puberté, les ovules produits ne sont pas parfaits ou suffisamment matures pour que la fécondation puisse avoir lieu. C’est comme si le corps de la jeune fille savait qu’il n’était pas tout à fait prêt pour la grossesse.

 

La voix des filles ne change pas, contrairement à ce qui se passe chez les garçons, au moment de la puberté. Des poils apparaissent sur le corps, mais uniquement sous les aisselles et sur l’os pubien. La croissance des poils au moment de la puberté est causée par la production d’hormones androgènes, qui sont des hormones mâles ; mais chez les filles, la présence d’œstrogène fait que la quantité et la répartition des poils sont différentes de celles des garçons. Chez un tiers des filles, l’apparition du système pileux précède le développement de la poitrine.

 

La croissance de la poitrine est un peu inégale au début, un sein étant légèrement plus gros ou plus rond que l’autre, mais ceux-ci s’égalisent au cours de l’adolescence. Le mamelon s’assombrit et se durcit peu à peu. Un tissu adipeux se dépose sur le visage, l’abdomen, les cuisses et les fesses, arrondissant la forme du corps. Enfin, la peau acquiert une texture brillante et douce.

 

L’aspect psychologique

 

La puberté transforme physiquement, mais aussi psychiquement. Elle s’accompagne de multiples problèmes et de conflits intérieurs.

 

Très souvent l’opposition au milieu familial et social se manifeste par des désordres alimentaires qui peuvent prendre une tournure inquiétante, et qui vont d’un extrême à l’autre (anorexie ou boulimie). Enfin, le besoin de se créer un langage spécial, qui répond au double souci de se constituer un monde à soi et de le défendre contre l’intrusion des adultes, est également lié aux premières manifestations de la puberté.

« La puberté ' Un testicule mature.

Au cours de la puberté, les testicules deviennent sensibles à la stimulation des hormones et commencent à produire les spermatozoïdes.

129 grande partie, à une meilleure alimentation et aux progrès de l'hygiène.

Durant l'enfance, les garçons et les filles ont tendance à grandir et à grossir de façon continue et à un rythme régulier.

Vers JO ans pour les filles et vers 12 ans pour les garçons, le ryt hme de crois­ sance ralentit pendant environ un an.

Lorsque la puberté commence, il s'accélère à nouveau et, pendant une période de deux ans, il augmente rapidement.

Cette poussée de la croissance peut accroître la taille de quelque 20 cm et le poids d'environ 18 kg.

Les chiffres varient en fait selon l'alimentation, l'exercice et les facteurs héré­ ditaires : ce sont les enfants de parents de grande taille qui, pour la plupart, grandiront le plus.

Les effets de la croissance À la croissance rapide de la taille s'ajoute l'aug­ mentation de l'activité des organes tels que le cœur , les poumons, les muscles et le foie.

Le cœur doit pomper du sang à travers tout le corps avec plus de force; ainsi, la tension artérielle augmente graduellement durant la puberté.

Vers 15 ans, elle a atteint le niveau normal d'une per­ sonne adulte.

La croissance s'accompagne de la fabrication de nouvelles cellules et de nouveaux tissus, ce qui nécessite une production accrue d'énergie.

Au cours de la puberté, les enfants ont besoin de manger plus pour rester en forme et en bonne santé.

Leurs exigences quotidiennes en matière d'énergie passent d'environ 1800 calories à 2 500 calories par jour.

Les enfants ont égale­ ment besoin d'apports accrus de calcium, pour les os, et de fer, pour les cellules sanguines.

Les hormones au travail Les changements physiques qui ont lieu durant la puberté sont produits par des hormones diverses.

Les hormones sont les messagers chimiques du corps qui circulent dans le sang.

Chacune est pro­ duite par une glande spécifique, et provoque des effets sur d'autres organes ou des tissus particu­ liers, à un autre endroit du corps.

Les hormones associées à la puberté sont produites par une glande endocrine du cerveau, l'hypophyse, située au-dessous de l'hypothalamus.

Elles sont égale­ ment produites par les testicules ou les ovaires et par les glandes surrénales situées au-dessus des reins.

L.:hypophyse est la première à agir.

Elle est elle-même actionnée par des messages nerveux envoyés depuis l'hypothalamus du cerveau, qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles