Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Le corps humain LE SANG

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

rouges de 85 % des individus de race blanche, que l’on qualifie alors de rhésus positif ou Rh+. Les 15 % restants ne contiennent pas de facteur rhésus. Ils sont dits rhésus négatif ou Rh- Lorsqu’un patient rhésus négatif reçoit du sang rhésus positif à l’occasion d’une transfusion sanguine, ses globules rouges considèrent le facteur rhésus comme une substance étrangère et fabriquent des anticorps destinés à le neutraliser, en nombre d’autant plus grand que la transfusion aura été abondante. Lors de la première transfusion de ce type, la fabrication des anticorps est lente et ne cause que peu ou pas du tout de dommages, mais l’organisme est immunisé. De ce fait, si le patient reçoit une autre transfusion de sang Rh+, son sang Rh- fabriquera très vite des anticorps qui détruiront les globules étrangers, entraînant alors des manifestations cliniques parfois graves, tel un état de choc, voire un arrêt cardiaque.

Le cas des rhésus négatifs

Les femmes présentant un rhésus négatif constituent un groupe à risque. Comme tous les autres groupes sanguins, le facteur rhésus se transmet de façon héréditaire et est définitivement acquis pour la vie. Une femme rhésus négatif ayant un mari rhésus positif peut très bien donner naissance à un enfant rhésus positif. Le seul problème se pose lors de l’accouchement: des globules du fœtus peuvent pénétrer dans les veines de la mère en raison des saignements qui ont lieu au niveau du placenta, car ce dernier adhère à l’utérus et est relié au cordon ombilical. Dans ce cas, l’organisme de la mère fabrique des anticorps anti rhésus et s’immunise ainsi contre le facteur rhésus.

 

En général, on administre aux femmes présentant un rhésus négatif un anticorps spécialisé dans l’action contre ce facteur dès les premières heures qui suivent la naissance de leur premier enfant, de manière à empêcher l’organisme de produire ses propres anticorps. Le classement des groupes sanguins en deux grands ensembles, les facteurs rhésus positifs et rhésus négatifs, suffit à déterminer si la transfusion peut être pratiquée.

 

Actuellement, des règles de sécurité sont devenues obligatoires suite à des dispositions ministérielles et doivent faire l’objet d’un contrôle très strict, afin de limiter toute erreur pouvant être commise lors de la transfusion.

sang par transfusion que si celui-ci est compatible avec son groupe sanguin. En cas d’incompatibilité, le sang du receveur considère les globules rouges du donneur comme des corps étrangers, car il ne parvient pas à identifier leurs antigènes de surface comme étant les siens: il s’applique donc à les détruire, ainsi qu’il le ferait avec des bactéries. Cet accident transfusionnel met en péril la vie du transfusé.

Le cœur et les vaisseaux sanguins forment l’ensemble du système cardio-vasculaire. On distingue deux types de circulation : la circulation pulmonaire, qui assure le transport du sang entre les poumons et le cœur, et la circulation générale, qui transmet le sang provenant du cœur au reste du corps et le ramène jusqu’au cœur.

artère tibiale

veines superficielles

radiale et

▼ Avant de procéder à une transfusion, les médecins transmettent un échantillon de sang du patient au laboratoire de l’hôpital, qui identifie le groupe sanguin.

« Le sang se transforme en oxyhémoglobine.

Les globules rouges, gorgés d'oxygène, parviennent jusqu'aux tissus, libèrent leur oxygène qui est alors capté par les cellules.

Avant de repartir dans la circu­ lation veineuse en direction des poumons, les globules rouges se chargent du gaz carbonique rejeté par les cellules, grâce encore à l'hémoglo­ bine qui fixe le carbone et se transforme en car­ boxyhémoglobine.

Parvenu aux poumons, le gaz carbonique est rejeté à l'extérieur par l'air expiré; l'hémoglobine est de nouveau prête à se charger en oxygène et à repartir accomplir sa mission d'oxygénation tissulaire.

Les globules rouges, fabriqués par la moelle osseuse, ne vivent guère plus de trois ou quatre mois.

Les mécanismes de défense Les globules blancs, ou leucocytes, sont eux aussi fabriqués par la moelle osseuse.

Ils se subdi­ visent en trois grandes catégories: - les granulocytes (40 à 60% de l'ensemble des globules blancs); -les lymphocytes, qui circulent non seulement dans le sang mais aussi dans la lymphe (25 à 30% des globules blancs); - les monocytes (15% des globules blancs), aussi appelés macrophages en raison de leur action spécialisée de phagocytose et de destruc­ tion des substances hostiles à l'organisme.

Les granulocytes tuent les bactéries et autres corps étrangers en les phagocytant (les digérant puis les détruisant).

Ils se multiplient et passent à l'action dès les premiers signes d'infection ou d'inflammation.

Les lymphocytes ont plus une fonction de sur­ veillance.

Ils permettent à notre organisme de reconnaître ses propres structures et de les diffé­ rencier des éléments étrangers afin de déclencher des réponses spécifiques visant à les détruire.

Les lymphocytes se divisent en deux classes: - les lymphocytes T circulent dans le sang et la lymphe et se déplacent directement dans l'orga­ ne dont le tissu est en danger pour y exercer une action destructrice ou toxique à l'encontre d'un corps étranger; ëi: z '-' ......

Chaque goutte de sang contient des millions de globules rouges, qui approvisionnent les cellules en oxygène.

Les globules blancs (au centre) sont un peu plus gros.

' Les lymphocytes (grossis 3400 fois) combattent spécifiquement un élément étranger qu'ils ont appris à reconnaître (principe de l'immunité).

- les lymphocytes B circulent peu dans le sang ou la lymphe; ils occupent surtout les gan­ glions lymphatiques et la rate et ont un rôle d'antenne de surveillance.

En présence d'un élément étranger (antigène), ils sécrètent les anticorps qui, eux, vont partir dans la circula­ tion soit pour intervenir directement dans la destruction de l'élément hostile, soit pour infor­ mer les cellules tueuses.

Dans le cas d'une blessure ou d'une maladie, la production de globules blancs s'intensifie.

C'est pourquoi les numérations, ou comptages, globulaires orientent les diagnostics.

Signalons également que le pus n'est autre qu'un mélange de globules blancs morts, conte­ nant encore les micro-organismes qu'ils ont englobés ou phagocytés.

Les globules blancs sont parfois à l'origine de graves maladies.

Ainsi, la prolifération exa­ gérée et anarchique des leucocytes donne lieu à · une forme de cancer du sang appelée leucémie.

Par ailleurs, les radiations et cer taines sub­ stances toxiques, qui ont un effet puissant sur la moelle osseuse, peuvent ralentir la production de globules blancs et de globules rouges et pro­ voquer ainsi l'apparition d'une maladie très rare, l'anémie aplasique ou aplasie moléculaire.

Les hémorragies internes ou externes sont dues à des lésions de l'appareil circulatoire.

Leur gravi­ té est variable.

Des pertes de sang lentes, mais OÙ SONT FABRIQUÉS LES GLOBULES SANG UINS? globule rouge (érythrocyte) leucocyte (globule blanc) ! Chez l'adulte, tes globules sanguins a se forment essentiellement dans ta moelle osseuse des os du crâne, de ta cotonne vertébrale, des côtes, du sternum et du bassin, ainsi qu'aux extrémités des os longs.

La moelle osseuse qui remplit les cavités de ces organes produit des globules blancs et rouges de tous types, ainsi que des plaquettes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles