Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Corps humain LA VUE

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

Chez l’hypermétrope, l’image se projette en arrière de la rétine: la vision de loin est bonne, mais la vision de près est difficile et fatigante. Ce trouble tend à s’aggraver avec l’âge, surtout après 45 ans, par l’apparition de la presbytie (diminution du pouvoir d’accommodation).

 

Ces défauts peuvent être corrigés au moyen de verres ou de lentilles de contact incurvés, qui réfractent correctement les rayons lumineux. Les verres concaves corrigent la myopie, et les verres convexes la presbytie.

 

L’astigmatisme

 

Cette anomalie concerne les myopes comme les presbytes. Au lieu d’être sphérique, la cornée peut avoir une courbure irrégulière, déformée en «ballon de rugby», ce qui affecte la capacité de l’œil à faire converger correctement les lignes verticales ou horizontales.

 

L’astigmatisme est un défaut optique assez fréquent, qui se corrige avec des verres cylindriques ou avec des lentilles de contact.

 

Le daltonisme

Les objets nous apparaissent colorés parce qu'ils absorbent certains des rayons du spectre et en réfléchissent d’autres. Une rose rouge, par exemple, ne réfléchit que des rayons rouges.

 

LES LARMES

 

Les larmes entretiennent la propreté de l’œil et permettent à la cornée d'être souple et transparente. Elles sont composées d’eau (à 90%), de sels minéraux, de sel (goût salé) et d’enzymes.

 

Les glandes lacrymales qui produisent les larmes sont situées dans l’angle externe de l'œil; les paupières, en s'abaissant, répartissent le liquide sur toute la surface.

 

Quant on met des gouttes, il faut les faire couler délicatement dans l’angle externe en écartant légèrement la paupière inférieure. De cette façon, elles suivent le mouvement naturel des larmes et balaient l’ensemble de la surface de l'œil.

 

Les larmes rejoignent le coin interne de l'œil et sont normalement évacuées par le nez. Toutefois, si elles sont trop abondantes comme lorsque nous pleurons, elles s’écoulent alors à l’extérieur, sur nos joues. De même, les larmes évacuent de façon naturelle (réflexe) les corps étrangers.

Le Glaucome et la cataracte

 

Le glaucome affecte généralement les personnes âgées et peut entraîner la cécité. Le glaucome apparaît lorsque l’humeur aqueuse n’est plus évacuée normalement et s’accumule dans la chambre antérieure de l’œil. Cela provoque une élévation caractéristique de la pression oculaire susceptible d’occasionner des lésions de la rétine et une altération plus ou moins grave de la vision. La cataracte entraîne une baisse visuelle proportionnelle à l’importance de l’opacité. On l’observe surtout chez les personnes âgées, c’est alors une manifestation de l’usure physiologique des tissus.

 

En cas de cataracte, l’extraction chirugicale du cristallin permet en général de récupérer une vision satisfaisante.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Deux particularités expliquent la bonne vision du chat la nuit. D’une part, la forme de sa pupille peut considérablement varier en fonction de la luminosité. Dans la pénombre, l’iris se contracte, dilatant la pupille au maximum : le chat peut aussi capter la plus faible lumière qui soit.

 

D’autre part, les yeux d'un chat possèdent plus de cellules en bâtonnets que de cellules en cônes.

 

La lumière semble incolore quand toutes les longueurs d’ondes auxquelles nous sommes sensibles nous parviennent simultanément: on parle alors de lumière blanche. Les objets visibles absorbent certaines longueurs d'ondes et en réfléchissent d’autres. Ce phénomène esta l’origine de la perception des différentes couleurs.

« La vue reçoit donc deux images distinctes qu'il doit assembler pour n'en faire qu'une seule.

Le léger décalage des images perçues par les deux yeux nous permet de «voir en trois dimensions».

Pour vérifier que chaque œil voit sous un angle qui lui est propre, il suffit de fixer un objet et d'appli­ quer successivement et rapidement sa main droite sur son œil droit et sa main gauche sur son œil gauche.

Les mouvements du globe ocu­ laire se font au moyen de muscles qui ont cha­ cun un rôle spécifique et qui sont coordonnés avec les muscles de l'œil opposé grâce à un réseau nerveux.

Notre cerveau nous permet également de voir les objets à l'endroit.

Quand la lumière traverse une lentille optique, elle est infléchie, ou réfrac­ tée, l'image est alors projetée, à l'envers, de l'autre côté de la lentille.

Avec un appareil pho­ tographique, l'image se forme toujours à l'envers, même si on la voit à l'endroit dans le viseur.

Le cerveau reçoit lui aussi des images inversées et se charge de les rétablir à l'endroit.

L'anatomie de l'œil L'œil humain, comme celui de la plupart des ver­ tébrés, est à peu P.rès sphérique, d'où le nom de «globe» oculaire.

À l'extérieur, le globe oculaire présente une paroi transparente, légèrement saillante, la cornée.

Celle-ci est entourée d'une membrane de couleur blanche (le blanc de l'œil), la sclérotique.

Bien que l'œil possède sa propre lentille optique, le cristallin, réglable «à volonté», le rôle de la cornée est d'effectuer une première mise au point.

La sclérotique est tapis­ sée à l'intérieur d'un tissu fibreux, la choroïde.

Elle est parcourue par un réseau de vaisseaux san­ guins très fins, chargés d'approvisionner l'œil en éléments nutritifs.

La choroïde est recouverte par la rétine sur tout le segment postérieur de l'œil.

La couleur des yeux est donnée par l'iris.

C'est un muscle circulaire (en forme de disque) et coloré qui fait varier le diamètre de la pupille en se contractant et en se relaxant.

Lorsque la pupille atteint son diamètre maxi­ mal, on dit qu'elle est en mydriase (iris contrac­ té); elle est en myosis à son diamètre minimal (iris relaxé).

Ces mouvements de diaphragme contrôlent la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil et facilitent l'adaptation de celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles