Devoir de Philosophie

La Fin de vie

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

3 ans. Si on dépasse les 3 ans le patient a le droit de confirmer ses intentions et le document recommence 3 ans . Ce document doit être mis dans un endroit accessible , on doit signaler son existence et signaler comment y accéder.

 

L'éxistance de directives anticipés n'impose rien au médecin , il reste une marge d'appréciation. Les directives que l'on a souhaitées un jour ne correspondent pas forcement au moment présent ou les soins s'imposent.

 

Ex : SLA ( schlerose latérale agnotrophique ) ou maladie de « charco »

 

C'est une dégénérescence du motoneurone alpha de la moelle qui va avoir pour conséquence l'apparition d'un déficit musculaire , une paralysie périphérique ou centrale . La survie à cette maladie est de 4ans. Typiquement c'est un exemple ou les directives anticipées ont leur importance , le patient voudra-t-il ou non qu'on lui mette une ventilation assistée.

La loi Française face a l'euthanasie :

 

- En droit Français l'euthanasie n'existe pas , ce mot est employé dans le code rural a l'égard des animaux , dans la loi française ces pratiques relèvent de la qualification pénal d'homicide volontaire ( meurtre avec préméditation ). Il y a interdiction de donner la mort et c'est l'un des principe fondateur de notre société. Pour autant les patients en fin de vie ne sont pas délaissé et il y a des droit spécifiques.

 

III - Droits spécifiques

 

On parle d'idée de transparence, de l'arrêt de tout traitement inutile, et d'accompagnement, de plus la volonté du malade est primordiale.

 

La loi du 22 Avril 2005 relative au droit des malades en fin de vie est inspirée par des travaux des députés du côté de Marseille dont Mr Jean Leoneti, cette loi a la particularité d'avoir été votée a l'unanimité a l'assemblée nationale , L'article 37 du code de déontologie a aussi été modifiée.

 

« Les actes médicaux ne doivent pas être poursuivis avec une obstination déraisonnable » c'est a dire que la loi condamne l'acharnement thérapeutique , si un patient est condamné il n'y a pas lieu de poursuivre un traitement indéfiniment surtout si celui ci est inutile ou disproportionné ou si le fait de l'utiliser entraine un maintient artificiel de la vie.

 

La loi autorise l'utilisation des traitements anti douleur efficace malgré qu'ils peuvent avoir comme effet secondaire d'abréger la vie. La procédure qui va être appliquée sera inscrite dans le dossier médical.

 

Par contre quand la situation est celle d'un malade conscient qui n'est pas en fin de vie et qui refuse les soins , on va l'en informer , on va tout mettre en oeuvre pour le convaincre d'accepter.

 

La situation de l'arrêt d'un traitement chez un patient inconscient : La loi prévoit une procédure collégiale , il y a concertation au sein de l'équipe de soin , on substitue la notion de consentement a celle de conscinsus. On va prendre l'avis d'un médecin extérieur au service qui lui aura un oeil neuf. On va également consulter la famille ou les proches pour trouver une personne de confiance si il y en a une son avis va prévaloir sur les autres avis et donc au terme de cet ensemble de décision , le médecin prend sa décision ( uniquement le médecin , décision personnelle qui peut aller a l'encontre des recommandations).

 

IV - Directives anticipées

 

L'idée est de permettre à un patient de faire connaître ses souhaits quant à sa fin de vie lorsqu'il ne sera plus en mesure de les exprimer , donc ces directives anticipées sont de nature à faciliter les démarches d'arrêt de traitements.

 

Le médecin n'est pas tenu de respecter ces directives mais doit bien évidement en tenir compte . Seul une personne majeure peut rédiger des directives anticipées , c'est un document qui doit être écrit , daté , signé et doit comprendre l'identité de la personne qui le rédige

« palliatifs , cette problématique doit également figurer dans les contrats signés par les établissements de santé. II – Euthanasie Le terme a été utilisé avec différentes exceptions au fil du temps. Étymologiquement le préfixe E signifie « Bon » et le mot Thanatos signifie « mort » Ex : Thanatologie veut dire l'étude de la mort. Sueton décrit la mort de l'empereur Auguste comme une mort prompte et sans souffrances Pendant quelques temps le mot va disparaître et réapparaitre au 18ème siècle avec encore le sens de mort douce et sans souffrances , dans un sens un peu plus moderne on observe une dérive , c'est- à-dire l'usage de procédés qui permettent d'anticiper la mort pour abréger l'agonie en leur épargnant des souffrances. Au 20ème on l'a utilisé pour décrire les horreurs des nazis sur des enfants mal formés Il a aussi été utilisé pour décrire l'acharnement thérapeutique rendu possible par les nouveaux traitements. Euthanasie active et euthanasie passive L'euthanasie active est une mise a mort, c'est un tiers qui donne la mort par l'administration de substances létales dans l'intention de provoquer la mort , ceci pouvant se faire soit sans le consentement du malade soit a la demande du malade ce qui n'est pas pour autant un élément justificateur; On parle de suicide assisté. L'euthanasie passive consiste en l'arrêt des traitements de maladies, ces traitements sont douloureux , pénibles ou inconfortables mais on est convaincue que le cas est désespéré. Ex : Arrêt de la ventilation artificielle Certains estiment qu'il vaut mieux parler de non intervention thérapeutique Arguments des partisans de l'euthanasie : - Le 1er argument soulevé par les partisans de l'euthanasie est le fait qu'il faut laisser à l'individu la liberté de choisir le moment de sa propre mort , le patient est seul capable d'évaluer ses souffrances et la qualité de sa propre vie. - Le second argument est que la nécessité enlève à l'acte sa nature . - Le 3eme argument est que force est de reconnaître qu'il y a des pratiques clandestines . - Le dernier argument mis en avant est le droit de mourir dans la dignité . Arguments des détracteurs de l'euthanasie : - Le fait de donner la mort est une pratique inhumaine dont le médecin n'est pas capable. -La vocation du médecin est de soigner , il en a prit l'engagement , il en a fait le serment , ça n'est pas son rôle - La demande d'euthanasie d'un patient est en réalité souvent un appel déguisé , c'est une demande d'attention supplémentaire de l'entourage ou une demande face à l'angoisse des proches et masque la réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles