Devoir de Philosophie

La kinésithérapie : SOIGNER PAR LE MOUVEMENT

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

Ces soins sont de plus en plus souvent apportés dans des centres spécialisés disposant de toutes les ressources nécessaires (bassin de rééducation, appareils de gymnastique et de musculation...). L'objectif est de permettre au patient de recouvrer le maximum d'autonomie, afin qu'il puisse réintégrer son domicile et retrouver ses activités habituelles. Dès lors, il sera suivi au sein d'un cabinet de ville.

RHUMATOLOGIE 

La rhumatologie traite les affections douloureuses des articulations, muscles et autres tissus. Il s'agit notamment des lombalgies (douleurs dorsales), cervkaigies (torticolis, etc.), ainsi que

des atteintes aux genoux, poignets ou encore aux chevilles. Le rôle du kinésithérapeute n'est pas seulement de traiter la douleur afin que celle-ci disparaisse, car ce n'est pas toujours possible, par exemple dans certains cas de déformation des articulations ou de rétractation des tissus.

Parfois, il pourra réduire la pathologie à une localisation précise, et devra alors apprendre au patient à vivre avec en améliorant sa posture, ses déplacements ou encore à mieux entretenir sa forme physique générale. Les massages apporteront alors une amélioration ponctuelle, contribuant au mieux-être du patient en particulier sur le plan psychologique.

« (effleurage , pression, pétrissage, etc.) peuvent être mis en œuvre en fonction des objectifs recherchés.

En tout premier lieu, celui-ci permet de réchauffer les muscles et de réduire les contractures , tout en apportant des informations au kinésithérapeute sur l'état de son patient (tension nerveuse, sensibil ité à la douleur.

.

.

).

D 'autres approches visent plus directement une efficacité thérapeutique , telles que la technique du tapotement ou clapping.

qui consiste à tapoter certaines parties du corps avec le plat de la main et est utilisée notamment en cas d'insuffisance respiratoire , afin de désencombrer les bronches .

Les mobilisations, quant à elles, consistent à faire effectuer au patient (avec ou sans sa participation ) des mouvements coordonnés par le praticien .

Elles permettent de faire travailler muscles et articulations, et de limiter ainsi la rétractation des tissus consécutive à l'immobilisation.

Les kinésithérapeutes peuvent aussi être amenés à travailler sur la proprioception , c'est-à-dire la capacité du corps à se repérer dans l'espace pour effectuer correctement ses mouvements .

Pour cela, ils vont appliquer, outre les massages et mobilisations , des technique s de gymnastique.

Enfin, les praticiens sont de plus en plus nombreux à effectuer des manipulations (déplacements d 'articulations).

réservées à ceux qui GYMNASTIQUE Tout comme pour les massages, il existe de nombreuses techniques de gyrr~-sflltH ..Hk•l• .

dont certaines remportent d'ailleurs un franc succés dans le domaine du bien -être, telles la méthode Pilate.

C'est bien sûr le domaine où la participation active du patient est la plus importante, le mouvement pouvant être accompagné à l'aide de divers instruments ou accessoires (barres fixes, balles, trampoline , etc.) .

Selon les cas, la gymnastique peut s'inscrire dans un protocole de rééducation, ou encore permettre de maintenir une activité physique afin d 'entretenir les capacités du patient Il existe aussi des approches spécialement adaptées à différentes pathologies : affections cardia­ vasculaires, anorexie, obésité ...

La IHIIIIH~brrt1pie ou hydrothérapie regroupe toutes les techniques de kinésithérapie utilisant l'eau dans un but de détente et de bien-être ou pour accompagner un protocole de soins.

L'intérêt de l'eau est de pouvoir constituer un support aussi bien passif qu'actif à l'égard du patient ; selon l'objectif recherché, celui-ci se laissera totalement porter, ou pourra au contraire exercer intensément sa force musculaire .

Différentes spécialités sont employées, comme les bains alternés chauds /froids , les bains chimiques (le soufre, par exemple, pour l'arthrose) , les massages sous l'eau, les bains de vapeur, la natation , l'aquagym ...

Les soins peuvent s'effectuer en piscine , en bassin de rééducation ou encore en baignoire .

Lorsqu 'ils sont dispensés à la mer , qu'il est fait usage d 'algues , etc., on parle de thalas sothérapie .

DRAINAGE LYMPHATIQUE Le drainage lymphatique agit sur la lymphe, un liquide baignant nos cellules et qui circule parallèlement au sang.

avec un rôle d'agent immunitaire et d'élimination des toxines .

Le drainage peut s'effectuer manuellement ou avec un appareil , auquel cas on parlera de pressothérapie .

Les pressions sont alors exercées par des pompes se remplissant d'air aux parties du corps que l'on souhaite traiter .

Le drainage lymphatique est notamment employé après certains types de cancers , ainsi que pour le traitement des varices ou de la cellulite (kinésithérapie esthétique , ne donnant pas droit à une prise en charge médicale ).

La kinésithérapie respiratoire est notamment utilisée pour les bébés ayant de gros encombrements suite à une bronchiolite .

Elle est alors totalement passive, en appuyant avec les mains sur le ventre et le thora x.

Cela évite de prescrire trop de médicaments , et peut constituer une intervention d'urgence lorsque l'enfant est en train de s'étouffer.

Le traitement peut s 'étaler sur cinq jours à raison d 'une ou deux séances de dix à vingt minutes par jour .

Elle se pratique également sur les asthmatiques , ainsi que des patients ayant subi une opération du thorax ou des poumons , ou encore ceux atteints de la mucoviscidose pour qui elle constitue l'un des seuls traitements efficaces.

Chez les personnes âgées, elle permet aussi d'entretenir et de stimuler les capacités respiratoires .

Elle peut également s'accompagner d 'exercices respiratoires à pratiquer par le patient en dehors des séances .

AUTIES TECHNIQUES PIATIQUtES La kinésithérapie met en œuvre de nombreuses autres techniques , parmi lesquelles on peut évoquer en particulier : • l'électrothérapie (traitement par l'électricité, pour l'arthrose, les rhumat ismes et plus généralement tout ce qui concerne la douleur ).

•la thermoth érapie (utilisation du froid ou de la chaleur ), • les ondes et vibrations sonores (ultrasons , infrasons ...

).

• les ondes électromagnétiques, etc.

LES DOMAINES D'ACTIVITÉ RUDUCATION TRAUMATOLOGIQUE La traumatologie désigne le traitement des lésions survenues à la suite d'un accident, qu'elles soient osseu ses, musculaires , ligamentaires , etc.

On y inclut également les soins pré et post­ opératoires , c'est-à-dire la préparation du patient à une opération et les soins qui suivent celles-ci .

Ces soins sont de plus en plus souvent apportés dans des centres spécialisés disposant de toutes les ressources nécessaires (bassin de rééducation , appareils de gymnastique et de musculation ...

).

L'objectif est de permettre au patient de recouvrer le maximum d'autonomie , afin qu'il puisse réint égre r son dom id le et retrouver ses activités habituelles .

Dés lors, il sera suivi au sein d'un cabinet de ville .

RHUMATOLOGIE la rhumatologie traite les affections douloureuses des articulations , muscles et autres tissus .

Il s'agit notamment des lombal gies (douleurs dorsales).

cervicalgies (torticolis, etc.).

ainsi que des atteintes aux genoux, poignets ou encore aux chevilles .

Le rôle du kinésithérapeute n 'est pas seulement de traiter la douleur afin que celle-ci disparaisse , car ce n'est pas toujours possible, par exemple dans certa ins cas de déformation des articulations ou de rétractation des tissus .

Parfois, il pourra réduire la pathologie à une localisation précise , et devra alors apprendre au patient à vivre avec en améliorant sa posture, ses déplacements ou encore à mieux entretenir sa forme physique générale .

Les massages apporteront alors une amélioration ponctuelle , contribuant au mieux-être du patient en particulier sur le plan psychologique.

NEUIOLOGIE La neurologie traite les affections du système nerveux central (le cerveau ) et périphérique (les nerfs moteurs ).

De nombreuses pathologies particulièrement lourdes sont concernées , parmi lesquelles on peut citer par exemple la maladie de Parkinson, les paralysies du type hémiplégie ou tétraplégie , des maladies dégénératives à évolution lente comme la sclérose en plaque , les enfants infirmes moteurs cérébraux , etc.

Les progrès de la recherche dans ce domaine ont fait appara ître une grande plasticité du système nerveux , c'est-à-dire sa capacité à trouver de nouveaux trajets pour rétablir une fonction corporelle .

De ce point de vue, la kinésithérapie joue un rôle de rééducation essentiel (mobilisations, proprioception ).

tout en permettant d'entretenir l'état général du patient PtDIATIIE Les enfants et adolescents constituent une population à part , à la fois par les pathologies qui les atteignent mais aussi sur le plan psycholog ique.

C'est pourquoi la kinésithérapie pédiatr ique est aujourd'hui devenue une spécialisation à part entière, bénéficiant de formations adaptées .

Parmi les affections concernées , figurent par exemple la bronchiolite du nourrisson, l'asthme , certains types de scolioses , le pied bot ou metatarsus varus , les enfants polyhandicapés ...

CitiONTOLOGIE Après soixante -dix ans, il est fréquent de souffrir de plusieurs pathologies concomitantes pouvant conduire à des complications telles que dépression, arrêt de l'exercice physique ou de la socialisation , etc.

La kinésithérapie permet aux patients concernés de valoriser leurs capacités restantes tout en développant des compensat ions afin de reprendre une vie plus active , avec d'importants bénéfices sur le plan psychologique .

AUTIES CHAMPS D'INTEIVENTION La kinésithérapie intervient dans plusieurs autres domaines , en particulier : • la rééducation aiHklmlnale et périnéale après l'accouchement • la rééducation périnée -sphinctérienne dans les cas d'incontinence (personnes âgées , suites de prostatectom i e ...

), • la rééducation cardia-vasculaire (infarctus, phlébite, arthérite ...

).

•l'ergonomie (recherche d 'un plus grand confort sur les lieux de travail ).

Principales articulations touchées par la polyarthrite rhumatoïde Sterno -claviculaire -------.

Épaule Coude Poignet Genou Pied Temporo­ ~--- maxillaire Main -~---- Cheville. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles