Devoir de Philosophie

La médecine de pointe

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

Le principe de cette opération, appelée dialyse rénale, est relativement simple. Le sang du malade, prélevé à l'aide d'un cathéter artériel, est pompé par le générateur (circulation extracorporelle) qui le débarrasse de ses produits toxiques et de l'eau excédentaire. L'épuration se fait au travers de membranes semi-perméables. Le sang régénéré est automatiquement réinjecté par l'intermédiaire d'un cathéter veineux.

Parmi les organes des sens, seule l'audition bénéficie d'avancées technologiques marquantes. Il existe différentes prothèses externes (les Sonotone), bien connues à présent et qui font office d'amplificateurs pour les personnes atteintes de surdité partielle.

« patient a la tête fixée à un appareil stéréotaxique, qui permet au chirurgien de descendre ses instruments jusqu'à la zone d'intervention, grâce à un système de coordonnées en trois dimensions .

Depuis quelques années, on opère également des patients atteints de graves maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson ou la chorée de Huntington .

Lors de telles interventions, on tente de remplacer les cellules nerveuses mortes par une greffe de cellules embryonnaires qui vont se différencier en neurones et assurer la fonction des cellules manquantes.

Ces opérations ne sont pas encore très courantes, mais les résultats obtenus se révèlent assez encourageants ; certains patients traité s ont vu leurs symptômes s'amé liorer signi ficativement.

CHIRURGIE ENDOS COPIQUE Cette chirurgie , également appelée cœliochirurgie ou chirurgie laparoscopique , n'a vraiment débuté que dans les années 1980 .

Contrairement à la chirurgie classique, l'interve ntion ne nécessite pas de pratiquer d'ouverture importante dans la peau et les muscles : le praticien accède aux tissus à opérer par une ou plusieurs petites incisions, dans les­ quelles il glisse des tubes lui permettant de positionner ses instruments et de les actionner à distance.

Comme il ne peut pas observer directement la zone à opérer , le chirurgien dispose d 'un tube optique , le lapa roscope , qui renvoie l'image sur un appareil individuel d'observation ou sur un écran (et fournit également une source de lumière froide).

Les autres instruments sont plus classiques (sca lpel, ciseaux ..

.

) mais ont une forme très fine qui permet de les glisser dans les tubes introduits dans les tissus.

On utilise un à cinq tubes selon les interventions et on injecte parfois du gaz dans les tissus pour que le chirurgien dispose de plus d'espace pour opérer.

Les premières interventions chirurgicales effectuées au moyen de cette technique -qui était auparavant uniquement utilisée à des fins diagnostiques (endoscopie ) -ont été l'ablation de l'appendice iléo-c. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles