Devoir de Philosophie

La médecine urgentiste

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

LE PERFECTIONNEMENT DE LA MÉDECINE DE GUERRE 

Pendant la Première Guerre mondiale, le développement des connaissances en chirurgie, la mahrise de l'anesthésie, ainsi que l'apparition des premiers soins aseptiques permettent une prise en charge médicale efficace des blessés. Malgré le grand nombre de victimes physiques dues aux combats, la réorganisation des services de santé opérée en 1900 permit de sauver des milliers de vies : chaque régiment était doté d'un poste de secours et de véhicules hippomobiles, les services médicaux triaient les blessés en catégorisant les blessures, permettant ensuite une distribution efficace par les réseaux ferrés dans les hôpitaux. L'organisation des soins de santé de la Première Guerre mondiale fut reconduite en 1939. Les premières ambulances automobiles firent

leur apparition à côté des véhicules hippomobiles. Les trains sanitaires assurèrent les évacuations des blessés vers l'arrière. En raison de la désorganisation du réseau ferroviaire, les armées américaines choisirent d'assurer l'évacuation par des véhicules tout terrain. Parallèlement se développèrent les évacuations sanitaires aériennes et maritimes entre le continent africain et l'Europe. Pour ce qui est des soins d'urgence, les services de santé militaires américains utilisaient déjà couramment la pénicilline, pratiquaient la transfusion sanguine et les chirurgiens étaient accompagnés de médecins anesthésistes.

« précise que « dans le cadre de la permanence des soins, c'est un devoir pour tout médecin de participer au service de garde de jour et de nuit ».

La médecine d'urgence fait appel à différentes pratiques de soins médicaux .

Les principales situations d 'urgence sont les suiva ntes : • L'anesthésie-réanimation : l'anest hésie permet de pratiquer des soins douloureux ou de préven ir les chocs dus aux rejets .

Certains patients se retrouvent aussi en situa tion d 'urge nce alors qu'ils subissent une intervention chirurgicale sous anesthésie en • La traumatologie : parmi les cas d'urgence , beau­ coup sont dus à des trauma tismes physi­ ques (frwdlltts , blessures , brûlures ...

).

• La toxicologie : les cas de suicides , empoisonnements accidentels ou volontaires , toxicomanie sont des situations courantes , ainsi que les intoxications (gaz, alimentation , médicaments ...

).

La médecine d 'urgence s'organise autour de trois systèmes: le SAMU centralise les appels d 'urgence et régule les interventions, les urgences hospitalières accueillent les patients et les médecins de garde traitent les cas d'urgence n'entraînant pas de risques vitaux immédiats pour le patient.

LE SAMU (o u CENTRE 15) Ce service public hospita lier est chargé de la gestion téléphonique des situations d 'urgence s médicale s.

Il dispense des conseils aux interlocuteurs, assure la régu lation des urgences et organise la répartition des équipes d'interventions médicale s d'urgence sur le terrain .

Il existe un centre régulateur des urgences par département , généralement implanté dans l'hôpital de la ville de préfecture.

Les différentes missions du SAMU des missions annexes comme la formation ou les plans de secours .

Le principe de la régulation médicale d'urgence est la réception et la gestion de tous les appels d 'urgence .

Les SAMU interviennent de la manière suivante : - réception des appels téléphoniques ; - mise en œuvre et coordination de la réponse médicale la mieux adaptée et la plus rapide ; - vérification de la disponibilité des moyens d 'hospitalisation publics ou privés, adaptés à la situation, correspondant au mieux au souhait du patient et à sa pathologie ; - organisation du transport dans un étab lissement public ou privé par un service public ou une e ntreprise privée de transport sanitaire ; - avertissement du service hospita lier de destination pour préparer l 'organisation de l 'accueil.

• Les missions annexes : - les SAMU jouent un rôle théorique d 'éducation sanitaire, de prévention et de recherche .

Ils assurent l'enseignement de la médecine d'urgence et la formation des personnels de santé aux techniques d 'urgence.

Ce sont des CESU (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence) qui dispensent cet enseignement théorique et pratique aux médecins et infirmiers .

- les SAMU participent activement à l 'élaboration et à l'organisation de plans de secours lors d'accidents importants ou de rassemblements .

Pour ces situations impliquant de grands nombres possibles de cas d 'urgence dans un laps de temps très courts, les SAMU disposent de réserves en matériels et en médicaments .

- les appels provenant des TGV et des avions en vol sont régu lés par le SAMU de Paris, les appels des navires en mer sont régulés par le SAMU de Toulouse.

Organisation des locaux et du penonnel des SAMU Les SAMU comprennent une salle de régulation téléphonique où sont centralisés les appe l s d'urgence et les appels des autorités en cas de catastrophes .

C'est dans cette salle que se prennent toutes les décisions concernant chacun des appels d 'urgence .

Chaque service possède aussi des locaux réservés à l'enseignement.

L'organisation des personnels des SAMU est la même pour chacun des centres de régulation .

Des standardistes , permanenciers auxiliaires , reçoivent les appels , assurent les contacts avec les pompiers et la police , gèrent les liaisons radio avec des urgences hospitalières .

Un médecin régulateur au moins est présent 24 heures sur 24.

Ce médecin régulateur détermine les moyens à mobiliser pour chaque appel : conseil , visite d'un médecin généraliste , envoi d'ambulance de réanimation , d 'un véhicule d'intervention rapide , de sapeurs pompiers.

Il dirige l'équipe des standardiste s.

Des permanenciers auxiliaires du médecin régulateur peuvent prendre des décisions d'urgence , mais doivent en tenir informé le médecin régulateur .

Enfin , chaque SAMU possède un SMUR avec ambulances , chauffeurs et personnel pour entretenir le m atériel.

Ce SMUR n'intervient que dans la localité immédiate du CHU ou réside le centre d'appel.

D 'autres SMUR , implantés dans d'autres hôpitaux, assurent le maillage total du territoire .

LESMUR Le SAMU est une entité administrative, alors que le SMUR est le service matériel répondant aux appel s d'urgence .

Le SMUR dispense des soins préhospita liers et assure le transport des blessés dans des structures hosp italières .

Sa vocat ion première est la réanimation et l'aide médicale préhospita lière en situation critique .

Le Ministè r e de la Santé fixe les structures hospitalières tenues de se doter d 'un Service médical d'urgence et de réanimation .

Il en existe actuellement environ 350 répartis dans tous les départements français.

Les missions des SMUR Le SMUR est chargé des transports d'urgence .

Il se charge de deux types de transports : le transport primaire , transport du patient vers une structure d'accueil , et le transport secondaire , transport d'une structure à une autre en cas de complication .

A insi certains SMUR sont spéciali sé s dans le transport de patients atteints de patholog ie s part iculières nécessitant un matériel spécifique .

Les moyens et le penonnel Les véhicu les des SMUR sont des Unités Mobiles Hospitalière pour les transports primaires ou des Véhicules Médicalisés de Liaison pour les transports secondair e s.

Ils ne sont utilisés que dans les cas les plus graves et les détres ses vitale s.

La conception actuelle des ambulances de réanimation des SMUR repose sur un matér iel de réanimation soph istiqué.

Cet équipement autorise de véritables pratiques médicales de réanimation et un transport confortable lorsque l'état du patien t est stabili s é .

Les SMUR possèdent des moyens énergétiques assurant le fonctionnement du matériel en toute autonomie .

L'équ ipage type d 'un véhicule est composé d'un ambulancier titulaire du CCA (Certificat de capacité ambulancier ), d'un médecin formé à l'urgence et d 'un infirmier généralement spécialisé en anesthésie-réanimat ion.

Il est à noter que les SMUR peuvent également , si la situation l'e xige, avoir recours à des moyens aéroportés .

LES URGENCES HOSPITAllilES Les services d 'urgence des hôpitaux publics reçoivent et soignent les personnes se présentant spontanément à leur porte ainsi que les patients amenés par les SMUR ou les services de secours .

L'implantation des hôpitaux habilités à accueillir les urgences est déterminée par un schéma régional.

L'activité d'urgence est soumise à autorisation délivrée suivant l'équipement minimal que possède la structure au cours de visites de confo rmités .

Il existe trois types de services hospitaliers d 'urgence suivant l'urgence et la nature de la situation : les SAU , les UPATOU , les POSU .

Les SAU 201 hôpitaux possèdent un SAU (Service d 'Accueil des Urgences) .

• Les hôpitaux pouvant dispenser des soins d 'urgence doivent comporter : - les soins de médecine , chirurgie , obstétrique , odontologie, psychiatrie , - des services de réanimation , de médecine générale ou interne , de pédiatrie , d 'anesthésie-r éanimation , de chirurgie orthopédique , viscéral e et gynécologique , ainsi qu'un service spécialisé dans la médecine cardio ­ vasculaire .

• Le SAU doit impérat ivement comporter trois zones : 1.

une zone d'accueil ; 2 .

une zone d 'examen et de soins , une salle de déchoquage (salle lourdement équipée qui permet l'accueil des patients instables avant leur transfert en service de réanimation ) ; 3 .

une zone de surveillance de très courte durée comportant quelques boxes individuels .

•La mission du SAU est d 'accu eillir sans sélection 24 heures sur 24 toute l'année les personnes se trouvant en situation médicale d 'urgence .

Il doit posséder deux salles opératoires dont une aseptique , un service de surveillance post-opératoire, un service d'imagerie médicale et un laboratoire multidisciplinaire .

Organisation des urgences SAMU • L'équipe médicale est composée d 'au moins un médecin, présent 24h/24 toute l'année, dont la mission est d 'a s surer l'examen de tous les patients à leur arrivée .

Il doit avoir une formation dans les urgences universitaires et avoir pratiqué deux années dans un service d 'urgence .

Les autres médecins doivent avoir une formation universitaire des urgences.

•L'équipe paramédicale dirigée par un cadre infirmier comporte des infirmiers , des aides soignants et éventuellement des intervenants (assistantes sociales , puéricultrices , psychologues ...

) Les UPATOU 349 hôpitaux sont dotés d'une Unité de Proximité, d'Accueil, de Traitement et d'Orientation des Urgences .

Ces hôpitaux dispensent des soins de médecine , chirurgie, obstétrique , odontologie ou psych iatrie et possèdent au moins un service pratiquant l'hospitalisation complète .

Les UPATOU sont organisés comme les SA\) et possèdent une équipe similaire.

Ils orien!Ales patients ayant besoin d'anesthé~énérale ou d'autres soins spécifiques ne relevant pas de leur capacité vers des SAU .

Les POSU 28 hôpitaux comportent un Pôle Spécialisé d 'Urgence .

Ces hôpitaux prennent en charge les enfants malades ou blessés ou des affections touchant un organe unique ou un membre unique .

Ils remplissent les mêmes conditions que les SAU.

u.u.rnm .111 Si la médecine d'urgence n'est pas encore une spécialité médicale en tant que telle , elle l'est déjà en pratique .

Deux principales formations existent.

• La Capacité à la médecine d'urgence (Camu ), dont la formation est assurée au sein des SAMU , prépare aux urgences hospitalières et préhospitalières .

Elle se déroule en deux ans et s 'articule autour de cours théoriques et de stages.

• La médecine de catastrophe (Cala) est destinée aux médecins urgentistes désirant se former aux pratique s en cas de catastrophes .

Cette formation se déroule sur une année et prépare à des situat ions d'insuffisance de moyens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles