Devoir de Philosophie

LA SPERMATOGENESE I LE TESTICULE A- Généralités - Le testicule est entouré d'une capsule conjonctive épaisse : l'albuginée.

Publié le 13/02/2014

Extrait du document

LA SPERMATOGENESE I LE TESTICULE A- Généralités - Le testicule est entouré d'une capsule conjonctive épaisse : l'albuginée. Une cloison conjonctive délimite les lobes. - Le tissu conjonctif d'un lobe contient 2 à 4 tubes séminifères, dans lesquels se forment les spermatozoïdes. A la partie supérieure du testicule, on trouve un labyrinthe de canaux : le testis. - Les canaux efférents sortent du tube et se rejoignent pour former le canal épidymère faisant 5 à 6 m de long et sortant du testicule. L'epidyme surplombe le testicule. Le canal déférent sort de l'épidyme et forme une ampoule. - Il y a 2 glandes : - glande séminale = vésicule séminale - prostate qui se trouve au niveau du croisement du canal - Le testicule produit 200 millions de spermatozoïde par jour (= fonction exocrine du testicule). - Sperme : spermatozoïde + liquide séminal - Sécrétion d'hormone = fonction endocrine : testostérone. Elle est produite par le tissu interstitiel ( = Tc entre les tubes) et plus précisément par les cellules de Leydig. (sont organisées en cordons) - Les tubes séminifères ne sont pas vascularisés et sont limités par...

« II LA SPERMATOGENESE A- Généralités Elle se déroule en 3 étapes : - multiplication des gonies - méiose allant vers la lumière du tube séminifère - spermiogénèse Ces 3 étapes se font perpendiculairement à - Présence de jonction tight au 1/3 de la cellule : définition de 2 compartiments basal : spermatogonie + osmyocyte central : cellule méiotique + spermiogénèse - Pas de vaisseaux mais la testostérone peut migrer dans le tube séminifère, elle agit sur la spermatogénèse. B- Contrôle : 2 hormones - FSH : agit sur les cellules de Sertoli qui produisent l’ABP - LH : agit sur les cellules de Leydig produisant la testostérone Ces 2 hormones agissent sur les cellules germinales et stimulent la spermatogénèse. Il y a un contrôle de l’hypophyse : inhibe la production d’ABP des cellules de Sertoli et a un rétrocontrôle négatif sur la FSH. De même, la testostérone a un rétrocontrôle négatif sur la LH. FSH  Sertoli  ABP  Cellule germinale LH  Leydig  testostérone  Cellule germinale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles