Devoir de Philosophie

LE GENOU (2)

Publié le 11/09/2013

Extrait du document

 

LES RAPPORTS DE L’ARTICULATION DU GENOU.

A. Les rapports dans le plan horizontal. Coupe horizontale passant par l’extrémité inférieure du genou

On étudie d’abord les rapports dans le plan horizontal du genou sur une coupe passant par l’extrémité inférieure du genou. 1/ La trochlée.

On peut voir en avant la surface articulaire trochléenne, et en arrière les condyles fémoraux (ceux-ci sont séparés par l’échancrure inter-condylienne.)

La berge externe de la trochlée est beaucoup plus large et beaucoup plus saillante en avant, par rapport à la berge interne.

On a ici les saillies des deux épicondyles. 2/ La rotule.

En avant de cette trochlée, on peut visualiser la coupe de la rotule avec sa facette latérale très étendue et sa facette médiale beaucoup plus étroite.

Cette rotule est reliée de chaque coté par les ailerons rotuliens ou retinaculum patellaires :

- l’aileron rotulien externe

- l’aileron rotulien interne

Ils agissent comme un frein pour coller la rotule sur la trochlée 3/ Le creux poplité.

On a tous les rapports des éléments de passage de cette région sur ce schéma.

Ces éléments vont tous être situés en arrière de la rotule puisque celle-ci est immédiatement située

en sous-cutané.

â Les rapports antérieurs de la rotule ne sont donc rien d’autre que le tissu sous cutané et la peau.

â En arrière par contre on se trouve dans ce qu’on appelle le creux poplité ou fosse poplitée dans laquelle circulent les éléments nerveux et vasculaires (dans un passage au milieu, une sorte de cheminée). Ces éléments forment ce qu’on appelle le paquet vasculo-nerveux poplité. De chaque coté s’insèrent des muscles en deux couches.

« Par ailleurs ces muscles sont emballés par une aponévrose, un fascia qui englobe ces différents muscles de la façon suivante : - un fascia superficiel qui entoure en dehors le muscle biceps et au-delà de la ligne médiale entoure successivement et séparément les trois muscles superficiels internes.

Ce fascia se continue en avant.

- un fascia profond qui sépare les deux groupes musculaires c’est-à-dire le groupe musculaire formé par les gastrocnémiens et celui formé par les muscles biceps fémoral et semi membraneux.

En réalité ce fascia n’est pas continu et se prolonge lui-même sur une sorte de cloison antéro- postérieure sagittale qui, en avant, se continue par la capsule.

Par conséquent ces différents éléments déterminent une sorte de cheminée perpendiculaire au plan du tableau dans laquelle passent les éléments vasculaires et nerveux allant de la cuisse à la jambe.

On aura dans l’ordre : - en profondeur l’artère poplitée, directement au contact avec la capsule et avec le li gament croisé postérieur.

C’est l’élément le plus près des structures ostéo-articulaires.

- un peu plus en arrière vous aurez la veine poplitée, en position médiale - le plus en arrière en périphérie le nerf sciatique qui est déjà à ce niveau-là divisé en deux éléments : • le nerf tibial postérieur, ou nerf tibial • l'autre le nerf fibulaire qui a tendance à devenir plus superficiel, plus supérieur et qui se dirige vers l’extérieur.

Dans les mouvements anormaux du genou, par exemple dans un accident de voiture, lorsque l’on se prend le tableau de bord d'une voiture sur les genoux, on a une luxation du genou.

Le tibia est projeté en arrière et vient en premier cogner l’artère poplitée, puis la veine et ensuite les nerfs.

C’est pourquoi lors d’une luxation du genou il existe souvent une rupture de l’artère poplitée.

C’est très grave puisque cela interrompt le passage du sang vers l’extrémité du membre inférieur.

B.

Les rapports dans le plan sagittal.

Coupes antéro-postérieures, paramédiale et médiale.

1/ Coupe sagittale paramédiale.

C’est-à-dire que celle-ci passe par un condyle (ici, la coupe passe par le condyle fémoral médial et le condyle tibial médial).

En avant se trouve la rotule sur laquelle s’attache le ligament rotulien qui rejoint la tubérosité antérieure du tibia.

En haut, on met en place l’insertion du muscle quadriceps formé par ses quatre éléments.

a) Les surfaces articulaires sont retrouvées : • en avant, la trochlée • sur le tibia, le plateau tibial • sur la rotule, une surface cartilagineuse qui épargne la pointe de la rotule.

b) La capsule saute en pont de la partie supérieure de la trochlée vers la rotule, mais elle n’est pas tendue directement entre les deux éléments, en effet elle forme cette espèce d’extension supérieure qui correspond au cul-de-sac sous quadricipital ou bourse supra patellaire.

En bas, elle relie la surface articulaire inférieure de la rotule (bord inférieur) à la surface articulaire du tibia.

En arrière la capsule postérieure s’épaissit en regard de la partie la plus saillante du condyle.

Cet épaississement porte le nom de coque condylienne.

2/4 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles