Devoir de Philosophie

Les grands médecins, de l'Antiquité au XXe siècle

Publié le 21/08/2013

Extrait du document

René-Théophile Laennec

(1781-1824) 

Né à Quimper, il étudie d'abord dans les hôpitaux de Nantes où il débute en 1795 comme aide-chirurgien. En 1801, il gagne Paris pour suivre l'enseignement de Jean-Nicolas Corvisart. Il a à peine plus de vingt ans lorsqu'il publie un volumineux ouvrage sur les inflammations du péritoine, tout en rédigeant une thèse sur Hippocrate. Il donne également des cours

d'anatomie, faisant concurrence à ceux de Guillaume Dupuytren (1777-1835).11 n'est plus étudiant depuis peu, mais déjà célèbre. Toutefois, sa santé est précaire; un asthme rebelle et une tuberculose (dont il finira par mourir) le perturbent beaucoup dans l'exercice de son métier.

Entre 1815 et 1818, Laennec travaille à la mise au point d'une nouvelle technique d'auscultation, au moyen d'un stéthoscope, instrument dont il est l'inventeur. Toutes ses observations sont éditées dans un livre magistral, Traité de l'auscultation médiate.

« GABRIEL FAllOPE OU FAUOPPIO (15ll-1562) Né a Modène, ce chirurgien et anatomiste italien est connu pour ses descriptions de l'oreille interne (canaux semi-circulaires) et de l'appareil génital, en particulier féminin (les oviductes qui relient les ovaires à l'utérus sont appelés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles