Devoir de Philosophie

Les troubles de l'ouïe

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Les troubles de l'ouïe sont plus fréquents qu'on ne le pense, car beaucoup ignorent qu'ils souffrent d'une baisse de capacité auditive. L'isolement d'un sourd est aussi grand que celui d'un aveugle, et ceux qui sont victimes d'une surdité partielle souffrent de ne pas pouvoir comprendre clairement leurs interlocuteurs. L'illusion auditive et la baisse de l'acuité auditive constituent fréquemment des symptômes de trouble et révèlent presque toujours une maladie de l'oreille, du nerf auditif ou des territoires cérébraux correspondants.

« surdité de conduction surdité de transmission A gauche: Les affections des différentes parties de l'oreille donnent lieu à divers types de surdité.

Une surdité de transmission résulte de troubles de l'oreille externe ou moyenne .

Si c'est l'oreille interne ou le tissu nerveux responsable de l'ouïe qui sont touchés, il en résultera une surdité de perception.

enclume étrier conduit auditif externe surdité de réception canaux semi-circulaires dat, collection purulente), la déchirure ou la perte d'é­ lasticité du tympan.

La tympanosclérose (durcissement de la membrane tympanique) est la cause la plus fréquen­ te de surdité chez l'adulte.

La surdité de perception peut être due à des causes multiples.

Il se peut que l'oreille in­ terne soit insuffisamment développée depuis la naissance ou qu'elle ait subi des dommages à la suite d'une rubéole contractée par la mère pendant sa grossesse.

Une inflam­ mation aiguë des méninges (méningite) ou l'extension d'une infection chronique provenant de l'oreille moyen­ ne (otite) sont souvent à l'origine d'une atteinte du nerf auditif chez l'enfant.

Certains médicaments, tels que la streptomycine, la quinine et les salicylés, peuvent, à for­ tes doses, être la cause d'une surdité de perception.

Des lésions de l'oreille interne peuvent également avoir pour origine un traumatisme, une hémorragie, l'existence d'u­ ne tumeur du nerf auditif ou des lésions syphilitiques.

La surdité congénitale s'accompagne souvent de l'incapacité d'acquérir le langage; les enfants atteints de surdi-mutité relèvent d'un enseignement spécial.

Les bruits qu'on entend au cours d'une journée ne de- intensité (watts par mètre carré) lésion cérébrale au niveau de l'aire de projection auditive surdité de erception vraient pas dépasser 90 dB (décibels).

L'oreille ne devrait jamais être exposée à 120 dB pendant plus d'une demi­ minute par jour.

Lors du décollage, un avion à réaction peut produire une intensité sonore allant jusqu'à 140 dB, un train atteint environ 75 dB et une conversation norma­ le 50 dB.

L'effet résultant d'une exposition à un bruit ex­ cessif est double: d'une part le bruit provoque une surdité temporaire initiale, puis il semble s'atténuer, créant ainsi une apparente accoutumance; d'autre part, les troubles causés par le bruit n'apparaissent souvent que lorsque des lésions irréversibles sont déjà installées.

La surdité aux sons aigus est fréquente et permanente.

Elle résulte d'une exposition prolongée à des bruits trop intenses.

L'ennui dans ce genre de troubles de l'audition, est que s'ils mettent longtemps à s'installer, ils sont défi­ nitifs.

On peut les prévenir en couvrant les oreilles.

Même si Je bruit ne va pas jusqu'à causer une véritable surdité, il peut entraver une conversation, provoquer des accidents si les avertissements n'ont pas été entendus, troubler le sommeil, engendrer de la mauvaise humeur, de la fatigue, diminuer le rendement et les capacités.

10 "10 "10 "10 "10 "10 .

10 .

10 ' 10 .

10 .

10 .

10 '10 ' 10 ' 1 10 coup de tonnerre fusée avion machine rue bureau bruyant voiture conversation maison bureau calme chuchotement sonorité zéro ~ ~ -20 -1 0 0 1 0 20 30 40 50 60 70 80 90 1 00 110 120 130 intensité !décibels) A gauche: Comparaison des intensités de divers sons; l'intensité sonore décroÎt du haut vers le bas.

Quatre-vingt-cinq décibels (environ JO watts par m') constituent la limite au-delà de laquelle on ne peur exposer l'oreille sans risques pendant un temps prolongé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles