Devoir de Philosophie

Médecine: Le massage

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les tensions quotidiennes que nous impose la vie moderne sont source de maux et de douleurs. Le massage a la vertu de les apaiser en détendant les muscles et en activant la circulation du sang. Plus encore, il possède des vertus thérapeutiques attestées qui font du masseur-kinésithérapeute le précieux auxiliaire du médecin. Lorsqu'on vient à se cogner, même légèrement, la première réaction consiste à frotter l'endroit douloureux.Ce geste instinctif et naturel est une forme élémentaire de massage. Le massage est une manipulation des tissus et des muscles à des fins thérapeutiques. Il consiste à effleurer, pincer, frotter, pétrir ou tapoter la peau, autant de gestes qui, en activant la circulation du sang dans les couches superficielles et moyennes de l'épiderme, procurent une sensation de bien être et de détente dont les effets sur le moral du patient sont bénéfiques. En dénouant les muscles contractés à la suite d'une mauvaise position, le massage soulage de très nombreuses douleurs qui empoisonnent souvent le quotidien, que ce soit les maux de tête, les raideurs du cou ou même les torticolis. Le massage est pratiqué par le masseur kinésithérapeute.Celui-ci peut exercer en milieu hospitalier, en clinique, dans son propre cabinet ou bien au domicile du patient. Il peut s'agir d'un massage dit soit "de confort", soit "d'entretien", ou encore d'un massage à but esthétique, visant à réduire la graisse ou la cellulite inesthétique qui s'est accumulée sur certaines parties du corps. S'il répond dans ce dernier cas à une demande personnelle du sujet, le kinésithérapeute intervient néanmoins de plus en plus souvent sur prescription d'un médecin.

« supplémentaires.

Dans le cas de la sclérose en plaques - maladie des centres nerveux qui évolue par poussées successives etentraîne aussi une perte de la locomotion -, le massage aide à éviter les atrophies musculaires et la rétraction des tendons. Associés à des mouvements de gymnastique, les massages sont particulièrement indiqués chez les enfants atteints de scoliose(déformation de la colonne vertébrale).

Ils sont également prescrits aux malades âgés - c'est alors un massage de prévention -alités pendant très longtemps et sujets à des escarres (nécroses de la peau qui apparaissent au niveau des talons ou des fesses,sous l'effet du frottement, et qui s'infectent et se transforment en plaies ouvertes).

Si les escarres se sont formées, le massage à lapériphérie des zones de nécrose apporte un certain soulagement aux malades.

D'une façon générale, le massage et lakinésithérapie sont toujours prescrits aux sujets de tous âges condamnés par la maladie à une longue immobilité. Le massage et la kinésithérapie font également leurs preuves dans le cas de maladies du système respiratoire.

Des exercicespermettent au malade de mieux contrôler le muscle du diaphragme.

On y a recourt pour les patients souffrant de maladiescardiaques, et qui ont été victimes d'un infarctus.

Enfin, ils jouent un rôle important en obstétrique avant et après l'accouchement.Ils font partie de ce que l'on a longtemps appelé l'"accouchement sans douleur". Les bénéfices du massage La détente musculaire, l'activation de la circulation sanguine et une sensation de bien-être sont les bénéfices premiers du massage.C'est pourquoi il est utilisé pour soulager les tensions résultant d'une position assise prolongée pendant de longues heures, etcelles résultant d'une position défectueuse des épaules, avec une raideur dans le cou - et qui provoquent elles-mêmes des mauxde tête ou des symptômes plus graves. Les massages sont également conseillés pour pallier les effets d'une mauvaise circulation du sang dans les extrémités, mains, piedset jambes.

D'une façon générale, parce qu'il augmente le tonus musculaire, le massage se révèle efficace dans le traitement detous les maux (y compris l'insomnie) liés à une trop grande sédentarité et à des exercices physiques quotidiens insuffisants.

Lestechniques utilisées varient selon l'effet recherché. Les centres de thalassothérapie, les hammams et les saunas proposent généralement des massages qui, lorsqu'ils sont pratiquésaprès un bain chaud qui a déjà contribué à provoquer détente et relaxation, ont un effet particulièrement bénéfique.

Dans lescentres de thalassothérapie, où ils sont pratiqués sous contrôle médical, le médecin s'assure au préalable que ce type de soinsn'est pas contre-indiqué aux différents curistes. Massage et médecine sportive Le massage est particulièrement efficace pour combattre les problèmes musculaires tels que courbatures, raideurs et crampes.Les courbatures et les raideurs apparaissent à la suite d'un exercice trop violent auquel le corps n'a pas été préparé.

Quant auxcrampes, qui causent une douleur vive, mais généralement de courte durée, elles peuvent être déclenchées par un bain dans uneeau trop froide, à la suite d'un effort excessif ; il arrive aussi qu'elles surviennent spontanément pendant le sommeil ; elles sontprovoquées par une irrigation sanguine insuffisante des muscles concernés.

C'est parce qu'il stimule la circulation que le massageexerce des effets bienfaisants sur ces symptômes.

Courbatures, raideurs et crampes, sans parler des entorses, foulures ettendinites, sont le lot commun des sportifs, qu'il s'agisse de l'athlète, du footballeur ou du joueur de tennis.

C'est la raison pourlaquelle le massage occupe une place de choix dans la médecine sportive et qu'il est souvent pratiqué avant l'épreuve afin deréchauffer les muscles et de préparer le corps à l'effort. Le massage tel qu'il est généralement pratiqué en Occident consiste en un certain nombre de manipulations ou de techniqueseffectuées la main nue.Le masseur utilise de l'huile, de la crème ou de la poudre de talc pour réduire la friction de ses doigts et deses mains sur la peau du patient. Les différentes techniques du massage Effleurage, friction, hachures, pressions, tapotements, pincements, pétrissage : tels sont les noms des principaux gestes dumasseur.

L'effleurage consiste à masser en effectuant des mouvements ascendants amples, avec la paume de la main, sur le dos,le thorax et les membres, en exerçant une pression de légère à modérée.

Par ailleurs, l'effleurage a la vertu de réchauffer lestissus, de mettre le patient en confiance et d'activer la circulation.

Il redistribue le sang qui s'est accumulé dans les extrémités etdans la poitrine, provoque l'ouverture des pores de la peau, favorisant l'élimination de la sueur et des toxines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles