Devoir de Philosophie

Membrane plasmique et transports transmembranaires

Publié le 21/07/2012

Extrait du document

Exemple : l’entérocyte

Ce système de transcytose permet l’entrée de substances à partir de l’intestin jusqu’au sang (rôle dans la nutrition). Les molécules sont absorbées au niveau du pôle apical. Il y a formation d’un endosome précoce qui émet des vésicules de recyclage qui sont dirigées vers le pôle opposé : le pôle basolatéral. Il n’y a aucun passage vers les lysosomes. Ces molécules sont ensuite déversées dans le milieu extracellulaire du côté basolatéral. Elles pourront ensuite rejoindre les vaisseaux sanguins.

Le transport de ces vésicules est réalisé par le cytosquelette, d’abord les microtubules puis, plus près de la membrane plasmique, les microfilaments. Le calcium va activer des protéines motrices qui permettent le transport par le cytosquelette. Le calcium a un autre rôle : il désorganise le cortex sous-membranaire constitué de microfilaments qui seront déstructurés. En fait, le calcium va activer une protéine, la gelsoline, qui dégrade ces microfilaments. Cela facilite l’accès des vésicules à la membrane plasmique.

« Cours de Lisa L.

pour le tutorat de la fac de médecine de Rennes I 2 UE2 – Biocell – Membrane plasmique 1 – Les lipides : bicouche lipidique Ils sont responsables de l’établissement de la bicouche lipidique.

Les lipides : - 55% de ph ospholipides - 25% de cholestérol - 20% de glycolipides La présence de cholestérol et de glycolipides est spécifique à la membrane plasmique.

a – Les phospholipides Ils ont tous la même structure générale, ils sont formés d’une même tête polaire hydrophi le (forte affinité avec l’eau) et d’une queue apolaire hydrophobe.

La partie hydrophobe est toujours composée de 2 chaines d’acides gras.

On distingue parmi les phospholipides les glycérophospholipides et les sphingolipides .

Les glycérophospholipides prés entent une tête polaire variable.

Elle comporte un glycérol, un phosphate et un alcool.

L’alcool est variable et peut être : - une choline = phosphatidylcholine - une éthanolamine = phosphatidyléthanolamine - une sérine = phosphatidylsérine (qui présente une cha rge globale négative) - un inositol = phosphatidylinositol Les sphingolipides présentent une tête polaire constante, elle est toujours formée par un groupement phosphate associé à une choline.

Dans la sphingomyéline, un des acides gras est une sphingosin e (c’est un alcool mais sa cha îne hydrocarbonnée est tellement longue qu ’on le considère comme hydrophobe) Les phospholipides sont responsables de l’auto -assemblage spontané en bicouche lipidique car ils sont amphiphiles = à la fois hydrophiles par les têtes polaires et hydrophobes par les chaînes d’acides gras.

Spontanément, en milieu aqueux, ils vont s’a gréger pour enfouir dans la membrane les chaînes d’acides gras hydrophobes et pour exposer les têtes polaires hydrophiles au contact de l’eau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles