Devoir de Philosophie

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE INFÉRIEUR

Publié le 11/09/2013

Extrait du document

 

 

I. GÉNÉRALITÉS.

Le membre inférieur est le membre portant, il est formé de trois segments :

- Un segment inférieur ou proximal, appelé la cuisse, portée par le fémur,

- Un segment moyen, la jambe, comportant deux segments parallèles :

- Le tibia en dedans

- La fibula (ou péroné) en dehors

- Un segment distal, formé d’une multitude d’os, le pied, décomposé en :

- Les os du tarse, situés à la partie postérieure du pied

- Les métatarsiens, situés à la partie moyenne, qui donnent les orteils.

Entre ces segments, il existe des articulations :

- A la jonction entre la cuisse et la jambe, on trouve le genou, au niveau duquel se situe la rotule

(patella), qui est un os surnuméraire

« Ce pourtour du trou obturé est formé de trois parties : - la tubérosité ischiatique - le pubis , présentant une branche ascendante et une branche descendante - la branche ischio-pubienne .

La torsion des deux éléments précédents, qui correspond à la région moyenne représente la cavité qui abrite la tête du fémur, l’acétabulum.

L’articulation de la hanche est donc située au centre du mouvement de torsion entre l’aile iliaque en haut et le pourtour du foramen obturé en bas.

L’étude de cet os est donc délicate en vue antérieure en raison de sa torsion, on étudie donc l’os iliaque grâce à une vue latérale (ou exopelvienne) et une vue médiale (ou endopelvienne).

L’os coxal porte un grand nombre d’insertions musculaires.

B.

Vue exopelvienne.

Sur cette face latérale de l ’os coxal, on aperçoit : - la crête iliaque , limitée en avant par l’épine iliaque antéro-supérieure et en arrière par l’épine iliaque postéro-supérieure - la grande échancrure sciatique , limitée en haut par l’épine iliaque postéro-inférieure et en bas par l’épine sciatique - la petite échancrure sciatique li mitée en bas par la tubérosité ischiatique - les épines iliaques antéro-supérieure et antéro-inférieure - la région pubienne - le foramen obturé et son pourtour en bas - l’aile iliaque en haut.

La région acétabulaire est marquée du côté externe par la cavité acétabulaire (ou acétabulum) , qui abrite la tête du fémur.

La cavité acétabulaire a une forme semi-lunaire.

Cette cavité est située à la jonction de l’aile iliaque et du pourtour du foramen obturé et elle est composée de deux parties : - la surface semi-lunaire , recouverte de cartilage pour entrer en contact avec la tête du fémur - la fosse acétabulaire , située dans la concavité de la surface semi-lunaire.

La fosse acétabulaire est dépourvue de cartilage, elle n’est donc pas en contact avec la tête du fémur.

Insertions musculaires : A partir de l’épine iliaque postéro-inférieure, partent les ligne glutéales antérieure et postérieure.

Ces lignes délimitent des champs osseux différents et permettent ainsi la séparation des insertions des trois muscles fessiers : - en avant, c’est à dire devant la ligne glutéale antérieure, on trouve l’insertion du muscle petit fessier - sur la partie moyenne, allant jusqu’au tubercule fessier et occupant donc la région située entre les lignes glutéale antérieure et postérieure, on trouve le muscle moyen fessier - en arrière, s’insère le muscle grand fessier .

Sur la crête iliaque, il existe également des insertions importantes.

C’est en effet sur cette crête que s’insérent les muscles de la paroi abdominale : - situé le plus en haut, donc le plus à l’intérieur, on trouve le muscle petit oblique - en dehors du muscle petit oblique, on trouve le muscle grand oblique - à la partie postérieure, on trouve l’insertion du muscle grand dorsal , qui fait partie de la paroi postérieure du tronc - au niveau de l’épine iliaque antéro-supérieure, s’insèrent le muscle couturier (ou muscle sartorius) et le muscle tenseur du facia lata - au niveau de la face externe de l’épine iliaque antéro-inférieure, on trouve le tendon direct du muscle droit fémoral .

Ce muscle envoie également un tendon réfléchi vers la région située immédiatement au dessus de l'acétabulum, dans une petite gouttière, la gouttière du tendon réfléchi du muscle droit fémoral.

2/4 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles