Devoir de Philosophie

Problèmes liés à l'inceste.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Problèmes liés à l'inceste. Qu'est-ce que l'inceste ? L'inceste est la pratique de relations sexuelles entre personnes apparentées. Il est habituellement évident que l'un des deux exerce sur l'autre une pression physique ou morale, un chantage, des violences aussi bien pour obtenir satisfaction que pour imposer le silence et le secret. Quelles sont les limites de l'inceste ? L'inceste est la seule loi morale de l'humanité qui ait un caractère universel, dans toutes les sociétés et de tous les temps. Dès l'Antiquité, l'inceste est interdit aux hommes et autorisé aux dieux. La mythologie contient de nombreux exemples d'inceste. Le tabou de l'inceste est universel. Ses limites sont cependant variables d'une société à l'autre. Elles concernent parfois la seule parenté du premier degré entre parent et enfant, collatérale comme frère et soeur ou du deuxième degré entre grand-père et petite-fille. Ailleurs, elles interdisent les mariages entre cousins plus ou moins éloignés, comme le droit canon qui exige sept degrés d'éloignement au moins, faute de quoi le mariage est nul. Dans d'autres sociétés au contraire, les unions entre cousins ou entre oncles et nièces sont privilégiées et presque obligatoires.<...

« Problèmes liés à l'inceste au x réalités.

Bien sûr les mili eu x pauvres, int ell ec tuellem e nt frustes, r e pli és s ur eu x -m êm es comme certaines fermes rural es, so nt des lieu x où l'on rencontre l'inces te .

Mais la plupart des affa ires trait ées devant les tribun aux concernent aussi bi en des mili eu x plus aisés, intellectuellement no rmau x, m e nant un e vie a pp are mm ent normale.

C'es t dans la perso nnalit é du par ent incestueux qu'il faut rechercher les ra iso ns profo nd es.

Troubles de la p erso nn alit é, vo ire troubl es p syc hiatriqu es, ja lo u sie m orbide, amour immodéré au serv ice d'un sen tim ent de propriété exclusive son t des cons tantes retrouvées dans tous les cas, quel que soit le milieu .

Il faut souve nt y associer une indifférence, voire un e forme de complicité muette de l a part de l'autre parent : la mère se trouve sou l agée des exigences du lit co nju gal, et préfère souvent ne pas voir ni savoir que d'affronter le problème .

Quelles sont les conséquences de l'inceste? Dans les cas où l'inceste est pratiqué à l'encontre de jeunes enfants, il provoque des dégâts physiques qui peuvent êtr e cons idérab les.

Mais ce so nt les conséque n­ ces mora les et psychologi­ ques qui sont redoutables.

E lles proviennent sur tout du fait que l e pare nt adulte casse, par ses actes, l 'ar ma tur e mentale de la vic tim e.

U n père, un oncl e, un grand-père sont pour l'enfant des modèles do nt il a besoin pour stru ctur er sa personnalité.

Ce son t eu x qui posent les limit es m ora les de ce qui es t autorisé ou interdit et pro tège nt l 'e nfant co ntr e le m onde ex t érieur .

Quand celui qui es t censé représenter ce modèle est celui qui détruit l es barrières , quand l'image du couple parental vole en éclats et n 'offre plus a u cu n e référence à l'enfant, quand ceux qui pourraient protéger la victi me ferment les yeux et les ore illes pour préserver une apparence de paix familiale, c'est la structure psychologique même de la victime qui s'effondre.

Le silence, le secret qui lui sont imposés ne fon t qu'aggraver le déséquilibre psychique.

Il faut beaucoup de temps et un travail psychologique en profondeur pour attén uer les cicatrices de l'inceste.

La vie affective et amoureuse reste difficile très longtemps , la reconstruc ­ tion de l a personnalité exige de la patience.

Le moment­ clé est celui où la victime se révolte et veut fuir son bourreau.

Cette révo lte peut provenir d 'un e évo lu­ ti on liée à l'âge, à un e relation ext érieure , n ota m­ ment sco lair e, ou à un e t a rdi ve mais saine réac tion de sauvega rde.

C'est souve nt quand le par en t incestueux s'a ttaqu e à un e sœur plus jeun e que l'aî née, première vic tim e silen cie u­ se, refuse de voir sa cade tte su bir son sor t et pr ovoq u e l'action de la ju sti ce.

Que peut - on faire? Nul ne doit accepter que l'inceste détruise la vie d'un enfant.

Médecins , travailleurs sociaux , enseignants , voisins , parents plus ou moins éloignés ont en commun le devoir de dénoncer une situation évidente ou révélée par la victime.

Celle-ci est souvent l'objet d'un chantage qui la paralyse et l'empêche de dénoncer l'auteur des faits , ce qu'elle souhaite pourtant profondément malgré la peur des auditions , d ' un procès , de la prison pour le responsable .

Les policiers de la brigade des mineurs , les procureurs et les juges pour enfants sont les correspondants naturels pour dénoncer un inceste , cons idéré comme un crime.

Se taire , c'est déjà faire acte de complic ité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles